Accueil Au quotidien Résultats
 

24, 25 et 26 AOUT 2007 ULTRA TRAIL DU MONT BLANC

mardi 11 septembre 2007. - 3005 visites - 1 réponse


Quelques chiffres : 163 kms 8900m + ( et autant en-) 46h maxi 44 nations représentées 2200 coureurs au départ, 1437 à l’arrivée 3 pays traversés : France, Italie, Suisse.

Beaucoup d’émotion avant le départ, en plein coeur de CHAMONIX face au Mont blanc, le vendredi 24 août à 18h30. Après les discours de bienvenue, les conseils et consignes de sécurité (ce n’est pas une course comme les autres, la nature, la nuit, le froid, la montagne peuvent nous réserver des surprises). 2 anciens vainqueurs, Vincent DELEBARRE et Dawa SHERPA nous souhaitent aussi bonne chance, et c’est parti avec la musique émouvante de Christophe Colomb, sous l’hélico et les applaudisements de centaines de spectateurs massés dans les rues de Chamonix sur les 1ers kms. Je sens un peu de stress, d’inquiétude et vois quelques larmes chez certains, beaucoup d’entre nous les aurons aussi à l’arrivée.

Importante délégation Marnaise avec 23 coureurs au départ et 8 abandons , soit exactement le % de la course. 65% d’arrivants cette année, c’est le plus important en 5 éditions. Mais cette année, seuls les coureurs ayant déjà fait un trail de + de 80kms ou deux de 50 kms, pouvaient participer à l’épreuve et d’autre part, le ciel était avec nous : nuits étoilées et plein soleil le samedi. le parcours était également allongé de 8 kms, ce qui valait entre 1h et 2h 30 de plus du 1er au dernier classé.

le JOGGING CLUB alignait 3 coureurs : Guy COOPMANN, néophyte sur des distances supérieures à 100 km, mais une grande expérience sur les trails de 40 à 60 kms et de trés bons résultats. Trés endurant ( plusieurs fois le triathlon d’EMBRUN ) et un gros mental. Après 2 ans d’arrêt à cause de blessures, étant en retraite il a consacré les 8 1ers mois de l’année à la préparation de l’ UTMB et la réussite est au rendez-vous, puisqu’il termine 203ème en 32h 21’ et 21ème VH2 après avoir quelques fois pensé à arrêter, mais ça n’a pas duré bien longtemps.

Gérard MAFFRE déjà plus habitué aux longues distances, 100 kms, Le Grand Raid de la Réunion, et le trés technique ultra trail du Verdon, s’est bien préparé pendant plusieurs mois, lui aussi bien réposé après 2 années "cool" en course à pied. lui aussi a du mental, mais sachant ménager sa monture, appréciant toujours les paysages (grandioses du toit de l’Europe) et perdant certainement un peu de temps en attendant son ami et collègue de travail Patrice CAUET, il arrive dans de bonnes conditions 1114ème en 42h 48’ 05’’

Quand à moi, après avoir déjà bouclé l’ UTMB en 2004 en un peu plus de 37h, après avoir terminé la NOVE COLLI 202 kms route et 4500m+ (certes dans la douleur) fin mai et n’ayant que peu de préparation physique "montagne" ( seulement 3 trails depuis le début de l’année, j’abordais cette course sans pression avec l’objectif de finir dans les délais (avec l’appareil photos). Connaissant le parcours, ayant depuis plusieurs annnées une bonne expérience dans les ultra trails et pratiquement jamais de problème de mental, je me suis beaucoup fait plaisir. Je termine 605ème en 38h 11’ (ni problème physique, ni digestif, ni de sommeil pendant les 2 nuits ) : que du bonheur...

3 SUR 3 pour le JOGGING CLUB c’ est super. C’est aussi une victoire d’équipe, car au club les coureurs d’ultra partagent leurs expériences, font leurs entrainements ensemble et sont souvent à 2 ou trois ou plus sur une même épreuve avec leurs accompagnateurs : beaucoup de convivialité et d’amitié, ça compte aussi pour le mental et aussi pour la réussite individuelle.

Toutes mes amitiés à ceux qui ont été contraints d’abandonner, pour des raisons diverses, il faudra remettre l’ouvrage sur le métier...(Yannick LEVERT, Patrice CAUET, Marc ETIEMBLE, Pascal MASSON... pour les Sparnaciens et tous les autres...)

Bravo à Catherine POLETTI et les 1200 bénévoles : difficile de faire mieux.

PS : j’attends des photos de Denise et Nathalie,les photos ci dessous sont celles de mon jetable.

Détente l’avant veille de la course - 111.4 ko

Détente l’avant veille de la course
Les familles COOPMANN, Levert et Maffre devant le glacier des bossons

Montée vers le col de VOZA - 72 ko

Montée vers le col de VOZA
Au 12ème hm environ, la nuit commence à tomber : paysages magnifiques du soleil sur la neige et les glaciers.

Vers l’ Arête du Mont Favre - 105.7 ko

Vers l’ Arête du Mont Favre
En Italie au 65ème km après nptre 1ère nuit

Admirez  - 104.7 ko

Admirez

Col checrouit - 103.2 ko

Col checrouit
72ème km en Italie, début de la descente sur COURMAYEUR

Le val ferret  Jean-Claude PAROLI - 242.3 ko

Le val ferret Jean-Claude PAROLI
Quelques part entre Bertone et Arnuva (entre 81ème et 93ème km)

Le val ferret  Italie - 122.4 ko

Le val ferret Italie
Au fond le Grand Col Ferret : 2537m, 98ème km : passage en Suisse

Jean-Claude PAROLI - 194 ko

Jean-Claude PAROLI
Plus que 500m

dimanche matin 8h 45 - 219.8 ko

dimanche matin 8h 45
Après 38h 11, la boucle est bouclée...on savoure...


Répondre à cet article

Forum de l'article