Accueil Le Sparnatrail Edition 2009
 

SPARNATRAIL (s) mes impressions

vendredi 13 novembre 2009. - 5962 visites - 3 réponses


Ci joint les résultats du 14ème SPARNATRAIL, du 1er P’TIOT SPARNATRAIL et du 1er SPARNA RELAIS.

Vous pouvez également éditer votre diplome (vous l’avez bien mérité !) et consulter les centaines de photos (photothèque) :Rubriques ci contre :SPARNATRAIL /Cherchez vos classements, tous les classements, les statistiques... Habituellement je vous fais un petit compte rendu de la course, mais comme organisateur, je n’étais pas avec vous, vous avez le droit à un petit résumé, coté organisation.

Vous trouverez déjà des articles dans notre journal local (l’ UNION), vous en aurez d’autres sous quelques semaines dans la presse spécialisée.

Depuis quelques années, nous nous posions la question : faut-il ajouter une distance plus courte au 50 km du SPARNATRAIL ??? La majorité d’entre nous étions contre, voulant garder le caractère originel d’une course réservée aux vrais coureurs de trail, les pionniers d’il y a 14 ans ou seuls une vingtaine de trails se couraient en France. Une course "dure" de spécialistes. Notre crainte étant également de "perdre" des coureurs sur le SPARNATRAIL (55.7 km)

Depuis 1995, beaucoup de "chemins" parcourus, une demande grandissante du public et une inflation de trails et courses nature en France.

En 2008, nous sautons le pas, avec la création du P’TIOT SPARNATRAIL qui se déroule sur la boucle de la vallée de la Marne et Le SPARNA RELAIS (la 1ère boucle de la vallée de la Marne et le second relayeur sur la boucle des coteaux sud). Nous modifions également légèrement le SPARNATRAIL afin de "durcir" l’épreuve qui devient qualificative pour l’UTMB (1 point) (ajout de 5 km et dénivellé)

Bien nous en pris, car les inscriptions sur le 55.7 km sont supérieures à 2008 (plus de 300 inscrits), le P’TIOT va voir 180 inscrits pour une 1ère édition, seul le RELAIS en DUO a connu un succès moindre avec 19 équipes.

Mais à l’arrivée, les équipes étaient tellement satifaites, et les "bagarres" entre certaines, se jouant à quelques dizaines de secondes, que l’expérience sera reconduite en 2010.

Que dire du terrain ?? Nous offrons un terrain trés varié : vignes, forêts, coteaux, un temps de novembre (sans brouillard cette année), un peu frais 3 à 7°, de la pluie toute la semaine précédente (qui nous a posée des difficultés de balisage) et donc une terre un peu "amoureuse" à certains endroits.

Un tout nouveau départ, au bas de la toute nouvelle rénovée et prestigieuse Avenue de Champagne. Vous avez couru sur 100km de cave et des millions de bouteilles (certainement l’Avenue la plus riche du monde), puis au 9ème km , passage par le Parc de l’Abbaye d’HAUTVILERS (proprieté privée de MOET et CHANDON)ou "privilège", seuls les trailers foulent les allées. C’est dans ce lieu historique que le moine DOM PERIGNON élabora les prestigieuses cuvées. Autre site intéréssant, (si vous levez les yeux), en haut la côte au 33ème km, vous découvrez l’église moyennageuse de CHAVOT, isolée dans les vignes.

Coté ravitaillement, je pense que les coureurs sont comblés : chaud, froid, sucré, salé...C’est vrai qu’il n’y a que 2 ravitaillements, il faut en profiter pour faire le plein et nous garderons, ce coté "autosuffisance".

Barrières horaires : Sur la base de 7km/h au 31ème km, En 2010 la barrière sera à la bifurcation du 55.7 et 30.7km et une seconde au 44ème km à GRAUVES. Le grand SPARNATRAIL doit rester une épreuve "de caractère" (et non une randonnée pédestre). Nous devons également assurer la sécurité des participants et penser à nos bénévoles, qui bravent les conditions météos pendant de nombreuses heures.

De retour au hall des sports Pierre GASPARD, la gestion des arrivées s’est fort bien déroulée, mais avec 3 courses, 2010 verra apparaitre les prises de temps avec les dernières techniques.

Ravitaillement d’arrivée, Buvette, sandwichs, Bar à Chimay, photographe, Croix-rouge, Kinés et podologues apportent je pense, satisfaction à nos hôtes.

Petit point difficile : les douches

En arrêt pour maintenance depuis 2 semaines, la remise en eau à minima pour nous, s’est révélée insuffisante. De toute façon l’installation ne permettra jamais d’avoir de l’eau chaude pour plus de 500 coureurs, celle-ci étant faite pour quelques équipes de hand, volley ou basket de quelques dizaines de joueurs, nous allons réfléchir à améliorer ce point. Nous envisageons également de mettre un poste de nettoyage de Chaussures à l’extérieur.

Heure de départ imprécise pour certains :

7h30 : faux départ du hall des sports

7h45 : départ chronométré Avenue de Champagne

En 2010, nous accueillerons sur le P’TIOT SPARNATRAIL la 10ème et dernière étape du TRAIL TOUR NATIONAL 2010 (Circuit trail court) Epreuve Bonus, nous espérons vous compter parmi nous.

N’hésitez pas à nous formuler vos critiques

Encore bravo à Michel VERHAEGHE, qui gagne une 3ème fois consécutive, 2 semaines après avoir terminé 2ème au trés difficile ENDURANCE TRAIL (116km 4500m+) dans l’ Aveyron. A Omelle PLUTON 56ème et 1ère Féminine.

A Christophe VARNIER, régional de l’étape vainqueur sur le 30.7km et Corinne ANTOINE 1ère féminine (son mari terminant 3ème du 55.7 km).

Bravo également au équipes C.SCHEINDER/N.HIMBERT 1er du relais, une poignée de seconde devant les locaux D.JACQUES et F.LEVAIRE.

Jean-Claude PAROLI


Le P’TIOT SPARNATRAIL

Le SPARNA RELAIS

Résultats 14ème Sparnatrail
Répondre à cet article

Forum de l'article