Accueil Au quotidien Résultats
 

Mon 1er RAID 28

mercredi 19 janvier 2011. - 3412 visites - 2 réponses


Une nouvelle expérience de la course à pied pour moi. Le raid orientation par équipe. Et quelle équipe, puisque nous étions, 4 pionniers et l’organisateur de la 1ère édition de L’Ultra Trace de St Jacques (740km en 12 étapes en avril 2010). J’avais écrit dans un article après cette course : Quand est-ce qu’on se retrouve pour une aussi belle folie ??. C’était ce week-end pour 5 d’entre nous.

Ce fût à nouveau un grand moment d’amitiés et de solidarité ,il suffit de lire les commentaires de chacun.

Salut les amis

Tout d’abord merci pour cette aventure commune, merci d’avoir répondu présent tout au long de la course, notamment quand je vous demandais de mettre un coup de collier, alors que vous en aviez plein les pattes, mais il n’y a que comme ça que l’on sort vainqueur du RAID 28.

Merci pour votre bonne humeur et votre état d’esprit, mais ça je n’en doutais pas un seul instant. Je ne m’entoure que de gens valeureux sur cette épreuve.

Pour moi c’est mon huitième Raid 28, toujours avec une équipe valeureuse différente, car j’aime cette course et je veux la faire partager.

8 raid 28, 8 fois finisher classé, et cette fois on pointe à la place 8

Merci, merci, à bientôt pour d’autres aventures peut-êtrePatrick BONNOT

Que 5 raid 28 pour moi, finisher 5 fois aussi, avec des équipes un peu différentes et cette fois trés différente.

Pour moi la plus belle, en amitiés, en cohésion, brave et courageuse.

Grand plaisir de revoir Jean-Claude tout un week-end, Xav....cheveux en pétard, mais qui avance toujours, même quand il en ch.....

Gégé et Nicole que je vais cotoyer pas mal cet été, et mon Pat , un capitaine et ami au coeur pur !!!

En 2009, j’ai dit, je ne fais plus le Raid 28, avec une équipe comme vous, j’aurais regretté de ne pas l’avoir fait.

Pour Patrick, le boulot d’organisateur continue avec l’Ultra Trace. Merci à toi Patrick pour tout ce que tu fais gratuitement pour notre plaisir (enfin pas toujours !!!)Nadine WEISS

Un grand merci à vous tous pour ce grand moment d’aventure partagé.

Perso, je suis trés flatté d’avoir fait partie de ta sélection, avec ce sentiment du devoir accompli.

Je ressort de ce raid 28 en paix avec mon corps...

A trés bientôtXavier MAUBAN

Bonjour à toute l’ équipe "Ultra Trace St Jacques". Magnifique week-end de course et d’aventure commune, piloté de main de maître par notre capitaine préféré Patrick (celui là qui fait un pas quand on en fait trois) excellent capitaine, je l’ai toujours proclamé, et j’avais prévu qu’on arriverait dans le top 10, 8ème, c’est une place d’honneur.

Bravo à Jean-Claude, il a été un lièvre parfait, toujours au taquet, à Nadine équipière idéale et au mental sans faille, Xavier qui malgré ses blessures aux pieds nous entrainait toujours en avant. Belle équipe, bravo à tous et merci à nos suiveurs et supporters : Jean-Luc, Valérie et Nicole

Sportivement à tous

Nadine , Dem en breton signifie Allons y , en avant.Gérard DENIS

Bonjour à tous,

Bien récupéré et peu de "bobos" physiques, par contre la tête va super bien après ce week-end de rêve !!

Merci à Jean-Luc et Nadine pour leur accueil chaleureux, et à nos suiveurs.

Merci à Patrick de m’avoir offert cette belle (et nouvelle) aventure avec vous tous. Avant le départ, sans connaître ce genre d’épreuve, j’étais serein et persuadé que nous allions tous ensemble réussir ce challenge. Après l’Ultra Trace, je savais que nous avions tous "la caisse" et le mental pour aller au bout.

Chacun a fait son boulot, sans se plaindre un seul instant de "bobos" ou de fatigue, même pas besoin de se motiver, avec un bel esprit d’équipe et d’amitié.

8ème, je n’y croyais pas, notre capitaine a mené son affaire de main de maître !!

Patrick, s’il te manque un équipier lors de prochaines éditions, tu penses à moiJean-Claude PAROLI

Voilà pour l’esprit d’équipe, c’est comme cela que je conçois la course à pied et la compétition : pas de prise de tête, donner et partager, être et non paraître. (Ce n’est pas par hasard que les coureurs célestes gagnent le raid 28 encore cette année quand on connait l’esprit de ces Belges et les courses originales qu’ils organisent)

Quelques mots sur la course :

95km (au plus court) au départ de Béville le Comte à l’est de Chârtres (Eure et Loire) et arrivée à Bures sur Yvette (Yvelines)en totale autosuffisance.

Une option à 85km est possible en cours d’épreuve, mais trés pénalisante

119 balises à trouver, des vertes pénalisantes si non poinconnées et des bleues bonifiantes si poinconnées, ainsi que quelques balises "mystères" et balises au choix.

5 cartons de pointage, 15 CP obligatoires , sinon c’est l’élimination directe, 3 barrières horaires 11h , 13h et 16h30Egalement un bracelet de couleur à chacun.

Le départ a lieu 22h (type 24h du mans cette année, voir photos). Chaque équipe a sa propre stratégie. Positionnement des balises sur les cartes avant de partir ou au fur et à mesure, répartition des tâches, des sacs à dos......

Notre capitaine Patrick (le seul orienteur de l’ équipe ) positionne les balises avec l’aide de Nadine et Xavier qui donne les définitions de localisation. Je suis chargé des cartons de pointage et donc du poinçonnage.

La partie de nuit va être trés technique, boue, ruisseaux, passages souterrains dans l’eau et pas facile de localiser les balises à la frontale. De plus nos sacs sont trés lourds au début avec 3l d’eau, le ravitaillement pour 18h de course et l’équipement obligatoire bien emballé hermétiquement....une chute dans les ruisseaux et mares et vite arrivé.

Tout se passe bien, les poinconnages s’enchaînent, avec parfois un peu (beaucoup) de "jardinage" avec un temps limite qu’on se donne afin de ne pas perdre trop de temps et surveiller les barrières horaires.

Nos chaussures n’en peuvent plus de la boue, des ronces, des cailloux et de l’eau. Le balise N° ?? (je ne me souviens plus) se trouve a 5m de nous ...entre les 2 une petite rivière... 80cm d’eau. Qui y va ??? Je suis le poinconneur, je n’hésite pas et me voilà dans 20cm de vase et de l’eau jusqu’au fesses.(Ceux qui ont fait avec moi l’Origole et la 1ère édition de l’ Ultra Trans Aubrac comprendront). Je poinçonne et lis l’ info sur la balise "poinconner également le bracelet rose"...ça tombe bien c’est le mien !!!dans le cas contraire, celui qui l’a doit aussi se jeter à l’eau.

C’est comme ça, tout le long, ça oblige l’équipe a ne pas trop se disperser.

Nous ne voyons pas passer la nuit....ni la journée d’ailleurs....comme si la fatigue de l’un ou de l’autre, le mal de quelques blessures déjà présentes au départ chez Nadine et Xavier étaient partagés entre nous 5.

Nous avons 35’ d’avance à la 1ère barrière horaire de 11h, plus qu’1/4h à 13h. Les balises sont de plus en plus difficiles à trouver et nous abandonnons pas mal de bleues. La dernière heure, nous "speedons" poinconnant quelques balises à "la volée", grimpant une pente pas possible afin de gagner quelques mêtres....et nous arrivons à 16h 28’ (2’) avant l’élimination avec les traits un peu marqués de fatigue mais aussi de bonheur.

Nous terminons 8ème sur 34 équipes et 19 classées

seules les 3 1ères équipes rentrent avec un carton plein.

Merci à tous les nombreux bénévoles, accompagnateurs, sécurité et bien sûr organisateurs, Patrick et Yvon qui nous ont offert cette belle fête.

Nicole DENIS, Patrick et Yvon les organisateurs

l’ équipe de Reims (loic MUTEL)

Notre capitaine, le grand Pat BONNOT

Les équipes en pleine préparation

Ultra Trace de St Jacques

Xavier MAUBAN

Gérard DENIS

Nadine WEISS

La boussole est prète, le réglement en cours de digestion !

Départ imprévu, après bien avoir mis chausettes, chaussures, guêtres....on les enlève (les capitaines)

les mollets sont au top

bénévoles et chaussures prètes.

top départ

les cartes et dossiers sont remis après laçage des chaussures

22h 01’ , les choses sérieuses commencent

Que d’eau !

Mon appareil photo a un peu de mal la nuit.

Une petite dernière de nuit

Il y aun choix à faire....pendant que gégé avale son nième sandwich !

la nuit est magique, le jour nous profitons des paysages ....

.....en vallée de chevreuse.

10h 25, quelques minutes de repos.

12h 45 , ça va repartir fort !

Presque le printemps !

Plus question de perdre une minute dans les derniers kilos on tire tout droit..."au lieu de m’aider...il prend des photos !!)

Gégé et xavier en ont plein les cuisses

H.E.U.R.E.U.X.

C’est (presque) fini !!



Forum de l'article