Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER JUIN 2011

lundi 27 juin 2011. - 4197 visites - 1 réponse


Werner Schweizer est décédé le mois dernier à 72 ans d’un cancer, et après une opération, il y a 4 ans. Si je vous en parle, c’est que j’ai connu Werner et que c’était un grand bonhomme et trés bon coureur de trails et ultras trail. La première fois que nous avons partagé les chemins ensemble, c’était , je crois , au trail du Bugey en 2004. J’ai vite compris quel était son état d’esprit et ses motivations : "...mes motivations principales pour courir des ultras ? Eh bien disons, découvrir et parcourir le monde, participer et remercier les organisateurs des efforts fournis, passer une journée entre amis, tester mes capacités..." Werner

La seconde fois c’était la veille de l’Ultra trail du mont blanc 2007. C’était devant son camping car à Chamonix. Il m’a ému. En lui demandant comment il allait, il m’a répondu que ça allait et m’a raconté simplement sa maladie, son opération 4 mois auparavant, sa difficile convalescence et sa joie d’être à nouveau là, avec nous, tous ses amis....

Il a fait toutes les 8 éditions de l’UTMB, (ils sont 2 à l’avoir fait). C’ était SA course. Cette année là, en 2007, pas bien en forme, il met 30h à 68 ans...moi 37h !! en 2003, 2004, 2005, il termine dans les 10 1ers en 24/25h !!!

Mais il n’a pas besoin de ses résultats sportifS, ni de la presse pour être connu et reconnu , sa gentillesse, son humilité, sa modestie et sa bonne humeur suffisent.

" Je ne désire pas devenir une vedette, mais rester l’ami et compagnon de course de chacun"

"C’est toujours avec plaisir que je parle de course à pied, mais je n’aime pas être reconnu à chaque course, car je désire courir pour mon plaisir, sans pression et sans contrainte ...."

"On veillit quand le nombre des regrets dépasse celui des rêves et des projets" Werner

Nous ne verrons plus (devant nous) ta célèbre queue de cheval. Encore une fois tu nous as précédé, mais celle-là, on aurait préféré que tu ne la fasses pas.

Mercredi 1er juin : Corrida d’ Orgeval REIMS 7.7km

Jeudi 2 juin Journal l’UNION

La corrida d’Orgeval, un peu trop chahutée l’an dernier, s’est adaptée pour protéger ses participants, qu’ils soient parmi les coureurs ou du côté de l’organisation. Car la bêtise va plus vite que les athlètes sur l’asphalte. La fête des voisins ne passe pas partout...Redessiné à l’intérieur de l’enceinte de Georges-Hébert, le tracé a convenu à des représentants de l’Efsra : Antoine Martinet et Marie-Charlotte Bonnaire. De vraies victoires à domicile, donc. Cependant, la ficelle est un peu grosse. Car l’avantage du terrain n’existait pas pour Marie-Charlotte en affrontant des camarades de club. En ce qui concerne Antoine Martinet, disons qu’il a pu en tirer un petit bénéfice. Mais vraiment petit. Car c’est d’abord sur ses qualités intrinsèques qu’il s’est imposé. En mettant à la raison Florent Paroli. Pourtant pas le genre d’adversaire bon à prendre en ce moment. Requinqué par sa victoire à Sainte-Gemme aux dépens de Stéphane Rollin, Florent se trouvait dans une nouvelle configuration de mano a mano.

Stratégie d’usure

Utilisant à peu près de la même stratégie d’usure qui avait fonctionné contre le Nouvionnais, il durcissait la course d’entrée. Ce qui éliminait Jawad Annour et Emmanuel Cordier. Martinet ne bronchait pas, prenait d’abord quelques relais puis contrait sèchement à un tour de l’arrivée. Il n’y avait plus rien à dire ni à faire. L’international junior tricolore s’envolait sans ralentir.....

Florent termine 2ème sur 64 arrivants en 25’ 07’’, Pascal BLUM avec sa bonne pointe de vitesse fait 11ème en 29’ 37’’. Céline PAROLI 38ème en 36’ 01’’ finit "en roue libre" avec un tibia douloureux.

Sympa le course enfant/accompagnateur en relais.

49 équipes et une 3ème place pour AXEL et Florent PAROLI (2.130km en 8’)

Pascal BLUM - 190.2 ko

Pascal BLUM

Céline PAROLI - 190.3 ko

Céline PAROLI

Podium masculin - 236.9 ko

Podium masculin

La relève !! - 197.1 ko

La relève !!

Jeudi 2 juin : 15km de VILLERS SEMEUSE (08)

Une sortie en solitaire pour Paulo DE MAGALHAES dans les Ardennes

15km en 1h 02’45’’ 68ème sur 365 arrivants, c’est un bon temps pour Paulo compte tenu du vent et du parcours loin d’être plat.

Samedi 4 juin : 10km de l’ASPTT CHALONS

Pluie avant la course, grosse chaleur et % d’humidité important, ce n’était pas un jour à "claquer" une perf.

Jean-Fabrice TOULCANON prend la 14ème place sur 242, mais un modeste temps (pour lui) de 38’ 44’’. Gérard SIECKER est 66ème en 43’15’’, trés loin aussi de ses meilleurs temps, quand à Thierry LECOURT, il a accompagné son épouse Caroline (221ème en 59’35’’)

Dimanche 5 juin : Championnat départemental 5000m

Ce championnat n’était pas prévu pour Florent PAROLI, devant courir la veille à Châlons.

Du beau monde au départ de ce 5000m avec des temps d’engagements entre 14’30’’et 15’. Antoine MARTINET (international junior), Thimoté DESCHAMPS qui vient de gagner ses 2 1ers trails (Muizon et le Scaptrail) et Simon Laurent du Dac.

Florent tient l’allure des premiers, mais ceux-ci mettrons "la flèche" les uns après les autres après 3000m , malgré tout, il ne s’est pas contenté d’assurer dans les 2000 derniers mêtres pour terminer en 15’ 35’’.

Dimanche 5 juin : La passe montagne NISMES (Belgique)

Jean-paul GOBEAUX s’est aligné sur le 35km (64 arrivants)

Trail dur avec 1000m de dénivellé et quelques montées sèches.(53ème en 4h 21’)

Lundi 6 au samedi 11 juin 2011 : les 6 jours d’ANTIBES.

Jean THIEBAULT et Christian VELLY sont à nouveau sur la ligne de départ cette année.

Récit de Christian

Encore une immersion dans les eaux profondes de l’ultra fond, avec les 6 jours d’Antibes.Nous sommes partis à trois, Jeannot Thiebault ;Marc Etiemble et moi même pour vivre cette formidable aventure Humaine.

Je savais que mon objectif de 600 km serait difficile à atteindre et dès le deuxième jour, j’ai su que j’étais un peu court. Mais qu’à cela ne tienne,il me restait à améliorer ma meilleure performance.Chose faite avec 536 km.

Avec mes trois expériences sur 6 jours je perçois de mieux en mieux les zones où je dois travailler... et il y a du travail à fournir... !!! Partis à trois avec deux accompagnateurs, le bilan de ces 6 jours d’Antibes est positif. 506 km pour Jean Thiebault qui finit très fort. 536 km pour moi qui termine avec une blessure en marchant 12 h. Meilleur performance personnelle.

l’exploit de Marc Etiemble 1er avec 838 km et la meilleur performance mondiale de l’année.

6 jours c’est une préparation physique, une stratégie de course et un mental à maitriser, qui te fait passer du rire aux larmes comme une vie en raccourci. Quelle que soit la performance, le vivre est une expérience formidable que je souhaite à tous.

Bien sportivement

Christian VELLY

Félicitations à Christian et surtout à Jeannot. D’après les sources de Christian (site allemand de statistisques d’Ultramarathon : statistik.d-u-v.org). (si vous êtes coureur d’ultra, vous pouvez consulter votre palmarés)

Jeannot a la meilleure performance mondiale + 70 ANS 2011 sur 24h à RENNES avec 142,594km et a la 2ème meilleure performance mondiale 2011 + 70ans sur 6 jours à Antibes avec 506.350km

Je pense que ces données sont fiables surtout sur 50,100km et les courses horaires, mais il manque beaucoup de Trails longs comme l’Origole (72km), l’Ultra transaubrac (100km), la piste des seigneurs (76km) ...etc.

C’est donc une sacré performance pour Jeannot, mais ce qui compte pour lui, c’est surtout le bonheur de pouvoir courir.

Un grand bravo aussi à Marc ETIEMBLE, qui n’est pas licencié au JCEC, mais qui partage souvent les entraînements du dimanche matin avec nous, il avait cet objectif en tête, il s’est donné les moyens, il a réussi du 1er coup, ce n’est pas évident en Ultra (il y a tellement d’impondérables)....et un de plus pour lui, étant diabétique !!

C’est parti pour 48, 72h ou 6 jours - 178.5 ko

C’est parti pour 48, 72h ou 6 jours

Le parcours > 1km  - 129.8 ko

Le parcours > 1km

Plutôt sympa le bord de mer (sans vent !) - 133.1 ko

Plutôt sympa le bord de mer (sans vent !)

Même après plus de 500 tours, on ne s’en lasse pas !!!  faut voir - 130.6 ko

Même après plus de 500 tours, on ne s’en lasse pas !!! faut voir

A chacun son hébergement - 178.7 ko

A chacun son hébergement

Christian ...en plein dedans - 250.3 ko

Christian ...en plein dedans

Jeannot également - 218.5 ko

Jeannot également

les (gens) ultras du voyage ! - 163 ko

les (gens) ultras du voyage !

Trop tentant non ? - 130.4 ko

Trop tentant non ?

Tout est dit sur le visage de Christian - 187.9 ko

Tout est dit sur le visage de Christian

Dimanche 12 juin : trail Reims Europe Club

Organisé par le Club ERRANCE pour la 3ème édition. Ce sont des courses "solidaires" au profit de l’association ROSEAU.

3 courses au départ du complexe sportif des Thiolettes

Un 9 km individuel, un 16km individuel "le tour de Cernay" et le 28km duo "Le tour du mont de Berru"

Le site est idéal pour l’organisation : Complexe sportif à disposition, vaste espace herbeux à l’extérieur propice à l’installation de tables et chaises, barbecues, bière pression, restauration....par beau temps, c’est vraiment nickel. Bravo à l’organisation et tous les bénévoles pour cet accueil....pas étonnant quand on connait leur devise : La perf d’accord, la fête d’abord

Grégoire VITRY de NEXXTEP (coureur sur le 16km) et ses balises GPS permettaient de suivre les courses sur écran géant. Vous pouvez d’ailleurs voir les parcours et dénivellés sur le site NEXXTEP (évènements)

Le départ commun des courses a lieu à 10h , directement sur chemins.

Pas de coureurs du JCEC sur le 9 km, mais 3 sur le 16km, que je n’ai pas trouvé génial : > 4km de plat, puis une montée vers le bois le long des vignes, beau passage en forêt pas technique et retour par quasi le même parcours. Mais c’est une bonne sortie tonique du dimanche matin, dans une ambiance trés conviviable avec plus de 250 coureurs.

La forme est à nouveau là, je termine 13ème sur 145 arrivants (1er VH3) en 1h 11’ 00, Claude AUBRY et Bertrand ROBINET, tous les deux de retour après blessure prennent respectivement la 52ème place en 1h 19’ 11’’ et 66ème en 1h 22’ 16’’.

Le 28km en duo est beaucoup plus intéressant avec ses successions de montées et de descentes (en forêt et vignes), mais c’est aussi une course d’équipe et une gestion commune des efforts.

A ce petit jeu, Fabrice TOULCANON associé pour la circonstance à Davy COTTON de l’EFSRA ont bien géré "leur affaire". ils franchissent la ligne d’arrivée en tête sur 41 équipes en 2h 04’ 22’’, une minute devant la seconde équipe qui a tout donné.

Belle course de Yannick LEVERT et Fabrice MORALES avec une 5ème place en 2h 18’ 06’’.

le 3ème duo du Club : Patrick HERBOUX et Philippe POMPON arrivent 21ème et 2h 41’ 42’’, avec un fin un peu difficile pour Philippe. ( avec les distances qui s’allongent, il va falloir prendre en compte les ravitaillemnts solides et liquides ) quand au couple mixte Christiane HOSTOMME et Bruno ALEXANDRE, ils montent sur la 3ème marche du podium 29ème en 2h 50’ 52’’.

Séquence émotion Dimanche sur le parcours nous sommes passés devant la caserne de Nogent Labesse ou j’ai fait une partie de mon service militaire et premier podium... Bruno

10h le départ pour tous - 88.7 ko

10h le départ pour tous

Bertrand ROBINET - 129.9 ko

Bertrand ROBINET

Equipe Patrick HERBOUX et Philippe POMPON (L’dou) - 127.8 ko

Equipe Patrick HERBOUX et Philippe POMPON (L’dou)

Claude AUBRY ...bien au chaud - 149.1 ko

Claude AUBRY ...bien au chaud

Jean-Fabrice TOULCANON et Davy COTTON - 144.9 ko

Jean-Fabrice TOULCANON et Davy COTTON

Jean-Claude PAROLI - 119.3 ko

Jean-Claude PAROLI

Yannick LEVERT suivi par son équipier.... - 184.5 ko

Yannick LEVERT suivi par son équipier....

.....Fabrice MORALES - 190 ko

.....Fabrice MORALES

Claude AUBRY - 177.2 ko

Claude AUBRY

Couple mixte Christiane HOSTOMME et Bruno ALEXANDRE - 148.4 ko

Couple mixte Christiane HOSTOMME et Bruno ALEXANDRE

Bertrand ROBINET - 136.2 ko

Bertrand ROBINET

Le duo  EFSRA-JOGGING EPERNAY mène la course - 199 ko

Le duo EFSRA-JOGGING EPERNAY mène la course

Patrick HERBOUX déterminé emmène L’DOU !! - 163 ko

Patrick HERBOUX déterminé emmène L’DOU !!

Jusqu’à l’arrivée...main dans la main....pacs en vue ?? - 159.1 ko

Jusqu’à l’arrivée...main dans la main....pacs en vue ??

1er podium (de coureur) en vue pour Bruno....le nième pour Christiane  - 194.7 ko

1er podium (de coureur) en vue pour Bruno....le nième pour Christiane

Allez Fabrice, encore un petit effort - 177.5 ko

Allez Fabrice, encore un petit effort

Le podium masculin (28km en équipe) - 148.6 ko

Le podium masculin (28km en équipe)

le podium équipe mixte : 3ème Bruno ALEXANDRE et Christiane HOSTOMME - 150.1 ko

le podium équipe mixte : 3ème Bruno ALEXANDRE et Christiane HOSTOMME

16km : le podium masculin et 1er VH1, VH2 et VH3 - 144.2 ko

16km : le podium masculin et 1er VH1, VH2 et VH3

Dimanche 19 juin 2011 : Trail de la vallée des lacs GERARDMER

Jean-Paul GOBEAUX et moi avions mis au programme ce trail difficile en préparation du Grand Raid des Pyrénées fin août.

Environ 61km (aux GPS) et 2700m+ : côté difficultés nous n’avons pas été déçus.

Je suis arrivé la veille, nous avons passé la journée avec Jean-Paul, (en caravaning depuis quelques jours) . Le soir et la nuit, ce sont les coureurs de l’ EFSRA qui m’ont gentiment invité : pasta et hébergement au gîte qu’ils avaient réservé. Sympa .

Le vendredi, il avait beaucoup plu et samedi soir "rebelote" ainsi que toute la nuit.....debout 4h30 pour un départ à 7h. Conditions trés difficiles !! pluie, froid, vent..la totale...mais ces conditions me conviennent souvent parfaitement bien.

Jean-Paul en arrivant sur le départ me demande si le trail ne va pas être annulé ??

J’avais regardé la météo avant de partir la veille : "....beau temps, 10° avec risque possible de quelques averses...".

Je n’avais pas prévu assez d’ équipements...(un vrai débutant). Tee shirt manches longues et petit coupe vent (non imperméable) du club, cuissard court : j’ai failli "friser la correctionnelle". J’aime le froid, mais là avec si peu de "pelures" je suis persuadé que je ne tiendrai pas. J’ai donc mis dans le sac, mon second tee shirt manches courtes, ainsi qu’ un grand sac poubelle au cas où !.

Le départ a lieu pour les 340 coureurs sous des trombes d’eau, nous sommes déjà trempés. La 1ère montée sur Grouvelin de 3 kms va me réchauffer et je vais être plutôt à l’aise partout , montées et descentes s’enchaînent ainsi que quelques éclaircies et grosses averses. Au 1er ravitaillement au col du brabant(21ème), je ne "traîne" pas. direction le lac des corbeaux avec sa descente quelque peu technique. Tout le long du parcours ce seront des chemins gorgés d’eau, de boue et de pierres glissantes, il faut être trés vigilant, mais j’aime bien.

Puis c’est la traversée de la route des crêtes au col de Bramont (956m),le lac de blanchemer, avant de se diriger vers le "graal" de la course : le Hohneck (1363m).

Et là, pas de chance, pendant une bonne 1/2h de montée , c’ est un vent glacial et violent de dos et de côté avec une pluie battante et neige fondue avec une température de 4° et un resenti de 0° voir moins !. Trés vite, Je suis transi de froid "jusqu’aux os", les mains gelées, cachées dans mes manches ou à tenir tant bien que mal ma casquette,(plus question de faire des photos.) Je commence à trembler de partout, et je suis prêt à sortir mon tee shirt sec, mon sac poubelle et ma couverture de survie, quand enfin j’apercois difficilement dans cette "purée" les 1ères grosses marches pour accéder au sommet. Ouf ! encore un brin de souffrance et "ça va le faire". Reste un bon km de descente, vent glacial, de face cette fois, pour arriver au second ravito (40ème ) à l’ auberge du Sotré, mais dehors à l’abri du vent.

Je vais y rester 1/4h d’heure à me réchauffer. Je suis incapable d’enlever ma fermeture éclair, ni mon sac à dos. C’est une jeune et gentille bénévole, (je la remercie vraiment, au top les bénévoles) qui va le faire, me remplir mon camelbak et réinstaller le tout, aux petits soins. Pendant ce temps je me réchauffe les mains sur un gobelet de soupe bien chaude, j’en avale 3 de suite, banane, chocolat et quelques pruneaux et je me lance à nouveau dans la pente tout "regaillardi" pour les 20 derniers kms environ.

C’est aussi le moment que le ciel choisit pour s’éclaircir un peu, et comme nous sommes dans les sapins, c’est reparti ! et à nouveau à un bon rythme, et je vais doubler une dizaine de coureurs.

Je l’ai échappé belle, certains, comme Jean-Paul, n’ont pas eu de pluie au Honeck, beaucoup ont été contraints à l’abandon, comme Hervé LUCAK de Reims , 3ème de l’épreuve l’année passée.

Col des Feignes, lac de Retournemer, de longemer, puis la dernière grosse difficulté Le Collet de la mine (500m de cailloux), un dernier petit lac celui de Lispach et retour par Grouvelin, la piste bleue du renard et arrivée à la Mauselaine.

Et là, bonne surprise à l’arrivée, puisque je termine 46ème sur 340 en 7h 21’,(en "bagarre" dans la derière descente avec le 1er VH2 et le 1er Junior), mon meilleur résultat en 4 éditions depuis 2003.

Jean-Paul GOBEAUX est aussi agréablemnt surpris de finir 166ème en 8h 45’ et 3ème VH3. Moi, ça ne me surprend pas, Jean-Paul est trés endurant et possède un gros mental. Il a parfaitement géré sa course dans ces conditions difficiles (A noter que le podium V3 est "presque" Champardennais : Epernay, Charleville et Chimay !)

Belle et bonne 1/2 surprise pour mes amis de Reims, la famille HIMBER dont c’était un des 1ers "gros trail". Nicolas termine 11ème en 6h 28’ et Malory 148ème en 8h 32’ et 5ème féminine.(ils ont quand même à leur actif, le Raid 28, qui est aussi une référence en matière de difficultés).

Christophe Schneider à abandonné suite à une pubalgie contracté lorsque nous étions ensemble le 1er mai au Nivolet revard.

Toute l’équipe d’organisation tient à féliciter tous les coureurs du Trail de la Vallée des lacs qui auront dù faire face à des conditions météorologiques très difficiles, devant faire avec le froid, la pluie et même de la neige mouillée au Hohneck. L’organisation

...Le temps excécrable tout au long de la journée provoquera une soixantaine d’abandons. Il fallait être fort pour aller au bout de ce trail de la Vallée des lacs 2011... MAT le 20/06/2011

Je remercie les organisateurs et bénévoles, ce n’ est jamais évident d’organiser dans de telles conditions, mais ils ont bien assuré et toujours avec beaucoup de gentillesse. Sans eux, nous ne serions pas là, sur toutes ces belles épreuves.JCP

Le parcours  - 260.7 ko

Le parcours

Au chaud....pour l’instant - 171.2 ko

Au chaud....pour l’instant

Tous les abris disponibles sont pris d’assaut - 164.3 ko

Tous les abris disponibles sont pris d’assaut

Belle vue sur le lac et les sommets !!! - 146.6 ko

Belle vue sur le lac et les sommets !!!

Jean-Paul GOBEAUX ...sceptique - 188.7 ko

Jean-Paul GOBEAUX ...sceptique

Christophe VARNIER (AC AY) et Nicolas HIMBER (EFSRA) - 135.5 ko

Christophe VARNIER (AC AY) et Nicolas HIMBER (EFSRA)

3km de montée vers la tête de Grouvelin : pour Malory HIMBER (et les autres) - 182.7 ko

3km de montée vers la tête de Grouvelin : pour Malory HIMBER (et les autres)

Ca ruisselle de partout - 145.4 ko

Ca ruisselle de partout

La 1ère côte dés le départ va nous échauffer et nous réchauffer ! - 136.4 ko

La 1ère côte dés le départ va nous échauffer et nous réchauffer !

Une éclaircie...vite une photo...il n’y en aura pas beaucoup - 131.1 ko

Une éclaircie...vite une photo...il n’y en aura pas beaucoup

Tour du lac des corbeaux, il tombe des cordes à mon passage - 176.8 ko

Tour du lac des corbeaux, il tombe des cordes à mon passage

Courageux spectateurs au col de Bramont (956m) - 230.5 ko

Courageux spectateurs au col de Bramont (956m)

Sécheresse ??? quelle sécheresse ???  - 199.8 ko

Sécheresse ??? quelle sécheresse ???

Lac de Blanchemer sous la pluie...ensuite plus de photos avant le retour sur Longemer !! - 142.9 ko

Lac de Blanchemer sous la pluie...ensuite plus de photos avant le retour sur Longemer !!

Descente sur Longemer via  le lac de Retournemer - 186.6 ko

Descente sur Longemer via le lac de Retournemer

Lac de Longemer, juste avant la difficile remontée du Collet de la Mine - 135.8 ko

Lac de Longemer, juste avant la difficile remontée du Collet de la Mine

Avant dernière grosse montée : le collet de la Mine (500m de cailloux), restera la longue remontée plus

Avant dernière grosse montée : le collet de la Mine (500m de cailloux), restera la longue remontée plus "douce" vers la tête de Grouvelin

Podium VH3 seul..Le Carolomacérien Michel BARADEL et notre Jean-Paul GOBEAUX ne pensaient pas être sur le podium ! - 262.6 ko

Podium VH3 seul..Le Carolomacérien Michel BARADEL et notre Jean-Paul GOBEAUX ne pensaient pas être sur le podium !

Dimanche 19 juin : Les boucles Sézannaises

2 coureurs du Club inscrits. Marcel DUBOIS sur le semi marathon.....mais ne prendra pas le départ, car ses chaussures étaient restées...à la maison !!

Sur le 10km825, c’était le retour de Chantal HATON après son opération du ménisque et plusieurs semaines de convalescence. Et c’est plutôt bien reparti, puisque Chantal termine 29ème sur 59 en 57’ 40’’ et 1ère VF3.

Dommage pour l’organisation du peu de monde sur les 2 épreuves. Trop d’épreuves, pas assez de pub, éloignement des grandes villes ??? pourtant ça marche à Fère Champenoise !

Difficile d’organiser une épreuve dans le sud ouest Marnais qui a pourtant des atouts.

le départ 10 et semi - 33.5 ko

le départ 10 et semi

Un nouveau podium pour Chantal - 11.7 ko

Un nouveau podium pour Chantal

Dimanche 19 juin toujours : la Thylaysienne

Là aussi , peu de monde sur le 1er trail créé dans Ardennes : 52 arrivants sur le 42 km. Heureusement le 19km marche bien avec 200 coureurs.

La course de Pascal BLUM

j’ai fait le trail de thilay (42km) : très beau parcours

le départ s’est fait sous la pluie et n’a pas vraiment arrêté tout le long.

je suis bien parti avec une quinzaine de courreurs, arrivé dans la première déscente glissante au km 4 environ j’en passe une dizaine et continue sur ma lancée. Nous sommes plus que 2 au km 8 et là, je sens que ça va un peu vite, je lève le pied.

Au km 11 les ennuis commence : pris de diarrhée et de vomissement,je repars et je suis repris au km 20 par un coureur qui essaie de m’enmener, mais impossible.

Je continue seul tant bien que mal jusqu’au km 35,les ennuis recommencent et je vois 3 coureurs un peu décalés me reprendre je ne peux que limiter les dégats.

Dommage,à oublier sachant que je me suis fait mal,j’ai encore quelques séquelles. PASCAL

Pascal maintient sa 6éme place (3ème VH1) en 3h 40’ . Gérard SIECKER est 15ème (3ème VH2) en 4h 19’ et Bertrand ROBINET 42ème en 5h 04’

Dimanche 19 juillet aussi : Marathon et semi marathon du vignoble d’Alsace

Les 3 compères : Claude PEREZ (chouchou), Daniel BURNIER et Jean-Gé EMERIQUE se sont une fois de plus bien amusé sur le semi marathon.

Après une arrivée le samedi sous une averse de grêle, le ciel les a laissé tranquille le dimanche. Et pour la fête, c’est presque 1000 coureurs dans le vignoble. Un bon temps pour Jean Gé : 361ème en 1h 51’ (pas de mélange entre la course et la fête !).

Par contre on s’amuse bien en fin de peloton : 707ème pour Daniel en 2h 14’ et 762ème en 2h 20’ pour Chouchou.

Dimanche 26 juin : trails de VERTUS

Le semi de la côte des blancs est mort, vive le trail de VERTUS. C’est ce que les coureurs du JC EPERNAY peuvent dire, car nous étions à peu près le même nombre qu’à la côte des blancs et le club le mieux représenté avec 29 coureurs. Ca fait plaisir de se retrouver tous ensemble dans une bonne ambiance. les 2 distances 17 et 32km convenaient bien à la grande majorité d’entres nous.

Côté organisation, pas grand chose à dire. Le site de départ et d’arrivée est bien adapté à ce type d’épreuves. Gymnase, douches, parking, buvette....avec de la bière pression.

Côté parcours, trés bien également. Marquage : pas de soucis et terrain varié : vite sorti de la ville, puis vigne, forêt, falaises, champs et pas facile dans la 1ère moitié avec des successions de faux plats montants et descendants. Pour le 32km la seconde moitié est donc plus roulante, tant mieux car la température montait vite.

Sur le 32 km (46 arrivants), le club représentait près de 20% de l’effectif !! et donc de nombreux podiums. Seul Patrice LECLERT (en reprise après plusieurs semaines d’arrêt)ne termine pas dans les 3 premiers de sa catégorie. Heureusement son épouse Evelyne qui l’a accompagné termine 1ère VF2. Jean-Fabrice TOULCANON termine 4ème / 46 et 2ème SEH assez éprouvé à l’arrivée. Suivent Thierry PIERRON 13ème (2ème VH2), Guy COOPMANN 14ème (1er VH3), Franck PLANCON 19ème (3ème VH2), 26ème Patrick HERBOUX (2ème VH3), 37ème Christian LHOTTE (3ème VH3) de retour sur les courses, 44ème Jean THIEBAULT (1er VH4).

Sur le 17 km, la concurrence fut plus étoffée avec 159 arrivants. Florent PAROLI gagne l’épreuve facilement dans un bon temps de 1h 06’ 52’’. Ce n’est pourtant pas son terrain habituel, mais avec les années d’expérience de courses, il arrive à mieux "jauger" ses adversaires et adapter une stratégie de course.....Ca ne marche pas à tous les coups, les autres ont aussi la leur et c’est tant mieux pour le spectacle.

Je ne vais pas citer tous les résultats des 19 coureurs JCEC. (ils seront détaillés dans le prochain infos club, ainsi que sur le site du RCEA).

Christophe CONGIUSTI 11ème, suivi de Paulo DE MAGALHAES 14ème. Gérard MAFFRE 20ème et tout surpris de terminer 1er VH2 (son 1er podium dans sa catégorie) Réflexion de Gégé "...c’est drolement bien de viellir...", ça lui a coûté quelques 1/2 !!

Je termine 31ème (2ème VH3), Hervé GOMES 38ème (3ème VH2) et Chritiane HOSTOMME 103ème (1ère VF3)

Merci aux organisateurs et bénévoles, bien belle matinée pour tous.

Ci dessous les photos ....en mode RANDOM

Beaucoup de jaune dans le peloton - 67 ko

Beaucoup de jaune dans le peloton

Vers la ligne de départ - 194.1 ko

Vers la ligne de départ

les favoris - 182.2 ko

les favoris

1ère vraie côte - 199.8 ko

1ère vraie côte

Christophe CONGIUSTI - 125 ko

Christophe CONGIUSTI

Gérard MAFFRE - 189.1 ko

Gérard MAFFRE

Les 3 1ers Florent PAROLI, Aymeric LECOMTE, Kévin BERRIOT - 190.4 ko

Les 3 1ers Florent PAROLI, Aymeric LECOMTE, Kévin BERRIOT

les 1ères impressions attendues par les organisateurs - 128.5 ko

les 1ères impressions attendues par les organisateurs

Paulo DE MAGALHAES - 185.3 ko

Paulo DE MAGALHAES

Gérard MAFFRE (1er VH2) Christiane HOSTOMME (1ère VF3)  C’est quelle marque toi ?? - 137.4 ko

Gérard MAFFRE (1er VH2) Christiane HOSTOMME (1ère VF3) C’est quelle marque toi ??

le podium 32km - 159.6 ko

le podium 32km

Jean Fabrice TOULCANON  - 179.8 ko

Jean Fabrice TOULCANON

Laurent DAVIAUX et Frédéric SEGUIN - 178.6 ko

Laurent DAVIAUX et Frédéric SEGUIN

Cédric BOURGEOIS et Frédéric SEGUIN - 199 ko

Cédric BOURGEOIS et Frédéric SEGUIN

Patrice et Evelyne LECLERT, Jean THIEBAULT - 199.7 ko

Patrice et Evelyne LECLERT, Jean THIEBAULT

Beau groupe ...incomplet - 183.3 ko

Beau groupe ...incomplet

C’est parti - 189.1 ko

C’est parti

Hervé GOMES - 161.8 ko

Hervé GOMES

Guy COOPMANN 1er VH3 sur 32 km - 212 ko

Guy COOPMANN 1er VH3 sur 32 km

Philippe et Martine POMPON - 211.4 ko

Philippe et Martine POMPON

Martine POMPON, Christiane HOSTOMME - 217.2 ko

Martine POMPON, Christiane HOSTOMME

Gégé MAFFRE ....heureux - 177.6 ko

Gégé MAFFRE ....heureux

Jean-Fabrice TOULCANON a tout donné - 238.3 ko

Jean-Fabrice TOULCANON a tout donné

le podium 17km - 206.8 ko

le podium 17km


Répondre à cet article

Forum de l'article