Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Janvier 2012

mercredi 1er février 2012. - 2226 visites


CALENDRIER MARNE des 3 prochains mois

Assemblée générale du club (vendredi 13 janvier 2012)

Plus de 50 adhérents et bénévoles ont suivi les travaux de la 26ème Assemblée générale du Club.

Le président Bertrand ROBINET ouvrait la séance en remerciant la nombreuse assistance, ainsi que la présence de Pierre MARANDON , adjoint aux sports de la ville d’EPERNAY, et de Nelly NOIR présidente de l’ Office des sports Epernay Pays de Champagne.

Le président se félicitait de travailler dans une bonne ambiance et remerciât tout le conseil d’administration pour l’excellent travail accompli. Après une progression de 20% de licenciés en 2010, c’est à nouveau un solde positif de 4 licenciés en 2011. Les 64 coureurs dont 16% de féminines de tous niveaux, loisir ou compétition, participent à toutes les formes de courses à pied (cross, courses sur route du 10km au marathon, courses natures et trails , et que pour quelques uns, courses ultras (distance supérieure au marathon ) et courses horaires.

Les 2 épreuves du Club en 2011 étaient bien sûr évoquées. La Corrida de CHOUILLY organisée tous les 13 juillet, en période de vacances estivales, stagne en nombre de coureurs avec peu de résultat financier, mais beaucoup d’efforts déployés. Il faudra réfléchir à l’avenir de cette épreuve.

Par contre Le SPARNATRAIL organisé le 2ème week-end de novembre a connu à nouveau un très gros succès avec un nouveau record de participants : 750 sur les 3 épreuves proposées (630 en 2010) C’est maintenant une des toutes 1ères manifestations sportives d’Epernay et de la région Champagne Ardennes. Reconnue au plan national, le P’TIOT SPARNATRAIL (31km) sera pour la 3ème année consécutive l’une des 8 épreuves du TRAIL TOUR NATIONAL 2012. Belle réussite due à la mobilisation de l’ensemble du club et son savoir faire reconnu, des bénévoles et de tous nos partenaires sans qui, rien ne serait possible.

Jean-Claude PAROLI présenta ensuite le rapport d’activités Le kilométrage en compétition a augmenté de 20% en 2011 avec 15086 km courus en compétition pour 573 engagements et sur 168 épreuves différentes en France et à l’étranger (là aussi c’est record) Le nombre de podiums réalisés (dans les différentes catégories d’âge) par nos coureurs est impressionnant : 144 podiums / 573 arrivants : 1 coureur du JCEC sur 4 participants monte sur le podium

Le trésorier Claude PEREZ présenta ensuite le rapport financier avec un faible résultat négatif, mais qui ne met pas les finances saines du Club en péril.

Après la réélection à l’unanimité du tiers sortant, les personnalités prenaient tour à tour la parole, félicitant le club pour son dynamisme, son ambiance, sa gestion, ses organisations et ses résultats sportifs et lui assurant leur soutien pour nos différentes activités.

L a soirée se termina par la remise des récompenses aux sportifs et bénévoles méritants Jean-Marie POUGEOISE, Roger GENTET, Pascal BLUM, Fabrice MORALES, Bernadette LEGRAND, Chantal DIOT et Laurent DAVIAUX.

Le Jogging Club Epernay Champagne, accueille les coureurs de tous niveaux qui aiment courir en groupe avec l’esprit d’amitié et de convivialité . Rendez-vous tous les dimanche matin à 9h Esplanade Charles de Gaulle Pour les plus compétiteurs, test de VMA et plans d’entrainements personnalisés sont possible.

Le nouveau bureau est inchangé : Président : Bertrand ROBINET Vice Président :Jean-Claude PAROLI Secrétaire : Hervé GOMES Trésorier : Claude PEREZ Secrétaire adjointe : Nathalie TINGRY Trésorier adjoint : Patrick HERBOUX

Membres : Gérard BAUCHET Christiane HOSTOMME Bruno ALEXANDRE

la salle se remplit doucement - 167.8 ko

la salle se remplit doucement

attentifs devant..... - 138.9 ko

attentifs devant.....

....et derrière  - 166.1 ko

....et derrière

Le trésorier ....une dernière vérif. ?? - 135.9 ko

Le trésorier ....une dernière vérif. ??

"les méritants" ...avant le verre de l’amitié

Dimanche 8 janvier : Championnat départemental de Cross à EPERNAY

De bonnes conditions météo sur un terrain roulant, avec un peu plus de difficultés que le parcours habituel, car le bord de Marne nous aurait contraint, à avoir les pieds dans l’eau. !!

La 1ère course est toujours celle des vétérans. Nous avions une équipe complète de 4 coureurs, mais pas le niveau avec un VH1, deux VH2 et VH3 pour terminer à une bonne place : 8ème / 12 équipes

Chez les benjamins (2.430km)

La dernière course, est celle des seniors. Elle va être trés disputée. Florent PAROLI, parti prudemment va remonter au 2ème des 4 tours à la 3ème place / 46 pour ne plus la quitter (les 10.150km en 35’ 25’’)

Pascal BLUM - 224.4 ko

Pascal BLUM

Jean-Claude PAROLI - 252.4 ko

Jean-Claude PAROLI

Frédéric SEGUIN - 240.3 ko

Frédéric SEGUIN

Hervé GOMES - 279.4 ko

Hervé GOMES

Bertrand ROBINET - 433.1 ko

Bertrand ROBINET

Florent va s’extraire du

Florent va s’extraire du "paquet"

1er podium aux départementaux de cross pour Florent - 147.9 ko

1er podium aux départementaux de cross pour Florent

Samedi 14 janvier : cross des loups

A Bruyères et Monbérault dans l’Aisne : ....contairement a Epernay aujourd’hui bonne sensation 27’05, parcours plat avec 2 buttes et quelques troncs d’arbres sur 6.4kms 4 tours......Frédérick SEGUIN(23ème / 162)

Dimanche 15 janvier : Cross d’Origny ste Benoite (02)

.... je viens de faire le cross d’Origny Sainte benoite annoncé pour 8km au gps j’avais 8km 950, j’ai fini 4 ème au général en 37 min et 10 sec et je fini 2ème sénior, sans aucune prétention car il n’y avait pas trop de coureur et les grands du cross n’étaient pas là....Il récompensait les 5 premiers scratch donc je finis avec une coupe et cerise sur le gâteau je monte sur le podium du général car le troisième était parti avant l’heure des récompenses....

Pour info le club organisateur a pris de nombreuses photos dont celle du podium et il était très content de la présence d’ un coureur du jcec car c’est seulement leur 2 ème édition.....

Le podium du cross long - 178.2 ko

Le podium du cross long

Jérome GOSENDE 4ème et 2ème SEH - 209.1 ko

Jérome GOSENDE 4ème et 2ème SEH

Dimanche 15 janvier : les coursières des hauts du Lyonnais : St Martin en haut

Dimanche 22 janvier : Lou Crestaire MORNAS (84)

Deux courses pour Franck PLANCON en janvier ....et 2 premières places dans sa toute nouvelle catégorie VH3.

Dans le lyonnais, c’est un trail de 30km et 1100m+ . Franck termine 60ème / 219 en 2h 48’

Puis une descente dans le Vaucluse le dimanche suivant pour un 11.3km : 58ème sur 379 en 53’ 03’’

Samedi 21 janvier : Rando course

Une 1ère rando course en 2012, il y en aura d’autres, ainsi qu’une sortie nocturne.

Nous étions 8 (dont un ami de Fabrice TOULCANON) à 8h30 devant chez Bertrand ROBINET sous une petite pluie fine, qui ne va pas durer. Nous allons faire la seconde boucle du SPARNATRAIL ( entre 24 et 25km ) en un peu moins de 3h. Pose ravitaillement à GRAUVES chez Luc AUBRY, marche rapide dans les côtes...le but : travailler l’endurance et le spécifique trail, ultratrail.

pose ravito  - 228.9 ko

pose ravito

Forêt de GRAUVES - 258.5 ko

Forêt de GRAUVES

retour - 197 ko

retour

bien méritée la chimay !!! - 291.8 ko

bien méritée la chimay !!!

Dimanche 22 janvier : trail du hibou à FISMES

Ce sont plutôt des cross par la longueur (6.km et 8.8 km)ou des courses natures. le peu de différence de longueur entre les 2 courses font un petit plateau sur le 6km avec 35 arrivants et un plateau correct sur le 8.8 km avec 152 arrivants. D’ailleurs 6 des 8 premiers coureurs du 6km ont également fait l’autre course. Il faudrait peut-être ne faire que le 8.8km avec un départ à 10h15 au lieu de 11h10 ?? ;

9 coureurs du Club ont fait le déplacement et si je vous dis 8-9-11-14-15-16-17 ??....ce n’est pas le résultat du loto, mais les places du JCEC.

Sur un parcours roulant, avec quelques bosses et un minimum de boue...nous allons nous "tirer une belle bourre".

Ca part trés vite, sur 500m descendant, avant d’arriver sur l’herbe. J’ai un peu de mal à faire chauffer la machine (sûrement dû aux 3 heures courues la veille sur la 2ème boucle du Sparnatrail), puis ça déroule mieux, je remonte des coureurs et revient sur Fabrice MORALES mètre par mètre jusqu’au dernier km où Frédérick SEGUIN avec des "jambes de feu" nous passe après une accélération sur 200m. Nous n’allons pas le lâcher et nous revenons sur Christophe CONGIUSTI (qui avait fait le 6km 1h avant !).

Cela va se terminer au sprint : Frédérick me met logiquement 3s, prenant "sa revanche" sur le cross d’Epernay. Je termine 5s devant Fabrice MORALES...qui m’avait fait de même à Bétheny !!!

L’autre Fabrice (TOULCANON) termine 8ème (après aussi 3h la veille) suivi à moins d’une minute de Yannick LEVERT parti trés vite et de Pascal BLUM toujours en progression, à quand un podium ??....Un peu plus loin, Evelyne LECLERT, pas toujours à l’aise sur ce genre de terrain termine 1ère VF2, suivi à 10s de Patrice. C’est souvent comme ça dans la famille LECLERT....à toi ....à moi !!!

Une heure auparavant sur le 6km, Christophe CONGIUSTI avait tenu une moyenne de près 16km/h à la 8ème place suivi de Jérome GOSENDE, moins en jambes à 1’

Dimanche 22 janvier : Ice Trail St Martin du tertre (95)(30km 800m+

50% de coureurs en plus sur ce trail de début de saison en région parisienne (il y a du potentiel de coureurs), c’est donc un peu "chaud" au niveau logistisque pour un petit village.

Janvier c’est aussi le mois, soit du gel, soit de la neige, soit de la boue....c’est cette dernière qui s’est invitée cette année pour les plus de 1000 inscrits.

La boue, ce n’est pas la spécialité de Christian LHOTTE qui termine 648ème sur 975 arrivants en 3h 46’.. C’est une bonne préparation pour ses objectifs plus hauts placés en 2012

le départ - 123 ko

le départ

Original comme challenge - 145.4 ko

Original comme challenge

Dimanche 29 janvier : régionnaux de cross CHATEAUVILLAIN (52)

Ce n’est pas tout près, 2h de route pour nous et 3h pour les Ardennais. Mais ça vaut vraiment le coup. Parcours superbe dans un parc entouré de murs et fortifications, Forêt et la rivière l’AUJON qui traverse ce parc.

Afin de s’adonner à sa passion pour la chasse, François-Marie, fils du duc de Vitry, seigneur de Châteauvillain, fit élever en 1655, un mur de six kilomètres en pierre, en réservant ainsi 272 ha de forêt à l’entrée Est de la ville. Au fil des années, le gibier s’y multiplie et « façonne » le parc à sa convenance. Délaissant certaines espèces, la centaine de daims qui vit dans le parc, va permettre le développement d’aconit, dompte-venin, jolibois et autres plantes très colorées qui donnent un aspect très inhabituel au paysage forestier. On pénètre dans le Parc aux Daims par la Porte Madame, une des trois portes de la ville de Châteauvillain au moyen-âge.

entrée du parc - 143.4 ko

entrée du parc

Levés à 6h après une nuit trés trés courte, suite au loto du lions Club. Nous arrivons vers 9h (sans Hervé GOMES, forfait) avec une température de -1 degré. La course des vétérans est à 10h15 sur un terrain assez selectif avec à chaque tour, une côte assez sèche et une longue côte dans les bois suivie d’une descente raide et 2 à 3 passages boueux.

150 coureurs au départ, il y a des qualifications à l’arrivée tant en équipes qu’en individuel .....et ça part à fond !!. pascal BLUM fait une belle course partant prudemment et accèlérant ensuite. Je suis 45’’ derrière, avec l’impression de ne pas dérouler comme d’habitude, mais finalement je ne suis pas trés loin de ma place par rapport à mes concurrents habituels avec une moy de 14,3km/h. Bertrand ROBINET travaille surtout sa vitesse, il n’a pas souvent l’occasion avec son métier de faire les corridas de décembre.

Chez les benjamins, Nolan BLUM a un peu de mal, dû au manque de sommeil, de retour d’un séjour scolaire de neige. Il termine 32ème sur 47

L’après midi se termine avec la course des espoirs / seniors et comme chez les vétérans, il y a des titres et qualifs à aller chercher. Dés le départ, Florent PAROLI est un peu "enfermé" et n’arrive pas à trouver le rythme. Il passe dans les 25èmes après la moyenne boucle et n’y arrive pas plus dans la 1ère longue montée de la grande boucle. Puis le bon rythme revient d’un coup dans la seconde et 3ème boucle. Il remonte une bonne partie des concurrents pour terminer 13ème, bien difficile de faire mieux quand les 1ers ont pris le large dés le début. Place maintenant pour lui aux 1/2 finales dans 3 semaines à Vrigne aux bois

SENIOR

Pour moi, la saison des corridas et des cross est terminée. Place à la préparation de l’Ecotrail de PARIS. En fait ces 2 mois (4 corridas, 4 cross et 1 course nature) m’ont été trés utiles et indispensables au travail de vitesse pour la suite de la saison.

Les vétérans au départ - 161.1 ko

Les vétérans au départ

Bertrand ROBINET - 179.1 ko

Bertrand ROBINET

Petite côte assez raide et boueuse en haut - 214.3 ko

Petite côte assez raide et boueuse en haut

Bertrand ROBINET au même endroit - 208.2 ko

Bertrand ROBINET au même endroit

Arrivée au sprint pour Pascal BLUM  - 178.6 ko

Arrivée au sprint pour Pascal BLUM

et pour Jean-Claude PAROLI - 187.5 ko

et pour Jean-Claude PAROLI

Bertrand ROBINET à l’arrivée - 227.3 ko

Bertrand ROBINET à l’arrivée

Nolan BLUM - 237.5 ko

Nolan BLUM

Florent PAROLI

Florent PAROLI "dans le paquet"

Longue côte dans le bois, ça remonte ! - 195.5 ko

Longue côte dans le bois, ça remonte !

Dimanche 29 janvier : trail de Coutach (30) 27km 800m+

Une 3ème course en janvier et 3 victoires pour sa 1ère année en VH3 (un sacré nouveau "client" dans la catégorie) pour Franck PLANCON non licencié, mais cotisant sympathisant au Jogging Club Epernay et à Courir en Uzège . Tout dépend s’il habite dans le 51 ou le 30 !

62ème sur 469 en 2h 41’

Ca donne envie ! - 269.4 ko

Ca donne envie !


Répondre à cet article

Forum de l'article