Accueil Au quotidien Actualités
 

Trails des 3 vallées COUVIN (Belgique).....brrr....glacial !

mardi 14 février 2012. - 2125 visites


Samedi 11 févier : trails des 3 vallées COUVIN (Belgique)

Parcours complet = 35km - 196.6 ko

Parcours complet = 35km

1er gros déplacement du club de l’année 2012.( depuis quelques années à COUVIN).

Il ne fallait pas craindre le froid cette année. Nous arrivons à 8h 15 en Belgique : température : -16° !! Pour ma part, je n’ai jamais pris le départ d’une course avec une température aussi basse.

De plus les organisateurs ont durcis les parcours en ajoutant 2km, du dénivelé à fort %, afin d’éliminer un peu de plat et de route....à la demande de coureurs d’après l’organisation. Ils vont être gâtés les coureurs, car en ajoutant le froid glacial, la neige, les nombreuses plaques de glace et les ornières en "béton", ce 1er trail de l’année dans la région va un peu user les organismes.

Mais le froid n’a pas arrèté les athlètes, autant que l’année passée : près de 300 coureurs sur les 3 distances.

Le départ commun est donné à 9h30 et après à peine 1km, la 1ère côte se dresse....nous aurons vite chaud. Dés les 1ers chemins, il faut faire trés attention où poser les pieds. Avant la vague de froid, les chemins forestiers étaient trés dégradés par les passages des engins et les ornières parfois profondes et toujours très gelées ne sont pas favorables à dérouler de grandes foulées

Il faut faire aussi attention aux nombreuses plaques de glace...parfois masquées par la neige.

Ce sont des conditions difficiles que j’apprécie (et courir au froid me convient mieux que la chaleur...je suis servi).

Sur le 35km, Pascal BLUM qui n’a pas en ce moment son volume d’entraînement habituel (en raison de son stage de formation) décide de partir prudemment avec moi.

Ca se passe trés bien pour nous deux, à part une belle grosse "gamelle" pour bibi...à plat ventre sur le chemin dans la neige sur quelques mètres... avec toujours l’appareil photo dans la main...mais pas eu le temps de prendre la photo !!...pas de bobo et c’est reparti.

Pascal "coince" un peu dans les 10 derniers kms. Je lève le pied, le motive, (doublons les derniers coureurs du 24km, mais personne ne revient de l’arrière) et nous arrivons ensemble à une belle 10ème place sur près de 90 partants en 3h 12’. Malgré quelques arrêts photos, nous avons tenu une bonne cadence, compte tenu des conditions difficiles, puisque le 1er (en 2h 54’) (qui était second l’année passée) met 28’ de plus qu’en 2011 et moi 26’. Avec seulement 2km de plus, on voit la difficulté des nouveaux parcours.

Stéphane BRUYEN également en préparation écotrail de Paris est 56ème, le local Jean-Paul GOBEAUX 64ème (pas bien remis d’une trachéite)....et Jean THIEBAULT, qui suite à une erreur de parcours sur la fin, n’arrive pas par la ligne d’arrivée !!! Par contre, il a fait une bonne action. Demandant sa route dans COUVIN ....il tombe sur un brave type, avec une télé dans les bras, qui lui demande son aide pour la monter à son 1er étage !!! Notre bon Jeannot n’étant plus à 5’ s’exécute, il a bien trouver le 1er étage, ...mais le "type" n’a pas su le remettre vers le hall des sports.....

Sur le 24km....même parcours que le 35km, sauf une boucle de 11km et donc les mêmes difficultés en un peu plus court.

Frédérick SEGUIN termine 44ème et Bertrand ROBINET 75ème, Philippe POMPON pas habitué à ce type de terrain s’en tire trés bien (98ème)....mieux que Bruno ALEXANDRE qui s’est trompé sur la fin de parcours dans un partie plutôt valonnée. Il arrive un peu éprouvé....perd son portefeuille à la piscine (retrouvé ensuite) ....et n’est pas dans les classements. Heureusement, il n’a pas eu de problème ni de spaghettis, ni de bière !! Christiane HOSTOMME finit 140ème....toujours heureuse .

Chantal DIOT, seule du Club sur le 11km va bien profiter de sa séance d’air pur et froid....ravie de sa 39ème place sur 48, elle qui pensait être avant dernière !

Classement : 35km 730m+ : 83 arrivants

Classement : 24km : 157 arrivants

Classement : 11km : 48 arrivants

.....et le lac au retour - 244 ko

.....et le lac au retour

la rivière

la rivière "l’eau noire" ....plus que 200m

Arrivée : on ne traîne pas dehors !! - 183.5 ko

Arrivée : on ne traîne pas dehors !!

1 coupe au premier, une autre à la 1ère, ensuite, tirage au sort de trés beaux lots - 155.8 ko

1 coupe au premier, une autre à la 1ère, ensuite, tirage au sort de trés beaux lots

La récup....fait partie de la course !! - 189.3 ko

La récup....fait partie de la course !!


Répondre à cet article

Forum de l'article