Accueil Au quotidien Actualités
 

Dimanche 18 mars 2012 : 36 coureurs de "sortie"

mardi 20 mars 2012. - 2868 visites - 3 réponses


Trail de la Montagne de REIMS à ECUEIL

Une température bien fraîche et un peu de vent, pour le 5ème trail de la montagne de REIMS.

Mais toujours le même succès populaire. L’ organisation et les 80 bénévoles de TRAIL AVENTURES savent accueillir les coureurs et gérer leurs 2 courses. Il faudrait peut-être améliorer la gestion des classements qui n’est pas facile avec plus de 700 inscrits ( record battu, malgré les 10km de Courcy et Châlons).

La coorganisatrice Edith DOYEN, trés tôt aux manettes  - 161.4 ko

La coorganisatrice Edith DOYEN, trés tôt aux manettes

L’accueil d’avant course, la potée champenoise d’après course, le Challenge Champ’Ardenne 2012 des trails, le suivi en direct avec NEXXTEP et balises GPS, ont attiré 31 coureurs du Club. J’aime bien ces "gros" déplacement du Club, il y règne toujours une super ambiance !!.

Presque au complet..... - 146.3 ko

Presque au complet.....

Echauffement....ça ne suffira pas pour passer la 1ère côte - 129.1 ko

Echauffement....ça ne suffira pas pour passer la 1ère côte

Parcours du 15km :

Le tracé du parcours 2012 a été largement modifié en raison de la création d’une large route forestière sur une partie du trajet habituel et en raison de l’état de dégradation de plusieurs chemins causé par les engins de débardage. Ce parcours a été tracé dans la perspective d’une belle traversée des bois entre Ecueil et Pourcy et des beaux points de vue que vous saurez apprécier. Cette année le départ a lieu juste devant la coopérative. Le parcours emprunte exactement la même route que celle du départ fictif des années précédentes pour passer ensuite au-dessus de la chapelle d’Ecueil et aborder dans sa totalité la fameuse et redoutable montée jusque au bois. La difficulté du début de course récompensera les coureurs qui se sont échauffés avant le départ ! De là, un passage situé entre le vignoble et les bois permet de reprendre son souffle et de contempler le vignoble. Au 2e kilomètre le parcours entre dans le bois pour rejoindre le lieu-dit de la Vovette puis un agréable chemin dans les Pâtis d’Ecueil avec une première traversée de la toute nouvelle route forestière. Vous arrivez au 5e kilomètre à la sortie du bois juste au-dessus du vignoble de Pourcy. La descente vers le village permet soit de mettre les gaz ou de récupérer en vue de la montée qui suit dès la sortie de Pourcy au 7e kilomètre (ravitaillement en eau). Après trois cents mètres, de nouveau les bois et un joli chemin qui vous fait traverser une 2e fois la nouvelle route forestière. Vous rejoignez ensuite un petit sentier qui vous conduit jusqu’à la ferme d’Ecueil au 9e km. Vous délaissez l’entrée de la ferme pour prendre à droite et vous engager ensuite dans la longue descente vers Chamery, chemin que vous quittez 100 m avant le village pour prendre à gauche au niveau du château d’eau. Vous entrez au 10e km dans le cirque de Chamery avec la plus longue montée du parcours ; le chemin de vigne est en dur et permet une bonne accroche sur cette montée. Arrivé en haut, il faut redescendre immédiatement par une belle pente herbeuse. Vous prenez à gauche le tout premier chemin en bas de la descente avant d’attaquer après quelques centaines de mètres une nouvelle montée très courte mais très raide. La fin du parcours, constituée d’une alternance de parties plates et de montées sèches est très exigeante : il sera nécessaire de garder des forces pour bien passer ces difficultés entre le 10e km et le 13e km. Profitez du paysage qui s’offre à vous avec au loin une vue sur Reims. Enfin, vous rejoignez le chemin de départ au-dessus de la chapelle d’Ecueil et c’est la descente finale vers le village que vous traversez pour prendre ensuite la route à droite de la place du village pour rejoindre le bas de la coopérative et la toute dernière montée. Bravo, c’est fait et vous pouvez maintenant déguster la flûte de champagne (à consommer avec modération) qui vous est offerte par l’organisation dans l’attente du tirage au sort d’un jéroboam de champagne

18 coureurs du Club sur le 15km pour "avaler" ce parcours, dur par son dénivelé de 400m, ses côtes et descentes jamais trés longues, ni techniques et un passage de quelques dizaines de mêtres vraiment "gadouilleux".....toutes les chaussures vont s’en souvenir...le jet d’eau d’arrivée "à chauffé" !!

Comme à CHIMAY, je suis parti avec des chaussures de route et... je n’ai pas glissé, sauf un manque d’accroche dans les montées de chemins bétonnés.

Le départ est trés rapide pour tous, mais ça va se calmer trés vite avec la 1ère côte...il fallait être bien échauffé pour courir jusqu’en haut, sinon les cuisses nous obligent à la marche !!

Echauffé, je l’étais et pour moi la course s’est bien déroulée avec un bon rythme, sans me mettre dans le rouge, avant les 80km de l’Ecotrail de PARIS samedi prochain. Dans les 4 derniers kms, je fais la course avec un jeune triathlète de PARIS (de son prénom Othman), nous avons "taper" la discute , lui aussi fait l’écotrail samedi. Nous allons nous moviter et éviter que le 24ème (revenu fort de l’arrière) nous double, dans le dernier kilo en descente.

Quand même un peu surpris de terminer 23ème sur 456 coureurs et 1er VH3 en 1h 09’ à une moyenne près de 13 km/h. (n’ayant pas avec moi, mes "locomotives" habituelles, Pascal BLUM et Fabrice MORALES alignés sur le 35km). Après 39’31’’ au 10km de WITRY la semaine précédente, la forme est là.

Jean-Fabrice TOULCANON me devance de 4’ : 14ème en 1h 05’. Belle place également pour Paulo DE MAGALHAES : 49ème en 1h 13’ et Cédric BOURGEOIS : 71ème en 1h 16’.

Notre jeune nouveau licencié de la semaine, Romain CHMIELARSKI étrenne les couleurs du Club en terminant 100ème en 1h 19’...ça promet !!

RESULTATS du 15km :

Paulo DE MAGALHAES.......je l’aurai un jour, je l’aurai !!! et Gilles LAPLACE (DAC) souvent avec moi cet hiver - 172.8 ko

Paulo DE MAGALHAES.......je l’aurai un jour, je l’aurai !!! et Gilles LAPLACE (DAC) souvent avec moi cet hiver

Paulo bien encadré par les

Paulo bien encadré par les "costauds" Cédric BOURGEOIS et notre "bizut" Romain CHMIELARSKI

Philippe DAVIAUX ....jusqu’au bout ! - 159.4 ko

Philippe DAVIAUX ....jusqu’au bout !

Romain, Catherine TINGRY, Bertrand ROBINET et Jacques WEILER (on a quand même chaud) - 138.8 ko

Romain, Catherine TINGRY, Bertrand ROBINET et Jacques WEILER (on a quand même chaud)

Bertrand, Christiane HOSTOMME et Jacques , tous les 3 arrivés ensemble - 140 ko

Bertrand, Christiane HOSTOMME et Jacques , tous les 3 arrivés ensemble

Martine pompon , ça va le faire...plus que quelques mêtres - 165.7 ko

Martine pompon , ça va le faire...plus que quelques mêtres

nos 2 animateurs de fin de course : Daniel BURNIER, Claude PEREZ alias Chouchou avec Philippe POMPON - 159.9 ko

nos 2 animateurs de fin de course : Daniel BURNIER, Claude PEREZ alias Chouchou avec Philippe POMPON

Nos fidèles randonneurs, Gégé , Sylvie et Monique.....superbe balade - 148.5 ko

Nos fidèles randonneurs, Gégé , Sylvie et Monique.....superbe balade

Ravitaillement d’arrivée au top, car pas de ravitos sur les parcours - 167.4 ko

Ravitaillement d’arrivée au top, car pas de ravitos sur les parcours

Parcours du 35km

Le tracé du 35 kms suit celui du petit parcours pendant 1,5 km puis séparation à droite en haut de la côte de l’église d’Ecueil (montée à 10% de moyenne avec un passage à près de 30% : échauffez-vous bien avant le départ !). Après un court passage entre le bois et les vignes, les coureurs redescendent vers le village de Sacy. 200 m avant le village, un virage à gauche pour la 2e montée du parcours et rejoindre dans le bois un petit chemin mène sur les hauteurs de Villedommange et la cité rémoise qui pourra être observée lors d’un passage en balcon jusqu’au 4e kilomètre et un passage à gauche dans les vignes puis entrée dans les bois et un joli sentier monotrace. Dans le prolongement de ce sentier, le parcours fera jonction avec le parcours du 15 kms (6,5 km).De là, parcours commun entre les deux tracés,..... un passage dans le village de Pourcy (10e km), 2e traversée de la route forestière et passage à droite de la ferme d’Ecueil (moment de la séparation des 2 parcours : le 15km prend à gauche et le 35km prend à droite sur la route forestière). Vous arrivez ensuite au 14e kilomètre à la traversée de la RD 22. De ce point, vous rejoignez le vignoble de Courtagnon et un passage le long d’un étang. Un kilomètre après l’étang, vous arrivez dans le village et le ravitaillement (eau uniquement). S’en suit une montée dans le village pour regagner les bois et une deuxième nouveauté du parcours 2012 avec la traversée d’un petit torrent que vous rejoignez de nouveau au 20e kilomètre (en vous hissant du fossé à l’aide d’une corde !). Le magnifique tracé en monotrace qui va suivre vous conduit au très bel étang de la Mer Rouge dont vous allez effectuer le tour au 25e km. Une solide montée fait suite au tour de l’étang avant de rejoindre une route forestière sur quelques centaines de mètres et un nouveau sentier qui vous fera traverser la RD 22. Après un passage dans le vignoble du village de Sermiers, vous rejoignez les bois et retombez sur le parcours commun avec le 15 km et une belle descente qui vous emmène au-dessus du village de Chamery au 32e km. Ensuite parcours retour du km.

13 coureurs du club sur le 35km. Bien dur avec un dénivelé important de 900m. A l’arrivée, même dans les 1ers, les foulées ne sont plus aériennes, c’est le moins que l’on puisse dire et beaucoup sont "marqués" par la fatigue. Ce trail de 35km vaut largement un marathon route.

Beau tir groupé de nos coureurs dans les 40 premiers, mais les places et les temps ne reflètent pas tout à fait la hiérarchie du moment, car certains se sont trompés d’environ quelques centaines de mêtres à plus de 2kms pour Frank et Fabrice entre autres !!

Pascal BLUM est 26ème sur 243 arrivants en 3h 21’. Il maitrise bien maintenant ces distances.

Franck PLANCON, après 9 courses dans le sud depuis le début d’année et autant de 1ères places en VH3 est 28ème en 3h 28’ et 1er VH3 sous les couleurs du Club.

Christophe CONGIUSTI a aussi la caisse : 30ème en 3h 30’ et il va encore monter en puissance en vue de l’objectif de l’année : L’ Ironman d’EMBRUN

Hervé GOMES est 36ème en 3h 35’ (3ème VH2), un peu plus rassuré qu’au départ. En délicatesse avec un tendon, ça ne s’est pas aggravé....verdict final à l’Ecotrail !!

Fabrice MORALES : 39ème en 3h 37’.....après une grosse erreur de parcours.

Parmi les autres, Laurent DAVIAUX a bien géré son affaire : 72ème en 3h 47’ , bonne prépa en vue de son prochain marathon.

RESULTATS 35KM :

Pascal BLUM : 26ème sur le 35km - 202.1 ko

Pascal BLUM : 26ème sur le 35km

Franck PLANCON : je suis sur le bon chemin ??? - 182.2 ko

Franck PLANCON : je suis sur le bon chemin ???

Christophe CONGIUSTI...une bonne séance .. - 180.2 ko

Christophe CONGIUSTI...une bonne séance ..

Hervé GOMES ....sous nos encouragements - 203.2 ko

Hervé GOMES ....sous nos encouragements

Fabrice MORALES.....un peu de nettoyage à faire  - 186.6 ko

Fabrice MORALES.....un peu de nettoyage à faire

c’est ce que fait FRANCK...... - 215.3 ko

c’est ce que fait FRANCK......

......et HERVE - 192 ko

......et HERVE

Thierry LECOURT ...en prépa UTMB ?? - 176.5 ko

Thierry LECOURT ...en prépa UTMB ??

Laurent DAVIAUX, le prochain marathon sera plus roulant - 167.8 ko

Laurent DAVIAUX, le prochain marathon sera plus roulant

Yves HUBERT......impeccable...les yeux fermés - 165.3 ko

Yves HUBERT......impeccable...les yeux fermés

Claude AUBRY, ....Le clown de service....Ah , ça va mieux les blessures ! - 147.6 ko

Claude AUBRY, ....Le clown de service....Ah , ça va mieux les blessures !

Patrick HERBOUX encouragé par ses fans - 134.6 ko

Patrick HERBOUX encouragé par ses fans

BRAVO à tous

Dimanche 18 mars toujours....les 10km de COURCY

A quelques kms d’ECUEIL a eu lieu également un 10km route.

Frédérick SEGUIN (presque en voisin) Patrice et Evelyne LECLERT (pas trés à l’aise sur la terre) y participaient.

Fred termine 20ème sur 274 arrivants en 39’ 50’’. Evelyne a fait une belle course accompagnée de Patrice 106ème et 105ème en 47’ 50’’.

Elle termine 4ème féminine sur 33 et 1ère VF2 (devant les VF1).

Résultats complets 10km de COURCY - 143.3 ko

Résultats complets 10km de COURCY

Dimanche 18 mars encore.....les 10km de CHALONS

Un peu moins de monde que les années précédentes sur le 10 (et il n’y a plus le semi marathon)

départ du 10km de CHALONS - 160.1 ko

départ du 10km de CHALONS

Seule Chantal DIOT participait parmi les 616 concurrents.

Elle voulait améliorer son temps situé entre 55’ et 1h.

Je lui ai fait un petit plan d’entraînement pour 52/53’ : résultat 396ème en 53’ 13’’ objectif atteint, mais aussi beaucoup plus d’aisance de course. Bravo Chantal

Dimanche 18 mars enfin ....semi marathon de ST QUENTIN

Jérome GOSENDE, décu par son temps au semi de WARCQ, il y a 2 semaines en 1h 36’ 42, remettait le couvert ce dimanche.

Résultat : 1h 33’ 30’’. C’est beaucoup mieux, moins de 1h 30’ c’est pour bientôt Jérome !!


Répondre à cet article

Forum de l'article