Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER août 2012

mardi 4 septembre 2012. - 2702 visites - 1 réponse


Du 27 août au 2 septembre : ULTRA TRAIL DU MONT BLANC : Sommet Mondial de l’Ultra Trail

Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont Blanc fascine.

73 nations, 5 continents, 4 courses : PTL, TDS, CCC et UTMB, plus de 5000 coureurs dont 40% d’étrangers.

(voir le site : http://ultratrailmb.com)

4 engagés du Club : Guy COOPMANN sur la TDS (sur les traces des ducs de Savoie : 114km 7150m+), Thierry LECOURT, Johann COOPMANN et moi sur l’ UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc : 168km 9600m+....

....Et tout avait bien commencé, une bonne préparation, depuis le début de l’année et une arrivée mi août à Chamonix au village vacances TOURISTRA. Village "à fond Ultra trail", puisque son sympathique directeur Sébastien est aussi coureur d’Ultra et "UTMBiste".

notre vue journalière....les 12 1ers jours - 320.8 ko

notre vue journalière....les 12 1ers jours

Chamonix - 216.3 ko

Chamonix

En 1ère semaine, sous un chaud soleil, ce sera 3 sorties (1h cool, 3h de randocourse avec Ludovic (ami et coureur nantais) : reconnaissance de la fin de parcours , Tête aux vents et Flègère (1000m+) et 1h30 spécifique avec le groupe des coureurs du village). En 2ème semaine , 2 sorties (3h randocourse et 50’ cool toujours en groupe). Ajouté à cela, quelques randos avec nos guides montagne et une rando glaciaire d’une journée à 3500m...ça augmente un peu le niveau des globules rouges, mais encore loin des montagnards.

sotie randocourse Tête aux vents - 150.1 ko

sotie randocourse Tête aux vents

rando col des posettes - 172.5 ko

rando col des posettes

randocourse depuis le col des montets - 206.8 ko

randocourse depuis le col des montets

Une 1ère - 271.9 ko

Une 1ère

rando glaciaire (combe du maudit) - 148 ko

rando glaciaire (combe du maudit)

avant l’orage - 159.5 ko

avant l’orage

La dent du géant - 152.6 ko

La dent du géant

De plus le mardi précédent la course, nous avons passé un soirée bien sympathique avec une partie des meilleurs coureurs (et coureuses) français et étrangers...invités à l’apéritif et repas par le village et son directeur Sébastien (TOURISTRA étant partenaire de l’épreuve). Ils sont bien cools, et abordables, et c’est trés enrichissant de "taper la discute" avec Kilian JORNET, Dawa SHERPA, Sébastien CHAIGNEAU entre autres...c’est plus difficile pour moi avec les américains et japonais.....(pas sûr de vivre cela avec les footballeurs de l’équipe de France ou du PSG !!)

Bref, 2 superbes semaines où nous étions "en plein dedans" et motivés comme jamais !

Apéro avec

Apéro avec "les champions"

Kilian JORNET, 24ans, meilleur coureur mondial trail, ultra trail, skyrunning..... - 302.7 ko

Kilian JORNET, 24ans, meilleur coureur mondial trail, ultra trail, skyrunning.....

Catherine POLETTI organisatrice, Sebastien CHAIGNEAU et Csaba NEMETH  - 227.2 ko

Catherine POLETTI organisatrice, Sebastien CHAIGNEAU et Csaba NEMETH

Mais voilà "dame météo" a fait ses gros caprices à partir du milieu de la semaine et surtout à partir de jeudi (départ de la TDS) et ce sont 3 jours hivernaux que nous avons vécus (froid , pluie et neige à basse altitude, vent...et accélération de la dégradation de jour en jour).

Ce n’est plus la même vue !!!  - 95.6 ko

Ce n’est plus la même vue !!!

...le jour de la course - 109 ko

...le jour de la course

Le départ de la TDS se fera normalement le jeudi matin à 7h, mais la journée va être terrible pour la plupard des coureurs et il y aura...près de 2/3 d’abandons, surtout à cause du froid...Guy COOPMANN rend les armes après environ 60km, 2000m au Cormet de Roselend.....et 13h 19 de course, vaincu par le froid et la fatigue dûe au manque d’entraînement.

Vendredi 31 matin :

Un 1er SMS de l’organisation : ATTENTION ! Prévision météo : pluie, neige à 2000m, vent,froid.Températures s’abaissant en dessous de -5C. Prévoir équipement hivernal.

Puis : Conditions prévues trés froides et difficiles. 4 couches de vétements indispensables.

Et enfin, celui que l’on redoutait : UTMB : départ vers 19h. Conditions météo trop difficiles sur les grands cols. Nouveau parcours de 100km France uniquement.

J’ai passé mon après midi avec une grosse frustration , pour moi ce nouveau parcours avait moins d’intérêt, 104km et 5800m+, ce n’est pas l’UTMB et c’est avec peu de motivation et peu d’émotion que je prend le départ avec les 2481 coureurs ( seuls 20 ayant retiré leur dossard ne sont pas partis).

Les 39 premiers kms sont identiques au parcours initial. 8,5km de plat jusqu’aux HOUCHES, puis c’est la montée vers le col de VOZA et le DELEVRET (1776m+) J’arrive dans les 800 et cela fait beaucoup de monde sur les monotraces et des difficultés à doubler...mais je ne suis pas pressé !

Côté équipement : collant long, une 1ère couche manches longues, une seconde couche polaire et un coupe vent à capuche. Bonnet de cycliste et casquette, gros gants d’hiver. Dans mon sac : pantalon imperméable (obligatoire), une seconde polaire et un autre coupe vent, une autre paire de gants (les 1ers ne sont pas 100% imperméables) un bonnet et le reste de l’équipement obligatoire.

Je rentrerai comme je suis parti, sans rien changer, un peu froid parfois, sans plus. Mais ce sac bien lourd aurait pu servir en cas d’arrêt pour blessure ou grosse fatigue....il faut mieux avoir un KG de trop ...et arriver.(la montagne...ne pardonne pas nos erreurs).

Arrivée a St GERVAIS après près de 1000m- , je trouve, depuis le début de la nuit, que ma frontale (neuve et plus puissante que la précédente) n’éclaire pas !!! Jusqu’aux Contamines (km 30), je vais me servir surtout du coureur devant et derrière moi.

Aux Contamines, les amis de CUMIERES sont là Yannick, Myriam, Guy...m’accueillent et m’annoncent que Johann abandonne à cause d’une méchante chute. Compte tenu de la difficulté du terrain...il y en aura beaucoup d’autres.

Ravito rapide ( on se marche dessus) et je repars à quelques centaines de mêtres plus loin , à la terrase d’un café, pour régler le problème de frontale. En fait je prend celle de rechange moins puissante, car le faisceau de la nouvelle est en interférence avec ma casquette...dont je ne peux pas me passer à cause de mes lunettes indispensables....et de la pluie continue depuis le début de la nuit.

Direction Notre Dame de la gorge et la Balme : fin (avec regrets) du parcours initial. Le parcours de substitution nous emmème vers le Signal à près de 2000m. Il y fait trés froid, la neige va remplacer la pluie avec 2 à 3 cm au sol. Il faut faire trés attention aux glissades, surtout dans les passages en monotrace trés techniques. Par moment, mes lunettes sont couvertes de buées, je ne vois pas grand chose et l’essuyage avec des gants d’hiver est totalement inefficace... !

Malgré tout,je n’éprouve pas de réelles difficultés avec le parcours, j’aime plutôt ça.

La boucle nous ramème vers les Contamines, après une descente de 7km sur un large chemin.

"souchon" et Guillaume, animateurs ...et supporters toute la nuit aux contamines....

Aussitôt le ravito, c’est une montée "sèche" (400 à 500m+) , la descente vers la villette et la remontée de 1000m+ vers BELLEVUE. Tout va bien.....et c’est la descente vers les HOUCHES.

Là, je n’ai franchement pas été à l’aise....une descente infernale, ruisseau de boue en monotrace sur plusieurs kms. Des chutes à gogo pour beaucoup dont deux pour moi et un poignet douloureux. D’autant que je dois manquer un peu de souplesse à cause d’une contracture au muscle pyramidal et parfois sciatique que je traîne depuis plusieurs semaines. Mais pendant la course : aucune douleur,.... le passage chez le kinésiologue et la pose de belles bandellettes roses ont été efficaces.

Bien content de retrouver les HOUCHES au jour, après 1km de macadam descendant, beaucoup moins de monter au Parc MERLET (5km de route en lacets). Pouvait-t-on trouver mieux ???

Puis nous allons prendre la vallée de CHAMONIX par les balcons sud et nord sans difficulté, sauf une petite montée de 300m+ au dessus d’ARGENTIERE jusqu’à tré le champ.

Retour vers l’arrivée, tout en descente et plat dans la vallée.

A 1km de l’arrivée, prise de temps, tranfert par SMS et annonce de notre passage à l’arrivée. il est 13h, il y a beaucoup de monde, familles et enfants qui scandent notre prénom et tendent les mains, Monique et tous les "cumariots" sont là. Beaucoup d’émotion et presque une petite larme.

arrivée après 18h de course - 201.3 ko

arrivée après 18h de course

sac bien chargé - 183.4 ko

sac bien chargé

la boue des HOUCHES !!! Thierry est plus propre - 334 ko

la boue des HOUCHES !!! Thierry est plus propre
Thierry LECOURT est arrivé depuis 20’, il termine 422ème en 17h 40’ sur 2482 partants et 1992 arrivants. Il a fait une belle fin de course, remontant plus de 40 coureurs me mettant 12’ depuis ARGENTIERE !!!! Bravo

J’ai fait malgré tout une course correcte : 495ème en 18h 01’ sur 2482 partants et 5ème VH3 sur 51 (....mais fin d’une belle série de 29 podiums consécutifs depuis octobre 2011)

Avec Ludovic finishers - 214.5 ko

Avec Ludovic finishers

Après deux éditions réussies en 2004 et 2007, Je ne sais pas si je recommencerai l’UTMB en 2013, j’ai mes points (19) et il en faut 7, mais après 3 années de problèmes de météo ..... !!

Ce n’est pas de la responsablité des organisateurs qui savent à chaque fois répondre aux situations critiques, avec une organisation au top.Bravo

Bravo aussi aux centaines de bénévoles (sans qui,il n’y aurait rien) et aux communnes des 3 pays traversés, qui font tout pour notre plaisir, et qui n’ont que peu ou pas pu participer à la fête.

(compte tenu des conditions, nuit et pluie, je n’ai pas de photo de la course, mais quelques autres du séjour).

le lendemain ...après la pluie et la neige !! - 180.4 ko

le lendemain ...après la pluie et la neige !!

Samedi 14 juillet : les foulées d’AWOINGT (59)

15km et de la pluie dans la banlieue de CAMBRAI. 10 km de route et 5km de chemin bien gras....une bonne prépa pour le marathon de St André des eaux...

Chantal termine 75ème en 1h 26’ et 2ème VF3

Résultats 15km d’AWOINGT - 141.9 ko

Résultats 15km d’AWOINGT

Ca mouille !! - 192.3 ko

Ca mouille !!

Dimanche 22 juillet : 20km de la côte de granit rose

7ème course de l’année et du Challenge ASPTT Running Tour pour Marcel DUBOIS.

C’est la Bretagne sous la chaleur, avec un parcours trés dur et des bosses.(sens du parcours cette année : Trébeurden vers Perros Guirec) Les 10 premiers km en 53’ et les 10 suivants en 1h ....et une fin de parcours laborieuse.

Résultat : 581ème sur 832 en 1h 53’ 49’’

Et 2ème du Challenge sur 6161 participants, suite ...à la prochaine course !!

Dimanche 5 août : Voie verte Trans_Ardennes

3ème édition, pour cette voie verte qui part de GIVET jusqu’à CHAREVILLE, soit 82.6km entièrement sur macadam et tout le long de la Meuse.

Nous étions 5 du club pour la 1ère édition sur ce joli parcours ...qui devient parfois monotone au fil des kms (enfin pour moi). 2 l’année passée et seul Olivier PLATEAU a renouvellé l’expérience cette année. 37 coureurs en individuel en 2010, 33 en 2011 et seulement 27 cette année, heureusement que les relais sont là , coureurs et accompagnateurs encouragent et animent la course.

Olivier bat son record de 24’ et termine 4ème de la course, gagnée par Valentin COSTA qui a remplacé (presque au pied levé) son frère José (blessé) et bat le record de l’épreuve d’ 1/2h !!

RESULTAT : 4ème sur 27 en 7h 22’ 40’’ et 3ème VH1

résultats voie verte 2012 - 15.3 ko

résultats voie verte 2012

Dimanche 5 août 2012 : marathon de ST ANDRE des EAUX (22)

Nous avons passés un bon séjour a St André des Eaux(un peu court) et de belles balades a Dinan et St Malo par un temps clément.

le marathon s’est très bien déroulé, une bonne ambiance , ça sentait bon les vacances. Un parcours magnifique, bosselé , mais ce n’est pas Blaye. Des bonnes conditions un peu de vent dans la 2ème boucle.

le.....Vainqueur JJ MOROS.

La journée se terminant pas une belle et bonne paella ou 300 convives était réuni pour faire la fête.

Doudou, Chantal

Résultats :

89ème sur 119 et 3ème VF3 en 4h 09’46’’.

résultats marathon de St André des Eaux - 38.5 ko

résultats marathon de St André des Eaux

joli parcours - 208.6 ko

joli parcours

A l’arrivée - 164.4 ko

A l’arrivée

Monique MOROS et Chantal 2ème et 3ème V3 - 208.6 ko

Monique MOROS et Chantal 2ème et 3ème V3

Dimanche 19 août : 10km de ST Laurent (08)

Dans les Ardennes, il y a des courses tous les week-end ...ou presque.

Encore un épreuve bien sympathique bien sur disputée sous la chaleur, sur un parcours (2 boucles 1/2 5km de chemin le long du canal et 5 km de route )

et 135 coureurs à l’arrivée. Chantal HATON est 100ème et 1ère VF3 en 54’ 02’’

sous le soleil - 214.3 ko

sous le soleil

course mixte nature-route - 173.1 ko

course mixte nature-route

le podium féminin - 185.4 ko

le podium féminin
Résultats complets :

Résultats 10km de St LAURENT - 85 ko

Résultats 10km de St LAURENT

Samedi 25, dimanche 26 août : Raid Champagne CUMIERES

Il y a toujours une petite délégation au raid Champagne de fin août et elle a porté haut les couleurs du Club.

Sur le parcours B Romain CHMIELARSKI avec DESMERAUX Ludovic (équipe HECKEL & JECKEL) termine 4ème sur 76 équipes

sur le parcours C Valérie CONGUISTI avec DUARTE Gil (équipe Les BOOMERANGS) termine 7eme au scratch et 4eme Mixte sur 60 équipes

Quand à moi et mon coéquipier Michel GERVAIS qui revenait de blessure (équipe RAID NO STRESS) on termine 3eme sur 60 et 1ere equipe adulte.(Les jeunes vont vraiment trop vite....) Fabrice MORALES

Nos coureurs savent aussi rouler... - 183.7 ko

Nos coureurs savent aussi rouler...

Podium pour Fabrice et Michel - 274.7 ko

Podium pour Fabrice et Michel

et  Romain - 228.5 ko

et Romain

En raid, il y a les jambes...et la tête ! - 218.1 ko

En raid, il y a les jambes...et la tête !

Valérie et Gil  en transition ? - 226.1 ko

Valérie et Gil en transition ?

Samedi 11 août et 26 août : CHATEAU-PORCIEN et TAISSY

Il court, il court Pascal BLUM ....sur le court... au mois d’août et ça lui va bien avec 2 podiums.

J’ai fais les foulées du castel à Château-Porcien 8,5km sous un soleil de plomb malgré un départ à 19h. Je termine 13e en 33’23’’ sur 104 et 3ème VH1.

j’ai fais aussi le cross de Taissy : 5km, je termine 2e en 21’42’’.

Me sentant en jambes j’ai "enquillé" le 10km derrière, je termine 9e en 40’58’’.

Pascal

Résultats foulées du Castel Château Porcien - 42.5 ko

Résultats foulées du Castel Château Porcien

Résultats cross de TAISSY - 59.9 ko

Résultats cross de TAISSY

Dimanche 26 août : 10km de CHAUNY

Mon résultat 10km de chauny en 40’01 57éme sur 191 : 2 boucles plate 5k300 et 4k700 et du vent.

j’ai fait une belle course 3’55 de moyenne jusqu’au 8éme après plus rien 1km en 4’20 et 4’10 pour une reprise avec 15 jours de footing ça me convient . Prochainement semi de tinqueux

fred SEGUIN


Répondre à cet article

Forum de l'article