Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Janvier 2013

jeudi 31 janvier 2013. - 2752 visites


Calendrier des courses de la Marne

-  Samedi 9 février : trail des fondus SEZANNE : 15 et 29 km en nocturne
-  Dimanche 3 mars : trail de FESTIGNY : 8 et 15km
-  Dimanche 10 mars : 10km de WITRY les REIMS
-  Dimanche 10 mars : trail d’ECUEIL : 15 et 35km
-  Samedi 16 et dimanche 17 mars : 24h d’AY
-  ( + voir les calendriers nationaux : VO2 book, trails book.....)

Dimanche 6 janvier : première sortie longue.....2013

Beaucoup de monde ce 1er dimanche....Quelques grammes à perdre et le plein de bonnes résolutions.

25kms et 2h30 et une 1ère sortie longue pour quelques-uns ....bien gâtés par la boue, Pierry, Moussy, Vinay, St Martin d’Ablois, Le Sourdon par le CBR, Brugny, Vaudancourt et retour...ouf.

8h55...les voeux 2013...et les petits potins de la semaine - 185.3 ko

8h55...les voeux 2013...et les petits potins de la semaine

1er regroupement à MOUSSY - 178 ko

1er regroupement à MOUSSY

Les cumariots en discussion - 192.7 ko

Les cumariots en discussion

Entre Vinay et St Martin - 174.9 ko

Entre Vinay et St Martin

2ème regroupement à St Martin - 181.5 ko

2ème regroupement à St Martin

Vers le Soudon par le CBR - 233.9 ko

Vers le Soudon par le CBR

Descente de Brugny - 170.9 ko

Descente de Brugny

1953-2013 : 60ans de jumelage avec ETTLINGEN

.....et le Jogging Club....

1993 : Bernard Stasi, Maire d’Epernay demande aux 2 clubs d’Epernay, le Jogging Club et le racing club de remettre l’invitation officielle du 40ème anniversaire au Maire de la ville allemande....petit résumé ci-dessus.

De gauche à droite : Jacques VEZEL (Racing Club Epernay), Michel ANDRASI (RCE non partant)José SANCHEZ (RCE), Richard ROZE (RCE), Fabrice BROQUET (RCE), Claude DELABROSSE (RCE non partant), Ghislain NIELLEZ (devant RCE), Christophe GEISS (JCEC), Lucien LIENARD (devant), Sylvie VANDIER (accroupie), Philippe MENGUAL (lunette), Chantal HATON (devant), Gérard MAFFRE, Jean-Claude JACQUEMOIRE, moi-même (avec la barbe...), Claude MAFFRE, Bernadette LEGRAND, Daniel MENGUAL (non partant), Jean-Claude GANTOIS (accroupi), Jean THIEBAULT (non partant), Nicole LHOTTE, Florent PAROLI et Christian LHOTTE.

2008 : 55ème anniversaire nouveau relais avec une petite différence, il sera fait non stop avec un départ le jeudi 8 mai à l’aube (4h), pour une arrivée 400km plus loin ,le vendredi 9, à la mairie d’Ettlingen à 16h.

Ont participés : Bertrand et Valérie ROBINET, Patrick et Nadine HERBOUX, Martine POMPON, Philippe LAGACHE, Gérard MAFFRE, Daniel FOURNAISE, Jean THIEBAULT, Franck PLANCON, Gérard BAUCHET, Gérard SIECKER, Jean-Paul GOBEAUX et moi.

les 2 minibus sont prêts... - 206.9 ko

les 2 minibus sont prêts...

Martine POMPON dans les hautes vosges - 266.2 ko

Martine POMPON dans les hautes vosges

Les filles ...à l’intendance - 233.2 ko

Les filles ...à l’intendance

Passage du relais entre Gégé MAFFRE et Patrick HERBOUX - 273.4 ko

Passage du relais entre Gégé MAFFRE et Patrick HERBOUX

Il a fait trés chaud ces 3 jours....heureusement les glacières étaient remplies !! - 308.9 ko

Il a fait trés chaud ces 3 jours....heureusement les glacières étaient remplies !!

Jean-Paul GOBEAUX ...relais en cours, les relais se font seuls ou à deux accompagné par un VTT  - 250.6 ko

Jean-Paul GOBEAUX ...relais en cours, les relais se font seuls ou à deux accompagné par un VTT

En Meuse , même les vaches avaient chaud !! - 377.1 ko

En Meuse , même les vaches avaient chaud !!

Parcours trés agréable sur les départementales ombragées  - 284.5 ko

Parcours trés agréable sur les départementales ombragées

Arrêt à l’ombre - 277.9 ko

Arrêt à l’ombre

Arrêt petit déj...reconfortant après une  nuit blanche - 221.5 ko

Arrêt petit déj...reconfortant après une nuit blanche

Rencontre avec les allemands juste avant le pont du Rhin - 300.7 ko

Rencontre avec les allemands juste avant le pont du Rhin
Arrivée à Ettlingen , 30km tous ensemble - 366.8 ko
Arrivée à Ettlingen , 30km tous ensemble

Remise officielle de l’invitation par Bertrand ROBINET au Maire d’Ettlingen  - 228.1 ko

Remise officielle de l’invitation par Bertrand ROBINET au Maire d’Ettlingen

A Ettlingen....après 3 jours.....même pas fatigués !!! - 295.3 ko

A Ettlingen....après 3 jours.....même pas fatigués !!!

Un mois plus tard, les coureurs d’Ettingen  arrivent à Epernay - 248.9 ko

Un mois plus tard, les coureurs d’Ettingen arrivent à Epernay

Arrivée place des arcades - 159.6 ko

Arrivée place des arcades

A Epernay ou à Ettlingen, ça se termine toujours comme ça....... - 268.7 ko

A Epernay ou à Ettlingen, ça se termine toujours comme ça.......

1er week-end de Juin 2013

3ème relais en projet pour le 60ème anniversaire : Rendez-vous à Ettlingen avec un départ d’Epernay le jeudi 30 mai à 6h1/2, arrivée pour le repas de midi avec nos amis d’Ettlingen et départ en courant avec les coureurs allemands à 17h ...non stop jusqu’à Epernay...pour une arrivée le samedi 1er juin dans la matinée place Hugues Plomb ou place Bernard STASI.....à suivre !! (les coureurs et coureuses intéréssés peuvent prendre contact avec moi)

Portrait de Christophe CONGIUSTI

Je suis né le 13 décembre 1972 à Epernay et durant les premières années ma vie j’avais les joues et le ventre bien rond. J’adorais les bons repas que me faisait ma grand mère et à l’entendre encore aujourd’hui, il fallait mettre un cadenas sur le réfrigérateur sinon j’y aurais volontiers élu domicile. J’aimais beaucoup vivre à l’extérieur et faire les quatre-cents coups avec les copains, j’étais timide mais souvent dans les mauvais coups avec les garnements du quartier...

Mon papa était footballeur, j’ai donc commencé par taper dans un ballon mais mon manque d’adresse m’a vite relégué dans les buts puis sur la touche. Pourtant j’aimais beaucoup courir mais je perdais presque tout le temps le ballon, une époque de frustrations sur le plan sportif...

Avec l’UNSS, je faisais toute sorte de sports, l’athlétisme en particulier, je sautais bien, par contre mon surpoids m’handicapait et je détestais les disciplines d’endurance.

Vers 11 ans, j’ai eu pour Noël un bicross et je me suis éclaté (dans tous les sens du terme), avec une bande de copains a arpenté tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un tremplin, des années inoubliables d’aventures en tout genre. Au collège, j’avais un copain Yannick qui faisait du cyclisme au Vélo Club d’Epernay. Yannick m’a incité à venir faire quelques kilomètres avec lui et à participer à la sortie vélo du mercredi encadrée par Madame Moyen notre professeur de sport du collège Jean Monnet. J’ai alors vite pris goût pour ce sport et délaissé mon bicross et les copains du tout terrain pour arpenter le bitume marnais avec Yannick.

L’année de mes 14 ans, j’ai pris ma première licence de cyclisme au Vélo Club d’Epernay. Très rapidement, je me suis retrouvé aux avant-postes et j’ai terminé ma première saison avec une 2ème place aux championnats départementaux et 5ème place aux régionaux. Je n’avais pas la grande classe mais j’avais de bonnes aptitudes à rouler et surtout sprinter, par contre dès que la route s’élevait, je peinais à rester au contact des meilleurs !

J’aimais pas trop les côtes, ici c’est à Oger il me semble, j’avais 15ans

Jusque 18-20 ans, ma vie tournait autour du vélo, je m’y suis investi totalement, vers 18 ans les choses se sont compliquées, je suis passé chez les séniors, gagné quelques courses et grimpé peu à peu les catégories, les paliers devenaient de plus en plus difficiles à gravir et les entrainements de plus en plus exigeants. Sur le plan scolaire, j’avais complètement délaissé les études, pourtant j’aimais les sciences et les mathématiques. Epaulé par mon ami Jean, proviseur du collège centre, je me suis orienté vers un bac C le seul que je puisse obtenir compte tenu de mes notes dans les matières littéraires.

Les critérium de Sarry que j’ai remporté à deux reprises, la rage au ventre !

L’année du bac, je m’entrainais six jours sur sept et ne fréquentais presque jamais les boites de nuit même si j’avais déjà rencontré ma future épouse, comme on dit, je faisais le métier ! L’exigence du haut niveau devenait pesante et je sentais qu’il me fallait faire un choix pour mon avenir, il me fallait ce bac. De toute façon, je n’avais pas la classe pour aller beaucoup plus haut ni l’éthique qui allait avec, la mort dans l’âme, j’ai décidé d’abandonner le sport de ma vie !

Sans mes six entrainements par semaine, j’ai retrouvé du temps pour étudier et suis devenu accro à la programmation et aux images de synthèses. J’ai obtenu un DUT informatique puis un diplôme universitaire en imagerie. J’aimais beaucoup le milieu de la recherche mais il me fallait commencer à travailler, j’ai alors répondu à mes obligations militaires et suis parti travailler à Paris où on trouvait très facilement des opportunités. Avec mes premières payes, je me suis acheté un tout nouveau vélo et j’ai repris la compétition dans un petit club de banlieue parisienne le C.O Bois d’Arcy. J’ai gagné à nouveau quelques courses en me faisant plaisir et sans espoir d’aller beaucoup plus loin, j’étais soigné. Un collègue de travail, Thierry, m’a alors fait découvrir la course à pieds, j’ai participé à mon premier 10km à Vélizy, parti à bloc j’ai terminé en 41’ exténué, c’est pas la même gestion qu’une course de vélo !

Petit à petit, j’ai progressé et appris à gérer cet effort. Le semi me semblait long, pourtant je me suis lancé sur marathon, j’éprouvais beaucoup de difficultés à gérer les efforts longs. En 2011, j’ai pris le départ de l’Ecotrail de Paris. L’addiction à la souffrance a peu à peu repris le dessus, je me suis alors lancé en 2012 dans le triathlon et me suis donné pour objectif de participer à l’Embrunman, j’ai retrouvé la rigueur de la préparation que j’avais connu gamin, les sacrifices nécessaires à l’accomplissement de mes objectifs.

Si il y a quelqu’un à qui je peux rendre hommage, c’est ma femme qui supporte depuis plus de 20ans cette addiction au dépassement de soi. Voilà maintenant vous savez tout ou presque ! Christophe

Pour l’instant Christophe, c’est :

10km : 36’ 49’’

semi marathon : 1h 22’ 02’’

Marathon : 3h 04’ 51’’

Et ça peux encore s’améliorer ......

Dimanche 20 janvier : sortie longue, verglas et neige......

......n’ont pas stoppés nos ardeurs. Bien chaussé de nos trails, ce fût une belle balade sur neige et glace de 23 à 30kms pour certains (suivant le lieu de départ et d’arrivée)....Même notre seule féminine,Evelyne, pourtant pas trés adepte de la glisse n’est pas tombé !!..elle y prend goût.

choix du parcours - 161.7 ko

choix du parcours

bord de Marne - 130.6 ko

bord de Marne

Arrêt à Cumières , Franck doit nous quitter  - 158.1 ko

Arrêt à Cumières , Franck doit nous quitter

Claude ...il ne peut pas s’empècher de poser !! - 141.2 ko

Claude ...il ne peut pas s’empècher de poser !!

Bord de Marne à Damery - 180.6 ko

Bord de Marne à Damery

Beaucoup de neige sous les platanes - 172.2 ko

Beaucoup de neige sous les platanes

La chaussée de Damery, montée vers Vauciennes - 162.4 ko

La chaussée de Damery, montée vers Vauciennes

Entre Vauciennes et le chemin de ceinture - 124.1 ko

Entre Vauciennes et le chemin de ceinture

la vallée de la Marne sous la neige...superbe - 128.6 ko

la vallée de la Marne sous la neige...superbe

Samedi 29 décembre 2012 : Cross de BERTAUCOURT

Un nouvel adepte du cross, André ADAM termine sa saison 2012 avec le cross de Bertaucourt dans l’ Aisne, terre de cross, contrairement à la Marne.

RESULTAT : 7.560km : 63 arrivants

Samedi 29 décembre 2012 : Corrida des saints innocents

Une dernière course en 2012 pour Jean-Paul GOBEAUX à Chimay

RESULTAT :

13.85 km  : 187 arrivants

Dimanche 6 janvier : cross des loups BRUYERE & MONTBERRAULT

Toujours beaucoup de monde sur ce cross de L’Aisne, bien organisé et au parcours plaisant. Plus de 330 coureurs sur toutes les courses, dont 210 sur l’épreuve senior, vétérans. C’est une bonne préparation pour les départementaux. Adam ADAM y était.

RESULTAT : 6.3km 210 arrivants

résultats cross des loups - 45.8 ko

résultats cross des loups

Samedi 12 janvier : cross d’ URCEL (02)

Un second cross pour André ADAM en 2013

RESULTAT : 4.260 km :17 arrivants

Dimanche 12 janvier : Championnat départemental de cross

Que ce soit en novembre au cross du cocaa ou en janvier, malgré les pluies importantes et le passage de toutes les courses de la journée.....le terrain est trés souple et trés roulant.....même pas de boue sur les chaussures !!!

Vu le peu de monde par catégorie, l’organisation avait regroupé , les espoirs, seniors et vétérans, ce qui faisait un peloton de 99 coureurs.

Le parcours bien que roulant, est fait principalement de faux plats montants et descendants, et des changements brusques de direction....à bien gérer sur les 4 tours.

Mais pas de souci pour les 3 coureurs du Club (nous connaissons bien ce lieu), puisque c’est ma meilleure moyenne sur ce cross en 5 éditions, ainsi que Pascal BLUM, quand à Florent, sans autre cross de préparation cette saison, il est également satisfait de sa place 7ème place.

RESULTATS : 8.890 km : 99 arrivants

Dimanche 12 janvier : trail du hibou FISMES

J’ai participé avec d’autres aux deux épreuves du Trail du Hibou.

Mon inscription dans les deux courses à donné des idées à Paulo et Romain qui ont aussi opté pour cette formule.

J’avais fait la fête la veille pour les 50 ans de Kiki, couché à 2h30 levé à 7h, c’est pas une hygiène de vie idéale !

Je suis quand même satisfait en comparaison de l’année 2012 :

En 2012 :

* 6km en 22:42 (15,87km/h) 8ème/35

* 8,8km en 36:29 (14,47km/h) 14ème/154

En 2013 :

* 6km en 21:39 (16.63km/h) 9ème/60

* 8,8km en 35:51 (14.73km/h) 12ème/154

Paulo et Romain ont aussi joué le jeu, à bloc sur les deux courses sauf qu’ils ont raté le départ dans la deuxième et perdu quelques précieuses secondes...

J’étais invité à 15h, je ne suis donc pas resté jusqu’à la fin de la remise des prix.

Voilà pour le CR du weekend pas reposant... Christophe

RESULTATS : 8.800 km : 154 arrivants :

christophe  - 286.8 ko

christophe

Paulo - 285.8 ko

Paulo

Romain - 283.2 ko

Romain

Yves - 241.5 ko

Yves

Evelyne...... - 298.9 ko

Evelyne......

.....au maximum , 2ème VF2 - 253.9 ko

.....au maximum , 2ème VF2

Patrice - 299.4 ko

Patrice

Enfin une salle adaptée pour la remise des prix ! - 171.5 ko

Enfin une salle adaptée pour la remise des prix !

André ADAM 3ème VH3 - 258.6 ko

André ADAM 3ème VH3

Dimanche 20 janvier 2013 : ICE Trail St Martin du Tertre (95

)

Météo d’hiver sur l’ile de France : Froid et neige. Paysages féériques sous la neige présente sur tout le parcours. 890 coureurs inscrits (449 à l’arrivée) sur le 30kms , mais la moitié ne viendront pas , à cause des problèmes de circulation sur les routes ou pensant rencontrer trop de difficultés et sont restés sous la couette !!

Côté difficultés, même si sur la neige ça ne restitue que peu d’énergie, et donc les temps moyens sont plus importants, c’était quand même beaucoup mieux que la boue de l’année passée.

Mehdi SEGUELAS et Christian LHOTTE en ont bien profité. Mehdi réalise encore une belle perf (20ème/449 en 2h 56’, il avait fait 162ème /614 en 2010) en faisant jeu égal avec Laurence KLEIN

Christian fait également beaucoup mieux que les années passées :3h 41’ et 3ème VH3 cette année pour 3h 46’ en 2012 et 3h 39’ en 2011, sachant que les 1ers mettent 20’ de plus que les années précédentes...l’entrainement ça paye.

RESULTATS : 30km 800m+ 449 arrivants

Dimanche 27 janvier : Régionaux de cross à EPERNAY

le cross permet au coureur de travailler l’ensemble de ses qualités. En cross country, le coureur se trouve confronté à des conditions météorologiques souvent défavorables (vent, pluie, froid et même parfois la neige) mais aussi à des parcours présentant de nombreuses difficultés (buttes, côtes, boue, sols instables,...). La notion de chronomètre n’existe pas. Il s’agit d’une lutte d’homme à homme. Le coureur doit faire preuve d’une grande force de caractère pour d’essayer de suivre les autres. Confronter le coureur à ses différents paramètres peut contribuer pleinement au renforcement de ses qualités physiques et de son mental.(conseil-coursesapied)

Donc pour réussir en cross, cela nécessite, un gros entrainement adapté à ce type d’épreuves,(il y a aussi des spécialistes cross , comme il y a en cyclo cross qui ne font que ces courses) cette saison ce ne fût pas le cas pour les 3 coureurs du club. Seulement 2 cross , les championnats départementaux et régionaux (pour 5 à 6 les années précédentes). Pour Pascal et moi, ça n’a eu que peu d’incidence, puisque nous avons couru des trails et corridas , Pour Florent, il paye cash, le manque d’entrainement spécifique cross et le manque de compétitions. Surtout à ces régionaux, la boue renforcant la difficulté. Les départementaux s’étaient bien passé, car trés roulants.

Dans la course vétéran Pascal a vite compris dés le 1er tour que j’étais un peu moins bien que d’habitude et pris les devants rapidement. Il termine 1 minute devant moi. Après une nuit écourtée, quelques coupes de breuvage local et un mauvais choix de pointes (9mm alors qu’il fallait 12mm mini), ce fût un peu plus dur pour moi, car quelques coureurs , derrière à Châlons étaient devant à Epernay.....bonne séance quand même.

RESULTATS : Seniors 10.030km 81 arrivants

Vétérans 8.870km 131 arrivants

Pascal - 202.3 ko

Pascal

En photos ci dessous.....39’ 28 d’un crossmann

départ des seniors pour 10km de vrai cross  - 166.8 ko

départ des seniors pour 10km de vrai cross

la branche ? presque tous se la prenne ! - 183 ko

la branche ? presque tous se la prenne !

répetitions de petites bosses sur le parcours de santé - 215.8 ko

répetitions de petites bosses sur le parcours de santé

celle-çi  tout en devers ..pas facile - 247.1 ko

celle-çi tout en devers ..pas facile

Encore une - 182.4 ko

Encore une

A plat le long du stade, bien boueux  - 215.1 ko

A plat le long du stade, bien boueux

Oups ...pas vu l’machin en béton !...ça coûte une paire de secondes - 327.2 ko

Oups ...pas vu l’machin en béton !...ça coûte une paire de secondes

Dans le rouge ?? la foulée est encore là - 469.9 ko

Dans le rouge ?? la foulée est encore là

là ça semble aller - 535.4 ko

là ça semble aller

Aller, un ptit dernier pour la route..que c’est long - 697.8 ko

Aller, un ptit dernier pour la route..que c’est long

Sprint d’arrivée....pas question..... - 262.3 ko

Sprint d’arrivée....pas question.....

.....de perdre une place...oups, ça passe  - 181.2 ko

.....de perdre une place...oups, ça passe

" ca déchire sa mère" comme on dit aujourd’hui

Ben ça fait du bien quand ça s’arrête - 401.3 ko

Ben ça fait du bien quand ça s’arrête

le sport comme on l’aime...Pas déçu quand on a tout donné - 850.8 ko

le sport comme on l’aime...Pas déçu quand on a tout donné

Dimanche 27 janvier : trail des sangliers BALARUC LES BAINS (34)

Pas de neige, mais une bonne fraicheur pour le 1er trail de l’année de Franck PLANCON qui termine 49ème sur 226 en 2h 52’ (2ème VH3).

résultats trail des sangliers - 44.2 ko

résultats trail des sangliers

Beau lever de soleil juste avant le départ - 76.4 ko

Beau lever de soleil juste avant le départ

départ au fumigène - 104.8 ko

départ au fumigène

les capitelles toujours présentes dans les garrigues - 147.4 ko

les capitelles toujours présentes dans les garrigues

Franck sur chemins.... - 186.2 ko

Franck sur chemins....

...et garrigue - 257.3 ko

...et garrigue

les pierres

les pierres "poussent" partout....


Répondre à cet article

Forum de l'article