Accueil Au quotidien
 

NEWSLETTER Mai 2013

lundi 3 juin 2013. - 2340 visites - 1 réponse


Dimanche 7 avril : marathon de CHEVERNY

Petit retour en arrière :

Quelques photos du marathon de cheverny, j’y suis allé avec un copain , je pensai faire 3h15 mais au final j’ai mis 3h24.

je suis un peu déçu, mais cela aurait pu être pire et me laisse une marge de progression.

le château est superbe,l’ambiance et l’organisation étaient impeccable.

le parcours était plus difficile que celui de Reims beaucoup plus bucolique !!! Yves HUBERT

209ème sur 1085 en 3h 23’ 11’’

Résultats marathon de CHEVERNY - 836.1 ko

Résultats marathon de CHEVERNY

Dimanche 21 avril : marathon de LONDRES

Au départ, par solidarité aux familles de Boston, nous avons respecté une minute de silence et porté un ruban noir.

La météo était assez fraiche mais ensoleillée. J’étais dans le départ bleu mais quand les trois départs se rejoignent l’encombrement est très important, puis le rythme devient plus régulier. En ce qui concerne les ravitaillements c’est l’organisation parfaite. Quand on revient vers le centre ville les encouragements du public montent en puissance, le Tower Bridge, qui est au Semi, est un endroit particulièrement animé par les spectateurs. Ensuite on repart vers l’est vers le quartier de la City, et puis retour vers l’ouest en longeant la Tamise jusqu’à Westminster, Big ben et bientôt le palais de Buckingham ou l’arrivée est majestueuse. Marathon FANTASTIQUE.

J’ai fait 3h 37min 50, je suis : 5980ème , dans ma catégorie 30/54 ans : 374ème , 35000 participants.

Laurent DAVIAUX

Laurent à gauche sous l’ habituel ? ciel bleu de Londres  - 210.7 ko Laurent à gauche, sous (l’habituel ?) ciel bleu de Londres

Dimanche 28 avril : marathon de MADRID

Même à Madrid les températures n’était pas estivales, loin s’en faut. Jacques WEILER s’en est accommodé en terminant 6348ème sur 10462 arrivants en 3h 59’

Mercredi 1er mai : marathon de SENART

Treize ans après sa création, le marathon de sénart, ce petit brin de bonheur du 1er mai, joue plus que jamais dans la cour des grands. L’épreuve est devenue un rendez vous incontournable de la course à pied en Ile de France et au-delà, et conforte sa place de second après le monumental Marathon de Paris.

En grandissant, l’épreuve n’a rien perdu de son charme mais cultive au contraire sa différence et ses qualités premières : une course populaire, ouverte aux spécialistes comme aux anonymes ; une course conviviale, rythmée par les animations musicales et les encouragements d’un public nombreux et chaleureux ; une course intercommunale qui mobilise les énergies sportives et associatives du territoire. Dans le respect des caractéristiques qui ont su faire sa force (confort de course, qualité de l’accueil et respect de tous les coureurs...), le marathon ambitionne à court terme un passage à 2000 coureurs sur le marathon. l’organisation

Christian LHOTTE profite de ce marathon pour continuer l’entrainement Ultr’ardèche, parti avec les meneurs d’allure de 3h 45’, il termine facilement en 3h 42’ 20’’. Quand à Roger GENTET, après des mois de problèmes physiques, il lui faudra 4h 29’ 22’’ content de renouveller avec la course.

Nicole LHOTTE engagée sur le 10km mettra un peu plus d’une heure (1h 04’ 32’’) C’est mieux qu’à Epernay quelques jours avant.....la météo également
Résultats marathon de SENART - 261.3 ko
Résultats marathon de SENART
Résultats 10km - 370.6 ko
Résultats 10km

Direction.... - 224.8 ko

Direction....

....la campagne - 246.5 ko

....la campagne

Mercredi 1er mai : les crêtes baraquines

Avec 32km et 1400m+ ce trail de MONTHERME n’est pas facile.

Baraqu’XL pour Jean-Paul GOBEAUX termine 117ème sur 129 arrivants en 5h 34’ 35’’ et 3ème VH3

Résultats crêtes baraquines - 99.8 ko

Résultats crêtes baraquines

Samedi 4 mai 2013 : The Trail Yonne

Un 1er ultra trail dans l’Yonne, 110 km, mais aussi des distances plus courtes : 35, 63 et 85 kms.

J’avais prévu une de ces distances dans mon programme 2013, mon choix s’est fait sur le 85km et 1700m+, pour faire des kms et des heures de courses en vue du prochain gros objectif.

Arrivée à SENS en fin de matinée, pour Bertrand et moi. Nous Retrouvons Mehdi SEGUELAS au retrait des dossards. Compte tenu des conditions météos de la veille et des jours précédents en Bourgogne,(pluies continues) nous hésitons quand au choix des chaussures. Bertrand et Mehdi courrent le 63km, Mehdi choisit les trails ultra légères, moi plutôt cramponnées. Au briefing, on nous fait part d’un terrain difficile et boueux.

Manque Stéphane Bruyen , forfait suite à des pb de santé - 257.8 ko

Manque Stéphane Bruyen , forfait suite à des pb de santé

Plan des parcours - 445.4 ko

Plan des parcours

départ 15h pour 600 coureurs et 6 courses  - 267.1 ko

départ 15h pour 600 coureurs et 6 courses
Départ à 15h plein soleil pour les 600 coureurs des 4 épreuves solos et des 2 relais.

....la veille, c’était des trombes d’eau !! - 227.7 ko

....la veille, c’était des trombes d’eau !!
Je me mets en mode "spécifique" Ultr’ardèche, moins de 10km/h en moyenne.....et ce n’est pas facile.

Heureusement, le terrain est trés favorable pour moi, car les chemins sont trés larges, trés roulants, les côtes à faible %, pas de boue contrairement aux annonces d’avant course....et beaucoup de macadam (ce sera le principal reproche fait aux organisateurs). Ce qu’ils expliquent par :

« Dans tous les villages traversés, les communes ont mis en place beaucoup d’animations. Les coureurs apprécieront de profiter des orchestres, ou de la dégustation de produits régionaux. Notamment du magret de canard fumé, du foie gras, le tout accompagné d’une touche de Chablis. Or si nous voulons que les locaux se joignent à cette fête, il faut que le passage des coureurs coïncide avec une heure, où les gens demeurent dans les rues. Surtout à la mi-course au point de Villeneuve-sur-Yonne, où il y aura plusieurs concerts et où les participants pourront bénéficier de soins complets de la part de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de kinésithérapeutes et de médecins » Donc beaucoup de village à traverser et de petites routes à prendre. Belle ambiance dans les villages et bonne ambiance dans le peloton.

J’arrive à ne pas dépasser 9km/h de moyenne jusqu’au 55, 60ème km. Puis de plus en plus je ressens une douleur derrière la cuisse. (sûrement un reste du marathon de Nantes et du 10km d’Epernay les semaines précédentes). Je ne prends aucun risque et décide de faire les derniers kms en marchant. Un jeune coureur inscrit sur le 110km décide de "basculer" sur le 85km (Pb de cheville et manque de niveau, ce n’est que son 2ème trail long après la Saintelyon).

Je lui explique mon cas, et il est un peu "désemparé" à l’idée faire plus de 2h de marche !!

En discutant, cela va passer trés vite, entre temps Bertrand me téléphone. Il a réalisé son objectif de moins de 9h sur le 63km et m’attend à l’arrivée avec ses amis ...douché et restauré. J’apprends avec joie la victoire de Mehdi, qui n’a pas pu m’attendre, remontant la nuit sur Epernay.

Les 5 derniers kms, se feront en courant (sauf la difficile dernière côte de PARON en monotrace), mon collègue de course s’étant retapé.

Arrivée à 2h du matin.....dans le noir, l’ installation électrique de la salle des sports ayant rendu l’âme....et la soupe d’arrivée est froide. Nous allons encore attendre 20’ le classement provisoire du 85km au cas où je ferai un podium VH3, c’est le cas. Etant, tous un peu fatigués, nous ferons le podium ...Bertrand et moi (sans attendre les officiels) !!! et dodo, satisfait d’avoir fait des kms et des heures de course.

Belle course, techniquement facile et bien organisé. Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont passé la plupard une nuit blanche ...pour notre plaisir.

1ère côte de mise en jambes - 359.6 ko

1ère côte de mise en jambes

soleil tout l’après midi - 338.7 ko

soleil tout l’après midi

beaucoup de monde au 1er ravito - 290.2 ko

beaucoup de monde au 1er ravito

plein champs sur des chemins bien roulants - 202 ko

plein champs sur des chemins bien roulants

nombreuses traversées de village...sous les encouragements - 235.3 ko

nombreuses traversées de village...sous les encouragements

Devant, derrière, à droite et à gauche....l’Yonne, 1er département producteur de colza - 327.3 ko

Devant, derrière, à droite et à gauche....l’Yonne, 1er département producteur de colza

Un autre ravito bien animé..... - 234.2 ko

Un autre ravito bien animé.....

.....avec orchestre ...et chanteuse - 238.9 ko

.....avec orchestre ...et chanteuse

celui-ci n’est pas (encore) pour nous ! - 236.2 ko

celui-ci n’est pas (encore) pour nous !

le récit de MEHDI :

Pour l’Yonne, à Sens, c’est un trail sur lequel j’ai pris pas mal de plaisir. J’ai été content d’y participer avec Jean Claude et Bertrand. Le petit moment que nous avons passé ensemble dans la zone d’attente était super. Bertrand m’a d’ailleurs fait rêvé, qui, en se rendant compte qu’il avait oublié sa montre a répondu : Mof, pas grave...

Le tracé du 63 kms affichait 1300 de dénivelé, avec de belles montées de 100-150 mètres de D+ mais bien dispatchées sur le parcours. Il a plu quelques jours avant, et on nous annonçait un terrain gras... je me préparais à sortir les gros crampons, mais au dernier moment, j’opte pour les chaussures légères car en me promenant quelques temps avant sur le parcours, il m’a semblé que le tout avait bien séché.... quand j’annonce ce choix au copains, Bertrand a compris que je venais pour courir vite : on n’était pas là pour acheter du terrain !

Départ surprenant puisqu’il est à 15h, depuis le centre sportif de Sens. Température agréable : autour de 20°. départ groupé pour les 600 coureurs des 4 distances : 35 − 63 − 85 − 110 kms. Je pensais que cela partirait plus vite puisque je suis dans les 10 de tête dès le 3ème km... que des coureurs du 35 sauf un qui est également sur le 63.... au 10ème je l’ai dans le dosi mais de pas grand chose. Dans une longue descente, entre le 14 et 15ème, il rattrape son avance et me passe devant : un sacré descendeur ! à la montée suivante, j’accélère le rythme et le reprends. Je garderai la tête de la course jusqu’à l’arrivée.

Nous traverserons quelques beaux villages avec beaucoup de monde, d’encouragements et un vrai esprit festif et sportif ! Je pense notamment au km18, à Egriselles, avec au bout d’une montée interminable tout le village au RDV, en train de pousser.... des sacrés moments !

Au 35ème, nous traversons la ville de Villeneuve, avec au bout un ravitaillement aux petits oignons : animations, produits du terroir... (j’ai juste gouté à l’eau et appercu un groupe de musique). Je suis à ce moment là, à bon train car je passe en 12,3km/h de moyenne, je sais que j’en ai pas mal sous le pied et comble du bonheur, je croise l’organisateur qui me dit que j’ai 15 mins d’avance sur le 2ème.

Je tiens la cadence jusqu’au 49ème, ravitaillement de Marsangy, ou j’ai 20 mins d’avance. Je sais que les prochains 14 kms sont ponctués de 4 belles bosses, alors je décide de lever le pied, et trop confiant, j’ai fait un mauvais dernier ravitaillement qui fait que je n’ai plus une goutte d’eau... J’opte alors pour la solution de la sagesse et marche dans les montées. j’arrive à bien embrayer derrière pour retrouver de l’allure.

Dernière montée lors de l’arrivée dans Sens, et pas des moindres, car une cote raide de 150mètres nous attend... Je sais que derrière l’arrivée est en descente mais surtout toute proche.

Entrée dans sens : je croise des coureurs du 35 : ils me portent et me motivent à bien finir, bel esprit les mecs ! Je franchis la ligne d’arrivée en 5h27 (11,6km/h de moyenne) avec, évidemment une joie immense de finir 1er. Je suis également fier d’avoir porter les couleurs de notre club sur les chemins Senonais.

Prochaine course : l’Ardennes Méga Trail, avec des objectifs beaucoup moins ambitieux, car ce sera, pour moi une entrée en matière dans l’Ultra. L’idée étant, pour moi, et sur cette course de trouver des sensations de la longue distance,des gros dénivelés et surtout de ne pas rentrer en vrac.Mehdi SEGUELAS

RESULTATS : The Trail Yonne 63km 1300m+ 74 arrivants
-  1er : Mehdi SEGUELAS  : 5h 27’ 34’’

-  51  :Bertrand ROBINET : 8h 51’ 29’’

85km 1700m+ 50 arrivants
-  12ème : Jean-Claude PAROLI : 11h 01’ 10’’ 1er VH3

Résultats 63kms - 33.1 ko

Résultats 63kms

Résultats 85km - 21.7 ko

Résultats 85km

quelques kms seul....sur un vrai gazon - 213 ko

quelques kms seul....sur un vrai gazon

Beaucoup plus de forêts dans la seconde partie - 229.2 ko

Beaucoup plus de forêts dans la seconde partie

nous allons en faire le tour, mais je ne me souviens plus du nom ? - 155.6 ko

nous allons en faire le tour, mais je ne me souviens plus du nom ?

danses  régionales ?? - 200 ko

danses régionales ??

L’ Yonne ....... - 195.5 ko

L’ Yonne .......

.....sans faux col à Villeneune / Yonne - 181.1 ko

.....sans faux col à Villeneune / Yonne

le tour de Villeneuve - 176 ko

le tour de Villeneuve

Arrivée au ravito de Villeneuve ...point commun à toutes les courses - 220.1 ko

Arrivée au ravito de Villeneuve ...point commun à toutes les courses

...j’en profite pour sortir la frontale - 199.6 ko

...j’en profite pour sortir la frontale

car après le tour de Villeneuve la nuit arrive ( demain , nous ne pourrons plus passer sur les quais) - 187.8 ko

car après le tour de Villeneuve la nuit arrive ( demain , nous ne pourrons plus passer sur les quais)

les animations dureront toute la nuit  - 193.4 ko

les animations dureront toute la nuit

Dimanche 5 mai 2013 : La Mai’zonnaise

Toujours un délégation du club à MUIZON sur les 2 épreuves 19et 38km. Le terrain n’est pas exceptionnel, mais quand même roulant, vu le temps des 1ers : 15,5km/h pour Florent sur le 19km et 14.5km/h pour Benoit VERRIER sur le 38km !!

Paroli facile

Florent Paroli n’a pas fait de détails sur la boucle de 19km, imaginée et parfaitement organisée par les foulées Muizonnaises. Le chef de file du JC Epernay est reposé, bronzé-il revient de quelques jours de vacances en Andalousie-et toujours bien dans sa tête.

Malgré cette gêne au pied qui est son plus irritant adversaire depuis près d’un an et demi. " Ca ne m’empèche pas de courir mais je ne suis jamais à 100% de mes moyens. Pourtant, je peux dire que la forme revient comme l’ont prouvé mes 33’16’’ réalisés à l’occasion des 10kms de Charleville.

Ici j’ai tout de suite creusé un écart et j’ai eu pas mal d’avance sur le groupe de tête du 38. Inconsciemment, je me suis relâché et Benoit Verrier est revenu.J’en ai remis une petite couche car ça ne l’aurai pas fait de terminer derrière le premier du long (sourire)" l’Union 6 mai

6 coureurs du Club sur chaque distance et un bon week-end pour la famille PAROLI/TOULCANON qui font tous les trois un podium + le mien dans l’Yonne.

RESULTATS :

19km 268 arrivants

-  1er  : Florent PAROLI  : 1h 13’ 17’’
-  13 : Paulo DE MAGALHAES : 1h 27’ 30’’
-  42 : Romain CHMIELARSKI : 1h 34’ 21’’
-  79 : Céline PAROLI  : 1h 40’ 23’’ 3ème SEF
-  183 : Gérard MAFFRE  : 1h 57’ 38’’
-  184 : Catherine TINGRY : 1h 57’ 38’’

38km 77 arrivants

-  5ème : Jean-Fabrice TOULCANON :2h 53’ 12’’ 3ème VH1
-  21 : Yannick LEVERT :3h 24’ 47’’
-  22  :Fabrice MORALES  : 3h 24’ 47’’
-  28  :Thierry LECOURT  : 3h 30’ 54’’
-  50 : Yves HUBERT  : 3h 55’ 52’’
-  57 : Jean-Xavier COUROT 4h 01’ 30’’

Résultats Muizon 19km - 100.2 ko

Résultats Muizon 19km

Résultats MUIZON 38KM - 85.5 ko

Résultats MUIZON 38KM

départ sous le soleil de début mai - 351.1 ko

départ sous le soleil de début mai

Elle est belle notre région - 188.3 ko

Elle est belle notre région

Florent en solitaire - 250.1 ko

Florent en solitaire

Paulo....c’est le pollen ! - 268.9 ko

Paulo....c’est le pollen !

Yannick admire le paysage.... - 254.4 ko

Yannick admire le paysage....

....et Romain où il met les pieds - 225.4 ko

....et Romain où il met les pieds

Thierry, bien dans sa course - 256.9 ko

Thierry, bien dans sa course

Toujours - 299 ko

Toujours

et encore  - 222.4 ko

et encore

Jean-Xavier s’applique - 303.7 ko

Jean-Xavier s’applique

Ub peu de marche pour récuper... - 249.2 ko

Ub peu de marche pour récuper...

...mais pas trop !! - 251.1 ko

...mais pas trop !!

Jean-Fabrice en prépa AMT  - 310.9 ko

Jean-Fabrice en prépa AMT

Florent gère son avance - 352 ko

Florent gère son avance

Terrain bien roulant quand même - 223.9 ko

Terrain bien roulant quand même

Yves dans le peloton - 254.1 ko

Yves dans le peloton

% élevé ou coup de fatigue ?? - 270.2 ko

% élevé ou coup de fatigue ??

C’est quand même assez raide  - 245.1 ko

C’est quand même assez raide

Tonton gégé et sa nièce Catherine - 354.3 ko

Tonton gégé et sa nièce Catherine

Céline

Céline "décoiffe" les randonneurs....

Charmant comité d’accueil  - 218.5 ko

Charmant comité d’accueil

Céline 3ème SEF - 466.7 ko

Céline 3ème SEF

Dimanche 5 mai : 15km de MONS en LAONNOIS

1ère édition pour une nouvelle course dans l’Aisne. André ADAM était de la partie , il termine 84ème sur 169 arrivants en 1h 18’ 05’’ et 2ème VH3

Dimanche 5 mai toujours : La CAPVERDOISE à MONTIER en DER

Une distance également de 15km. Evelyne et Patrice font leur reprise après le marathon de NANTES.

Sur le 8.5km, Chantal GUILLON a beaucoup aimé l’épreuve :

3 membres du jogging Club EPERNAY ont participé à cette Belle Course La CAPDERVOISE ce jour à Montier en Der. Une de 8.5 KM et une de 15 KM. Inscription gratuite pour les femmes, apéritif et repas à chaque finaliste, joli tee shirt offert. Repas avec orchestre et bien sûre la bonne humeur et EN PLUS LE SOLEIL !!! une Excellente journée.

RESULTATS : 15km 203 arrivants
-  150ème : Evelyne LECLERT  : 1h 23’ 09’’ 2ème VF2
-  151  :Patrice LECLERT  : 1h 23’ 15’’

8,5km 155 arrivants

-  154  :Chantal GUILLON  : 1h 01’ 34’’

C’est le week-end de mai où il fallait profiter du soleil - 240.1 ko

C’est le week-end de mai où il fallait profiter du soleil

Jeudi 9 mai : la voie verte transardenne

Olivier PLATEAU est un habitué de cette course d’ Ultra de GIVET à CHARLEVILLE de 82km sur les bords de MEUSE. Cette année , il monte sur la 3ème marche du podium en 7h 32’ 44’’.

Cette course en solo, malgré des paysages magnifiques, a du mal à prendre (seulement 9 arrivants), heureusement un 22.5km et les relais ont animés le parcours.

résultats complets voie verte - 27.1 ko

résultats complets voie verte

C’est parti pour Olivier..... - 234 ko

C’est parti pour Olivier.....

....sur les bords de Meuse... - 242.3 ko

....sur les bords de Meuse...

82km plus loin - 231.1 ko

82km plus loin

Une 3ème place méritée - 239.2 ko

Une 3ème place méritée

Samedi 11 mai : 10km de CHAMBRY

Christine et Jacky RENOIS "s’ éclatent" sur les 10kms. Sur celui de CHAMBRY, Jacky bat son record personnel et Christine essaie et va bientôt arriver à descendre sous les 50’

RESULTATS : 172 arrivants

-  110ème  :Jacky RENOIS  : 47’ 24’’ : (record personnel)
-  144  :Christine RENOIS : 53’ 16’’

Résultats complets10km de CHAMBRY - 67.6 ko

Résultats complets10km de CHAMBRY

Jacky a sorti le mouchoir....ému d’avoir battu son record ?? - 205.1 ko

Jacky a sorti le mouchoir....ému d’avoir battu son record ??

Christine (dans le virage) essaie de limiter l’écart avec le 1er Azzedine VEY - 203.3 ko

Christine (dans le virage) essaie de limiter l’écart avec le 1er Azzedine VEY

Samedi 11 mai Jogging de l’eau noire (Belgique)

Toujours fidèle à cette épreuve qui se déroule sur ses terres, Jean-Paul GOBEAUX termine ce 10km 80ème en 54’ 53’’ (sur 132 arrivants)

Dimanche 12 mai : semi marathon de TROYES

La famille LECLERT et André ADAM se sont donné RDV pour le semi de TROYES, en préparation d’un prochain marathon pour DD. Evelyne réalise un nouveau podium en VH2.

Résultats sur 838 arrivants :

-  465ème : André ADAM : 1h 44’ 23’’
-  503  :Evelyne LECLERT : 1h 46’ 12’’ :3ème VF2
-  666  :Patrice LECLERT : 1h 56’ 30’’

résultats complets semi de TROYES - 166.6 ko

résultats complets semi de TROYES

Mardi 7 au lundi 13 mai 6 jours : French Ultra Festival (circuit du Var)

Les 6 jours ont quitté ANTIBES pour l’arrière pays et le circuit automobile du VAR.

Le French Ultra Festival,

c’est... L’ultra marathon pour tous...

Avec son slogan "L’ultra marathon pour tous...", le French Ultra Festival a pris tout son sens pour cette 8è édition sur le Circuit du Var. Malgré la faible participation sur les courses d’encadrement aux 6 jours, nous avons vécu une belle semaine de fraternité, d’entre aide et de découverte des uns et des autres.

Malgré des conditions météorologiques peu favorables (vent et chaleur) nous avons eu de belles performances sur le 6 jours avec un grand nombre de records personnels battus, ce qui prouve que le circuit du Var est très performant. Le manque de participants sur les autres courses a été un peu au détriment d’une "bataille" saine pour les présents... nous pouvons leur tirer un grand coup de chapeau, car se mesurer seul sans adversité et contre le vent, il fallait le faire et ils ont malgré tout réussis de très belles performances. l’organisation

Les deux compères du Club Christian VELLY et Jean-THIEBAULT ont fait mieux que l’année passée...un bon cru pour eux.

109 participants au départ et une 30ème place pour Jeannot qui après 264 tours de circuit réalise 548.346 km et bien sûr 1er VH4

Christian le suit de près : 39ème, 251 tours et 521.494km

Bravo à tous les deux, car s’il faut suivre physiquement, aligner plus de 250 tours sur un circuit automobile, il faut aussi du mental .

Je ne suis pas sûr qu’une voiture de course, puisse tenir auusi longtemps sans problème !!

Le Var, c’est sympa...mais pas plat ! - 202.7 ko

Le Var, c’est sympa...mais pas plat !

pas de problème de sous virage !! - 109.8 ko

pas de problème de sous virage !!

Mercredi 15 mai : Corrida d’ORGEVAL

C’est sur les terrains d’entraînement du club rémois l’EFSRA que se déroule ces courses de quartiers.

Pas de gros peloton cette année, car les coureurs de clubs avaient une compétition importante le dimanche suivant : les interclubs

Les grandes manœuvres approchent. Entendez par là, pour l’Efsra, qu’il s’agit de se préparer au mieux pour le 2e tour des interclubs où la montée en Elite semble possible. Aussi, les entraîneurs de l’Entente avaient demandé à leurs athlètes prennant part à la corrida d’Orgeval de ne pas se montrer trop généreux hier soir.

Frédéric Boivineau n’était pas du tout dans cet état d’esprit. Le militaire de Mourmelon s’en va, lui, pour de vraies manœuvres du côté de Valdahon ce week-end. Par conséquent, il s’est fait réellement plaisir autour de l’anneau athlétique du stade Georges-Hébert et dans le quartier d’Orgeval.

Accélérant une première fois pour creuser un écart significatif sur Florent Paroli et Farid Medjkoune, le sociétaire de la Vga Compiègne en remettra une couche afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de course. Pour Paroli, gêné par un point de côté après avoir lâché Medjkoune, un retour aurait été, de toute façon, très hypothétique.l’UNION 17mai

Le Jogging Club était bien représenté avec Florent qui termine 2ème, Pascal BLUM et Yves HUBERT ont fait une bonne séance de vitesse. Daniel BINET est rassuré après les 10km d’EPERNAY sans réussite aucune.

RESULTATS 8.340km et 83 arrivants

-  2ème  :Florent PAROLI  : 28’ 39’’
-  26  :Pascal BLUM  : 33’ 31’’
-  33  :Yves HUBERT  : 34’ 43’’
-  60  :Daniel BINET  : 41’ 50’’

Résultats complets ORGEVAL - 28.2 ko

Résultats complets ORGEVAL

Florent a eu du mal à décrocher Farid....puis point de côté..... - 346.8 ko

Florent a eu du mal à décrocher Farid....puis point de côté.....

une seconde place quand même - 301.3 ko

une seconde place quand même

Daniel BINET(au centre) rassuré....mais seulement à l’arrivée quand il a appris que la distance était de 8.34km au des 7km annoncés !! - 173.6 ko

Daniel BINET(au centre) rassuré....mais seulement à l’arrivée quand il a appris que la distance était de 8.34km au des 7km annoncés !!

le podium - 229 ko

le podium

Samedi 18 mai : la brûlisienne BRULY (Belgique)

Jean-Paul GOBEAUX n’a pas eu grand déplacement pour cette épreuve de 10km. Il termine 79ème sur 139 en 56’ 02’’

Course typiquement Belge, le Barbecue est en action et le stand buvette attend les coureurs - 234.7 ko

Course typiquement Belge, le Barbecue est en action et le stand buvette attend les coureurs

Dimanche 19 mai : 10km de GUIGNICOURT (02)

Frédérick SEGUIN lui aussi sur ses terres, réalise 42’ 15’’, il est 15ème sur un petit peloton de 51 arrivants

Lundi 20 mai : le junivilloise JUNIVILLE

Une "virée" dans les ardennes pour les copines Chantal et Valérie sur un 10km (distance reine en ce moment)

RESULTATS :

-  195ème : Valérie DEMISSY  : 56’ 46’’
-  232  :Chantal GUILLON  : 1h 10’ 36’’

Résultats complets la junivilloise - 85.5 ko

Résultats complets la junivilloise

Samedi 25 mai : Run & Bike de BUSSY le CHATEAU

Toujours sympa les courses en équipes. Florent PAROLI et Eddy COLMART (pédale suippase) , c’est une équipe homogène qui gagne cette épreuve rapide de 11.5km en 41’ 38’’

1 tour avec le coureur à pied seul (1100 m) + 4 tours en duo coureur / vététiste (4 x 2500 m), avec passage obligé à 2 sur la ligne de départ/arrivée à chaque tour.

Samedi 25 et dimanche 26 mai L’ Ultr’Ardèche ALBOUSSIERE 216km 4320m+

Depuis un an, nous avions mis cette nouvelle course d’Ultra à notre calendrier 2013, Nous aurions bien voulu faire la 1ère édition l’année passée, mais comme il faut faire des choix, nous avions décidé tous les quatre (Hervé GOMES, Frank PLANCON , Claude AUBRY et moi) de faire la 1ère de Delphes Olympie en Grèce.(255km), qui fut d’ailleurs un beau séjour.

Cette année, on prend les mêmes, plus Christian LHOTTE , et on recommence !

Deux autres coureurs du club sont aussi de la sortie : Roger GENTET qui assistera Bernard LLAGONNE sur la course et Jean-Paul GOBEAUX assistera Antoine PIERSON . Nos fidèles accompagnatrices et épouses Sylvie, Monique et Maryse nous suivront et nous assisterons également toute la course avec le minibus jour et nuit pendant presque 35h et plus de 216km , pas évident sur les petites routes ardéchoises, où il est parfois difficile de se croiser à deux ! Nicole LHOTTE suivra également Christian.

Donc , avant d’aller plus loin, un grand merci à toutes les 4 ainsi qu’ à Roger et Jean-Paul, c’est long, difficile et fatigant mais c’est bien agréable de les retrouver tout au long du parcours avec leurs encouragements. Des encouragements, et autres gestes amicaux, nous en aurons aussi par presque toutes les voitures des ardéchois, lorsqu’ils nous doublaient ou croisaient......sympa les ardéchois !!

Départ le vendredi matin d’Epernay avec le minibus de l’Office des sports, bien rempli de ses 9 passagers et bagages.....pas eu besoin de chausse-pied....mais presque. Voyage sans histoire ( enfin, façon de parler...car l’auto radio était bien inutile !!) et arrivée en milieu d’AM dans le joli village d’ALBOUSSIERE, où pour l’occasion, le camping est entièrement réservé à la tribu des Ultras. Coureurs, accompagnateurs, organisateurs et bénévoles, soit près de 200 personnes vont remplir tous les emplacements.....tentes, camping cars, chalets....là aussi on se serre un peu et ça tiens. !!!

L’après midi va passer très vite, avec la remise de dossards et les retrouvailles entre coureurs. Dans le monde de l’Ultra, on se connait presque tous....Nous ne sommes pas des milliers en France.

Comme nous pouvons déposer des consignes à différents ravitaillements, nous allons revoir un peu notre copie, tant dans le choix des vêtements que de l’emplacement, la météo ne s’annonçant pas du tout favorable ..... et comme les 3 filles et Roger doivent suivre 5 coureurs, nous ne les verrons pas forcément au bon endroit au bon moment, donc nous prenons l’indispensable avec nous. Repas traiteur tous ensemble sous tente (chauffée !!) et direction le lit. La nuit va être courte et le sommeil léger. Debout à 4h30 pour le départ à 6h.

La température est bien fraiche, la tenue d’hiver avec gants et bonnets est recommandée. Ce n’est pas pour me déplaire, je n’aime pas trop la chaleur et les conditions difficiles ne m’ont jamais rebuté.

Départ avec feu d’artifice. Au début c’est quasi plat sur 12km, le plus difficile est de se forcer à ne pas courir vite 10km/h maxi sur le plat . Le balisage est fait de petites flèches rouge de 7cm x2 collées sur tous support : poteau de signalisation, pierres,arbres.....il faudra faire très attention la nuit, mais nous avons un road book bien détaillé qui nous est fort utile. Au 27ème km, nous arrivons sur une ancienne voie ferrée sur une trentaine de km. Ca monte de quelques % et nous courrons sans pb. Nous allons passer au moins 4 tunnels, la frontale est indispensable dans le 1er .

Au ravitaillement R4, nous sommes encore tous les 5 ensemble (Franck, Hervé, Claude, Christian et moi). Avec Franck, même « deal » que d’habitude, on reste ensemble, si l’un des deux connait un coup de moins bien, l’autre ne l’attend pas.

Et un coup de moins bien, il n’y en aura pas. Nous avons géré cette difficile épreuve comme des chefs du début à la fin. La montée vers le Mont Gerbier des joncs (1470m) se déroule sans problème. Nous courrons en permanence dans les côtes, jusqu’à ce que le palpitant monte un peu trop dans les tours ; puis c’est marche rapide. Au R7 70ème, vers 16h30, nous mettons les vêtements de nuits.....et d’hiver ( tee shirt long hiver, coupe vent , débardeur fluo, collant long, bonnet et gants, sans oublier la frontale.) Ca paraissait tôt dans la journée, mais l’organisateur avait raison, nous allons connaitre le vent glacial et les giboulées de grésil.....pendant plus de 20km à plus de 1200m+

C’est ensuite une longue descente de 14km ,à faible % que nous allons aborder, non pas sur les freins, mais sans s’emballer, car nous ne sommes pas encore à mis course. Nous passons le panneau 100km en 12h..pile poil , puis c’est l’arrivée au R12 (116km).......la course commence, avant c’était de l’amusement...Nos épouses nous attendent avec ROGER.... Ravito et demande de nouvelles de tous les champenois. L’écart s’allonge entre nous, mais tous sont encore en course.

A partir de maintenant les côtes et descentes à fort % vont s’enchainer. Au 118ème en pleine montée, mon camelbak me lâche, percé.....Nous venons de quitter le 116ème....téléphone....Monique et Sylvie me remonte une gourde. Ce n’est pas facile de s’en servir dans le sac à dos. Comme nous ne buvons pas beaucoup Franck se propose de la prendre...sympa mon frère siamois....et respect de l’ âge !!

Quelques kms plus haut, au gré de rafales de vent glacial, je m’aperçois que ne n’ai plus mes gants.....retéléphone....remontée des filles, Monique me prête les siens.....pour s’apercevoir plusieurs heures plus tard que Franck les avait dans ses poches !!!!

La nuit va bien se passer, à part quelques poussées de sommeil qui me vaudront quelques écarts sur la route. Ca fait 3 ravitos(environ 30km) que nous ne voyons plus les filles ni Roger. Les écarts avec Hervé et Claude se creusent, nous apprendrons que Christian a mis la flèche au 116ème, les autres champenois Bernard LLAGONNE et Antoine PIERSON suivent toujours bien.

6h du mat, le jour se lève, nous arrivons au pont de Cherville au R19 et 183km au compteur en 24h et 3500m+.....pas mal. Le minibus nous attend......et tous les 4 dorment à poings fermés.....Je suis obligé de les réveiller.

Une bonne soupe chaude au vermicelle, mais nous commençons tous les 2 à bien ressentir des ampoules aux pieds, (sûrement dues au revêtement agressif des petites routes caillouteuses) mais bon....reste 33kms, ça ne va pas nous arrêter, il reste encore une belle montée sèche de 400m+ et quelques autres encore, ça va le faire.

En fait, nous allons reprendre 4 coureurs dans ces derniers kms et arriver à 11h 08’ et 29h 08’ de course ....heu...reux et à part les ampoules, aucun problème physique, ni aucun moment de moins bien pour nous deux, c’est qui est rare sur des épreuves aussi longues.

Après une bière bien méritée, nous restons à accueillir les finishers, et particulièrement les Champ ardennais. Dans l’ordre Hervé , Bernard LLAGONNE de l’ AC AY, Antoine PIERSON de Charleville et Claude. Jacky Heckmann de l’EFSRAarrêteraau CP11 à 102km et Christian à 116km,qui a sûrement misla barre trop haute, ayant les qualités physiques, mais pas d’expérience à gérer des épreuves aussi difficiles, il faut en tirer les enseignements et remettre l’ouvrage sur le métier

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles, qui nous ont concoctés un très beau week-end, à tous nos amis coureurs et nos accompagnateurs (trices) qui nous ont encouragés tout au long de l’épreuve.

Beaucoup de photos, mais pas toujours par ordre chronologique.....

Ca tient ...   - 213.9 ko

Ca tient ...

Pause repas - 266.5 ko

Pause repas

Là aussi ca tient à 8  - 243.1 ko

Là aussi ca tient à 8

avec quelques astuces - 177.6 ko

avec quelques astuces

Jean-Paul prépare l’assistance - 235.2 ko

Jean-Paul prépare l’assistance

.....ils ne feront même pas la route ensemble... - 185.1 ko

.....ils ne feront même pas la route ensemble...

produits garantis locaux - 367.9 ko

produits garantis locaux

Un peu juste pour le week-end !!! - 337 ko

Un peu juste pour le week-end !!!

5h 55  - 225.5 ko

5h 55

c’est parti aussi pour nos accompagnateurs pour 36h - 225.9 ko

c’est parti aussi pour nos accompagnateurs pour 36h

C’est parti - 234.2 ko

C’est parti

On sait tout à chaque CP - 173.2 ko

On sait tout à chaque CP

Hervé dans sa bulle - 267.8 ko

Hervé dans sa bulle

averses et éclaircies se partagent le ciel samedi - 317.7 ko

averses et éclaircies se partagent le ciel samedi

R4 : 47km - 302.2 ko

R4 : 47km

R4....l’embarras du choix... - 269.8 ko

R4....l’embarras du choix...

un peu d’animation dans les villages....sauf la nuit !! - 388 ko

un peu d’animation dans les villages....sauf la nuit !!

Christian et Hervé - 151.4 ko

Christian et Hervé

Monique, Maryse, Roger et Sylvie ....attendrons souvent - 338.7 ko

Monique, Maryse, Roger et Sylvie ....attendrons souvent

Sur l’ancienne voie ferrée - 431.2 ko

Sur l’ancienne voie ferrée

Pas d’excès de vitesse - 248.5 ko

Pas d’excès de vitesse

Christian regard vers l’horizon - 426.9 ko

Christian regard vers l’horizon

et avec le sourire - 184.5 ko

et avec le sourire

Hervé ....erreur de GPS ?? - 308.7 ko

Hervé ....erreur de GPS ??

bien agréables ces petites routes - 238.6 ko

bien agréables ces petites routes

Il y a aussi des menhirs en Ardèche - 278.2 ko

Il y a aussi des menhirs en Ardèche

c’est beau la neige, mais l’hiver !! - 413.8 ko

c’est beau la neige, mais l’hiver !!

le ciel se gâte  - 189.8 ko

le ciel se gâte

Christian et Claude en pleine ascension - 292.2 ko

Christian et Claude en pleine ascension

Hervé - 325.9 ko

Hervé

Claude - 267.9 ko

Claude

Il faut que ca se fasse... - 309.9 ko

Il faut que ca se fasse...

Franck et moi, longue montée vers le Mont Gerbier des Joncs - 254.3 ko

Franck et moi, longue montée vers le Mont Gerbier des Joncs

Neige fraiche du matin - 276.5 ko

Neige fraiche du matin

Christian et Claude dans les lacets - 352.2 ko

Christian et Claude dans les lacets

un petit coup de moins bien pour Claude ! - 255.4 ko

un petit coup de moins bien pour Claude !

6h et 24h de course .....ca sent l’avoine ... - 210.4 ko

6h et 24h de course .....ca sent l’avoine ...

dimanche 6h du mat, reste 33km à faire en 12h maxi....c’est tout bon pour les

dimanche 6h du mat, reste 33km à faire en 12h maxi....c’est tout bon pour les "siamois"...

Source de la Loire  - 265.6 ko

Source de la Loire

Plus que 50m ( sur 216000) - 302.3 ko

Plus que 50m ( sur 216000)

Photo souvenir avec médaille et béret  - 363 ko

Photo souvenir avec médaille et béret

Claude , ça flashe de partout... - 329.8 ko

Claude , ça flashe de partout...

Antoine Pierson de Charleville avec Laurent et Isabelle , les GO - 298.9 ko

Antoine Pierson de Charleville avec Laurent et Isabelle , les GO

Hervé penche aussi à gauche - 298.9 ko

Hervé penche aussi à gauche

Arrivée de Claude...bien couvert malgré le soleil, ....températures et vent froids - 317.9 ko

Arrivée de Claude...bien couvert malgré le soleil, ....températures et vent froids

Hervé finisher heureux - 418.1 ko

Hervé finisher heureux

Claude finisher heureux, mais fatigué - 403.2 ko

Claude finisher heureux, mais fatigué

Remise des prix.....Laurent attend la fin des ovations - 226.7 ko

Remise des prix.....Laurent attend la fin des ovations

ensemble aussi sur le podium  - 206.3 ko

ensemble aussi sur le podium

l’ ardoise magique !! - 210.3 ko

l’ ardoise magique !!

Bernard LLAGONNE - 259.3 ko

Bernard LLAGONNE

le camping .....lundi sous le soleil .... - 379.6 ko

le camping .....lundi sous le soleil ....

Une dernière petite photo des finishers .....avant de préparer une autre campagne  - 274.6 ko

Une dernière petite photo des finishers .....avant de préparer une autre campagne

RESULTATS : 113 partants 66 arrivants

-  17ème : Jean-Claude PAROLI : 29h 08’  : 1er VH3
-  17ème  :Franck PLANCON  : 29h 08’  : 1er VH3
-  47  :Hervé GOMES  : 33h 47’
-  62  :Claude AUBRY  : 34h 46’

 :Christian LHOTTE : 116km

Résultats complets Ultr’ardèche - 209.4 ko

Résultats complets Ultr’ardèche


Répondre à cet article

Forum de l'article