Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Août 2013

samedi 31 août 2013. - 1829 visites


Vendredi 23 au dimanche 25 août : UT4M Grenoble

L’UT4M : 167km 10000m+ était mon second gros objectif de l’année, après l’Ultr’ardèche en mai déjà bien réussi. Un peu déçu, l’année passée par L’UTMB raccourci et des problèmes météo les 2 années précédentes, j’ai sauté sur l’occasion de ce nouvel Ultra alléchant, une 1ère et du même format que L’UTMB ou le grand raid de Pyrénées.

demandez le programme.... - 231.5 ko

demandez le programme....
Nous nous inscrivons donc très tôt dans l’année, Franck PLANCON, Thierry LECOURT, Yannick LEVERT et moi, les places étant limitées à 250.....mais ce sera au final près de 500 coureurs au départ.

Pour mettre toutes les chances de réussir ces ultras, où il n’y a souvent guère plus de 50% d’arrivants, cela nécessite une préparation sur de longs mois. C’est ce que j’ai fait depuis le début de l’année : de la distance, du dénivelé, de la technique associés à une séance vélo par semaine ainsi que 2 séances de PPG (préparation physique généralisée, abdos, muscu.....), 11 trails de 21 à 90kms et l’ ultr’ardeche soit un total de 750km de compétition et 22000m+

L’avant dernière semaine s’est passée à Chamonix avec chaque jour en alternance une rando classique et une rando course (5 à 7h) entre 2000 et 3000m et une dernière semaine de randos cool total : 6000m+

montée à la mer de glace 850m+ 55’ - 290.7 ko

montée à la mer de glace 850m+ 55’

le mont blanc, glacier des bossons - 265.7 ko

le mont blanc, glacier des bossons

Encore beaucoup de neige cette année - 232.4 ko

Encore beaucoup de neige cette année

La fine équipe de randotrailers - 210.4 ko

La fine équipe de randotrailers
Sébastien : directeur/traileur du village touristra ; Jules vacancier/fonctionnaire de Marseille ; Pierre : barman/étudiant ESC Lille/ saisonnier touristra....et un vacancier retraité Champenois....tous de même niveau

Le BUET : 3100m, c’est chaud !! - 188.5 ko

Le BUET : 3100m, c’est chaud !!

Dans les altitudes tranquilles, nous croisons bouquetins et chamois - 260.5 ko

Dans les altitudes tranquilles, nous croisons bouquetins et chamois

Rando à la Flégère........spectacle - 266.8 ko

Rando à la Flégère........spectacle
C’est donc en pleine forme que j’arrive à Grenoble le jeudi soir avec Franck qui a passé la dernière semaine à Chamonix avec nous. Il est moins rassuré, suite à son problème de genoux et ses côtes abimées suite à une chute en course qui lui a valu presque un mois sans courir. Nous retrouvons Thierry LECOURT la veille à la remise des dossards, Yannick LEVERT ayant déclaré forfait.

Franck et Thierry , remise des dossards - 237.5 ko

Franck et Thierry , remise des dossards
Encore une fois la météo va nous jouer quelques tours. Il est annoncé un vendredi très chaud (+30°) en plaine et des orages en milieu de matinée le samedi......donc obligation de prendre l’équipement maxi obligatoire, on nous remet également en plus une veste fluo ...à porter dans les traversées de villages !!!.....la quasi-totalité est restée dans les sacs.....difficile de se changer comme ça régulièrement... Au total avec les 2 litres d’eau nécessaire à cause de la chaleur, c’est environ 4kgs à porter, c’est beaucoup pour moi. Pour vous rendre compte :

Gobelet personnel pour boire les liquides aux ravitaillements • Réserve d’eau minimum 2l (suite briefing) • Réserve alimentaire Deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum • SiffletTéléphone mobileBande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 100cm x 6cm) • Veste avec capuche imperméable et respirante, de type membrane ou enduction (minimum conseillé 10000 Schmerber, veste type KWAY ou poncho non acceptée) • Pantalon ou collant long ou corsaire avec chaussettes montantes (Cette solution est acceptée uniquement si les jambes peuvent être intégralement couvertes) • Casquette ou équivalent • Vêtement chaud manche longue, servant de seconde couche entre le t-shirt et la veste imperméable et respirante (par exemple polaire ou autre vêtement technique chaud d’un poids de 180g au minimum) • Sur-pantalon imperméableBonnetGants chauds et imperméables couvrant intégralement les mains (moufles acceptées) • Gilet fluorescent • J’ai pris en plus un petit flacon de crème antifrottement et un d’huile essentielle à l’arnica + quelques bricoles (ciseaux, papiers et Q,.. OUF !!!

Vendredi 23 : 5h du matin , départ à la frontale du parc mistral, avec une traversée de Grenoble sur quelques kms, avant d’attaquer le 1er des 4 massifs au programme. Nous décidons Franck et moi de partir ensemble, très prudemment, car une chaleur intense est annoncée ...et moi la chaleur ça ne me convient pas....et puis il restera la nuit et une journée, si on peut encore avancer plus vite. L’objectif étant de finir si possible en environ 40h pour éviter une 2ème nuit dehors. Et puis à Chamonix, une guide connaissant bien également le parcours m’a prévenu des difficultés plus importantes que l’UTMB, surtout dans le massif de Belledonne.

5h du matin départ  - 204.2 ko

5h du matin départ
La montée vers le sommet de MOUCHEROTTE (1900m+) par le tremplin olympique ne nous pose pas de problème et offre une vue splendide sur la vallée en contrebas. Passage par le stade de neige de Lans en Vercors .....avec musique pendant un bon moment .....une méga rave party en contrebas. Nous prenons ensuite le col de l’arc et 1ère grosse descente sur VIF mais sans difficulté majeure. Avant vif, nous remontons la montagne d’ Uriol.....sous déjà la chaleur.

montée vers le Vercors, lever de soleil sur Grenoble - 158.3 ko

montée vers le Vercors, lever de soleil sur Grenoble

Montée au tremplin - 238.6 ko

Montée au tremplin

plus que quelques dizaines de marches - 369.2 ko

plus que quelques dizaines de marches

Ambiance en haut du tremplin - 392.4 ko

Ambiance en haut du tremplin

1er ravito...banane pour Thierry - 245.2 ko

1er ravito...banane pour Thierry

pas trop technique pour l’instant - 240.8 ko

pas trop technique pour l’instant

plateau du Vercors - 284.6 ko

plateau du Vercors

le moucherotte - 240.6 ko

le moucherotte

Ca déroule ... - 251 ko

Ca déroule ...

....jusqu’à la piste de ski - 319.2 ko

....jusqu’à la piste de ski

des basses plein les oreilles....au dessous rave party ...pour 4 jours !! - 245.5 ko

des basses plein les oreilles....au dessous rave party ...pour 4 jours !!

Ravito col du furon - 299.3 ko

Ravito col du furon

Montée vers le col de l’arc - 309.1 ko

Montée vers le col de l’arc

descente vers la montagne d’Uriol et VIF....fin du Vercors - 244.3 ko

descente vers la montagne d’Uriol et VIF....fin du Vercors
Arrivée à Vif, (40km), à 13h dans le temps que j’avais estimé. Monique, Sylvie et Jolyon ( le local de l’étape) sont là et vont nous suivre toute la journée. Le 1er massif : le VERCORS s’est bien passé.

VIF : 41km, fin du Vercors, début du Taillefer ....et de la grosse chaleur - 237.4 ko

VIF : 41km, fin du Vercors, début du Taillefer ....et de la grosse chaleur
Après VIF, les difficultés commencent......grosse chaleur, en direction du massif du TAILLEFER, nous buvons beaucoup et nous nous mouillons souvent dans les fontaines et ruisseaux. Arrivée aux lacs de LAFFREY ( ça me rappelle de bons de souvenirs de vacances....il y a près de 25ans !) direction la station de l’Alpe du Serre et le pas de la vache à 2350m , toujours sous un chaud soleil, avec des lacets interminables ....Franck se lasse un peu....nous avons fait 29km et 2500m+ depuis VIF......en 7h , mais toujours dans le délai estimé.

Fontaines et ruisseaux seront les bienvenus - 356.6 ko

Fontaines et ruisseaux seront les bienvenus

Arrivée de Thierry à LAFFREY  - 282.2 ko

Arrivée de Thierry à LAFFREY

Laffrey (53ème)......t’inquète Jolyon c’est bien balisé !! - 327.1 ko

Laffrey (53ème)......t’inquète Jolyon c’est bien balisé !!

15h40 : ravito au lac de Laffrey - 369 ko

15h40 : ravito au lac de Laffrey

Ca donne envie.... - 312.8 ko

Ca donne envie....

17h45 - 333.5 ko

17h45

Combe du grand rif ? - 241.7 ko

Combe du grand rif ?

vers

vers "le pas de la vache" ....bien nommé

Il est 20h, c’est une 1ère descente vers les lacs (du Brouffier, Claret, Pourssolet, Fourchu) , paysage grandiose et magnifique. Franck commence à me dire qu’il n’ira certainement pas au bout, le mental n’y est pas, son genoux lui fait mal dans certaines positions et comme nous sommes en permanence dans les pierres....il ne se voit pas non plus faire une seconde nuit , doute aussi de sa condition physique, bien ça aille parfaitement de ce côté.

fin de journée, le pas de la vache est franchi à 2350m, redescente vers vers les lacs  - 232.8 ko

fin de journée, le pas de la vache est franchi à 2350m, redescente vers vers les lacs

Bientôt la nuit.....fin des photos - 203.3 ko

Bientôt la nuit.....fin des photos

Une remontée de 450m+ et Franck arrête au chalet de la barrière au 83ème km. Je repars donc seul (avec la frontale que Franck m’a gentiment proposé étant plus puissante que la mienne) et ce sera la descente vers la 1ère base de vie à RIOUPEROUX (88ème km) soit 1560m de dénivelé avec la frontale et assez technique. Arrivée vers 23h30 (toujours à 1/4h de mon temps estimé). Mes accompagnateurs vont me laisser pour le reste de la nuit. Le 2ème massif LE TAILLEFER a été très dur à passer à cause de la chaleur, ça va beaucoup mieux la nuit, pas froide (je resterai en tee shirt), et j’ai de bonnes sensations après 18h de course.......

23h30 Riouperoux (88km)...ca va repartir - 277 ko

23h30 Riouperoux (88km)...ca va repartir
Direction le massif de BELLEDONNE , J’apprend à la base de vie que le parcours est changé, nous me monterons pas à la croix de Chamrousse , trop dangereux car la pluie est annoncée pour le lendemain vers 10h. Du coup je suis un peu « paumé » et j’abandonne mes temps de passages. Je n’avais pas vu Thierry depuis le Vercors et je le rattrape dans une descente très pentue et technique avec des passages limite vertigineux. Je suis aussi très mauvais dans ces descentes techniques, de nuit avec un sac un peu lourd pour moi...ça manque de souplesse et je me fais doubler par des coureurs que j’ai pour la plupart doublé dans les montées précédentes......ça m’énerve un peu.

J’apprendrai plus tard que Thierry a rendu les armes après 110km, ayant trop de mal dans les descentes difficiles.

D’environ 3h à 6h du matin.....je ne verrai personne, ni devant, ni derrière, aucun faisceau de frontales , descentes, montées, pierres, ruisseaux, j’avance bien malgré tout, mais ça m’inquiète un peu, malgré un balisage vraiment au top.

Vers 6h , enfin 2 frontales , mais qui viennent devant moi. Deux athlètes qui s’entrainent et qui me rassureront.

Monique me téléphone vers 8h , je descend vers St NAZAIRE les Eymes ( tiens j’ai fait là un 100 bornes qui ne pas laissé de souvenirs impérissables !)

samedi 24 ; 7h lever du soleil....direction St Nazaire les Eymes - 223.6 ko

samedi 24 ; 7h lever du soleil....direction St Nazaire les Eymes
St Nazaire les Eymes 9h30 : seconde base de vie à 127km. Même si ce 3ème massif de Belledonne était le plus technique pour moi, dans les descentes, à la fraicheur de la nuit j’ai bien « envoyé » dans les montées et monotraces roulants, sans problème de boisson ou d’alimentation et remonté beaucoup de place au classement.

Franck, Sylvie et Monique arrivent à St Nazaire, alors que je suis prêt à repartir pour le dernier des 4 massifs LA CHARTREUSE, soit une quarantaine de kms et 2400m+

Ca va le faire .... - 188.8 ko

Ca va le faire ....
Franck m’accompagne quelques kms jusqu’à la montée vers le col de la Faita-Emeidra, soit 1150m+ de nouveau sous la chaleur sur un chemin roulant. Mais je ne va pas être au top dans cette montée, ayant quelques envies de sommeil.....Ca ira mieux en haut du col. Nous ne monterons pas au sommet de Chamechaude pour à nouveau des questions de sécurité.

massif de la Chartreuse - 255.8 ko

massif de la Chartreuse

plein centre : pour ceux qui connaissent : le mont aiguille - 234 ko

plein centre : pour ceux qui connaissent : le mont aiguille

La chartreuse est moins technique, mais vers 14h, c’est les 1ers coups de tonnerre et les 1ères gouttes....le coupe vent imperméable est désormais de sortie.

Je vais retrouver mes fidèles 3 accompagnateurs au Sapey en chartreuse.

14h30 vers le  Sappey....et la pluie - 319.5 ko

14h30 vers le Sappey....et la pluie
Il me reste à gravir le St Eynard , ....et ce sera sous l’orage et des trombes d’eau. J’avais déjà le coupe vent, je m’arrête tout en haut au fort de St Eynard sous un tunnel pour mettre mon pantalon imperméable et affronter la descente ruisselante, boueuse et glissante.

16h 40 col de Vence après l’orage au St Eynard  - 351.5 ko

16h 40 col de Vence après l’orage au St Eynard
Malgré la fatigue et une vitesse plus réduite en Chartreuse, la fin va passer vite, « sentant l’avoine » et maintenant sûr d’arriver au parc mistral.

Après le dernier col, celui de Vence, et la descente vers la Bastille. Franck et Thierry m’attendent à la porte. Il reste 5km que je ferai en courant avec eux pour arriver à 18h40 au parc mistral après 37h 31’ de course ...HEUREUX

18h40 arrivée au parc mistral avec Franck et Thierry .....ainsi qu’ un copain de Jolyon - 235.5 ko

18h40 arrivée au parc mistral avec Franck et Thierry .....ainsi qu’ un copain de Jolyon

J’étais à ce moment 51ème sur 437 partants et 1er VH3 à l’arrivée, mais ce classement n’était que provisoire, car tous les coureurs n’ont pas fait le même parcours à cause des coupures et les organisateurs ont mis des pénalités (identiques !!) suivants les différents parcours.(45’ pour non montée à Chamechaude, 4h pour non montée à la croix de chamrousse et 2h pour sapey : celui-ci je l’ai fait....sous l’orage)

13 coureurs ont fait tout le parcours initial de 167km 31 ont une pénalité de 45’ ; 47 de 4h45 et 103 de 6h45. Comment ont été calculé ces pénalités ?, je ne sais pas. Je ne sais pas non plus exactement le kilométrage que j’ai fait, mais je suis 65ème sur seulement 196 arrivants (55% d’abandons) et 2ème VH3, très content de terminer sans aucun problème physique ayant pris un max de plaisir.(temps 42h 16’ 27’’ avec les 4h45’ de pénalités)

Le podium VH3 - 268.7 ko

Le podium VH3
Pour une 1ère, cet UT4M est une grande réussite : parcours, beauté des paysages, balisage nickel, ravitaillement, bénévoles et organisation au top .

Je ne pense pas refaire cette course trop technique (à mon avis) pour des non montagnards, mais il ne faut jamais dire jamais........si je peux m’améliorer dans les descentes.... et je vais y mettre les moyens......(les photos ne représentent pas du tout les difficultés du parcours, car prise par les accompagnateurs et moi dans les endroits sans difficulté ; dans les endroits difficiles je ne pense même pas à prendre des photos, je suis surtout concentré...)

Merci à Sylvie, Monique et Jolyon pour leurs encouragements et à Franck pour avoir partagé la moitié de la course ensemble et qui m’a aussi encouragé le reste du parcours. C’est toujours très agréable et motivant de les retrouver aux ravitos.

repas d’après course .....waouh !!!! - 185.9 ko

repas d’après course .....waouh !!!!
Un grand bravo et merci aux organisateurs et bénévoles pour ce beau week-end

classements 160km solo - 205.9 ko

classements 160km solo

Jeudi 1er août : ronde pédestre nocturne de BRIANCON

Briancon - 14 ko

Briancon
Une course de vacancier pour Jacky RENOIS à Briancon.

5km....ça va vite : Jacky termine 54ème en 23’ 52’’ sur 78 arrivants

classements ronde pédestre Briancon - 30.5 ko

classements ronde pédestre Briancon

Dimanche 11 août : 10 et semi marathon NEVACHE-BRIANCON

38ème Semi-marathon Névache Briançon Plus ancienne et plus grande course sur route des Hautes-Alpes, le semi-marathon Névache-Briançon aura lieu dimanche 11 août 2013.Ses 21,3km de parcours et ses 400 mètres de dénivelé en font l’une des plus grandes épreuves classiques de l’hexagone

Le semi marathon

Départ du village de Névache ville haute et arrivée à Briançon Sainte-Catherine via la Clarée en passant par les villages de Plampinet, Val des Prés et la Vachette. Dénivelé négatif de 400m.

profil peu commun pour un semi - 59.7 ko

profil peu commun pour un semi
les 10km de la Clarée

3ème édition pour ce parcours, ouvert aux coureurs à partir de la catégorie cadet, il relie le village de Val-des-Prés au lieu-dit pont de la Draye à Briançon Sainte-Catherine via le village de la Vachette. Dénivelé négatif de 200m.

trés belle vallée de la Clarée - 81.1 ko

trés belle vallée de la Clarée
Christian et Nicole LHOTTE ont fait cette course ....en voisin ...d’EMBRUN où ils résident chaque été et une 3ème place V3 pour chacun

RESULTATS :

38ème Semi marathon : 21.3km 333 arrivants

-  93ème : Christian LHOTTE 1h 36’ 08’’ : 3ème VH3

10km de la clarée : 171 arrivants

-  145ème : Nicole LHOTTE : 1h 03’ 12’’ : 3ème VF3

Résultats 21.3km - 264.6 ko

Résultats 21.3km

résultats 10km - 137.6 ko

résultats 10km

Samedi 24 août : trail : La BELLE à LURE

J’ai participé au trail de la belle a Lure le 24 aout 45Kms 2450 D+ comptant pour le challenge des courses hors stade de la ligue Provence

Trail relativement confidentiel 160 concurrents maxi sur les 3 courses dont 80 sur le 45. Organisation impeccable et ambiance vraiment sympa, la météo étant elle aussi idéale.

j’ai boucle les 20 premiers kms assez "roulants" en 2h00. Tout s’est corsé dans les 25 kms suivants concentrant les dénivelés + et -(montées raides et longues, descentes du même tonneau, qui m’ont tétanisées les cuisses, je ne suis pas vraiment un montagnard) que j’ai parcouru en plus de 4h00. Je termine 31eme sur 75 finishers en 6h14 bien fatigué mais ravi du spectacle offert par ces crêtes de la montagne de la Lure (malheureusement pas de photos suite a problème technique avec mon portable !!!).

Fabrice MORALES

Résultats complets - 106.3 ko

Résultats complets

Dimanche 11 août : duathlon d’EMBRUN Samedi 24 et dimanche 25 août :Raid Champagne CUMIERES

Reprise des courses en aout pour moi qui n’avait pas participé à une compétition depuis février...

J’ai participé au Duathlon Sprint d’Embrun (5km+20km+2,5km). Je termine 29ème sur 124 arrivants et 2ème Master avec de très bonnes sensations à pieds, c’est rassurant.

29 3 751 CONGIUSTI Christophe FRA 2 VEM 040317794536 FREE IRON TEAM 0:16:07 37 1:30 0:36:12 25 (+6) 0:10:57 42 (+2) 1:04:44.3 10:52

Christophe à EMBRUN  - 202.5 ko

Christophe à EMBRUN
Après avoir passé 2 semaines à Embrun, je ne résiste pas à l’idée d’y retourner l’année prochaine pour participer à l’Ironman, c’est vraiment trop chouette !

Ca serait vraiment cool de former une équipe JCEC pour l’Embrunman, tous ensemble au camping, non ?!

J’ai aussi participé avec Valérie au Raid B de Cumières ce weekend, c’était notre première course en couple.

Nous terminons 2ème en mixte (18ème au général à priori), ce fut vraiment très dure pour Valérie avec la boue à VTT dimanche.

Nous avons perdu beaucoup de temps a chercher une balise qui n’existait pas, dommage car je pense qu’on pouvait espérer beaucoup mieux !

Le raid c’est comme ca, il faut faire les bons choix, une bonne école...

Christophe et Valérie au Raid Champagne - 178.4 ko

Christophe et Valérie au Raid Champagne

Je pense participer au triathlon de Château-Thierry le 8 sept.

Christophe

Christophe et Valérie n’étaient pas les seuls du JCEC à Cumières , il y avait aussi Simon SCHOPPOVEN sur le parcours A

Au programme du parcours A - 130.5 ko

Au programme du parcours A
Sur le parcours B :également Romain CHMIELARSKI et Frédéric WARRAND, qui sans une casse de dérailleur aurait (peut-être) fait un podium ?

...du parcours B.... - 119.6 ko

...du parcours B....
Alexis MAFFRE sur le parcours C

....et du C - 111.9 ko

....et du C
RESULTATS :

Parcours A homme :

-  17ème/19 : Simon SCHOPPOVEN/Benoît TOTTOLI "Team Vigie United" : 9h 01’ 44’’ (486 points)

Parcours B hommes :

-  6ème/70 : Frédéric WARRAND/Olivier HOULMONT "Les V’La enfin" : 7h 58’ 05’’ (567 points)
-  10/70 : Romain CHMIELARSKI/Ludovic DESMERAUX "Heckle & Seckle" : 7h 45’ 27’’ (549 points)

Parcours B mixte :

-  2ème/11 : Valérie CONGIUSTI/Christophe CONGIUSTI : "Biquet et Biquette" : 8h 20’ 16’’ (526 points)

Parcours C homme :

-  13ème /22 : Alexis MAFFRE/Florian Allignon : "La Dream Team" : 6h 02’ 53’’ (365 points)

Classements complets A - 174.2 ko

Classements complets A

Classements complets B - 266.2 ko

Classements complets B

Classements complets C - 204.8 ko

Classements complets C

Dimanche 31 août : 10km de LILLE

Week-end de "bradeux" à LILLE pour Florent PAROLI et course de reprise d’après vacances sur le 10km.

Comme le semi marathon qui est le plus rapide de France (environ 59’) il y a du beau monde sur le 10 qui se gagne en 29’08’’ !!

Florent termine 45ème en 33’ 46’’

Classements 10km - 1.2 Mo

Classements 10km


Répondre à cet article

Forum de l'article