Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER 28 février 2014

vendredi 28 février 2014. - 2129 visites


Calendrier des prochaines courses marnaises

-  dimanche 9 mars : 10km de WITRY les REIMS + courses jeunes.
-  dimanche 16 mars : 10km de COURCY
-  dimanche 16 mars : trail de la montagne de REIMS ECUEIL 15 et 35km
-  dimanche 30 mars : trail des ajaux 12km CHALONS en CHAMPAGNE
-  dimanche 6 avril : corrida de ST BRICE 9km + jeunes
-  dimanche 6 avril : l’entraînement du dimanche matin aura lieu à MAILLY CHAMPAGNE (RDV à 8h30 au lieu de 9h et covoiturage)
-  dimanche 13 avril : 10km et semi de CHALONS + jeunes
-  dimanche 13 avril : trail du pays d’Argonne STE MENEHOULD : 12,24 et 55km

dimanche 16 :séance d’escalier à Mareuil / Ay - 355 ko

dimanche 16 :séance d’escalier à Mareuil / Ay

Dimanche 2 février :La STRA-MAGENTA(ITALIE) 10km

Le 2 février, Chouchou notre athlète du club, s’est rendu en Italie plus précisément en Lombardie, en la ville de Magenta (proche de Milan) jumelé avec Magenta France pour concourir sous les couleurs du Club et de la France.

Il est arrivé premier dans la catégorie des Français avec un temps de 57 minutes

Nous lui souhaitons toutes nos félicitations pour ce premier podium de l’année.

Chouchou n’est pas dans les classements, car en Italie, ils pratiquent d’une autre façon :

Il y a deux courses dans la course :

La course chronométrée avec dossard et puce ( plus pour les sportifs aguerris) et une course sans dossard, ni puce, où il y a plus de monde et ou l’on peut s’inscrire le matin de celle-ci.

Heureux - 216.6 ko

Heureux

...vedette nationale.... - 247.1 ko

...vedette nationale....

Samedi 15 février : Course de la St Valentin

La course de la Saint Valentin, organisée par les Front Runners de Paris, est la première course en couple de la capitale, un challenge sportif à relever ensemble, dans l’amour et la bonne humeur. La course Duo est ouverte à tout couple homme-femme, homme-homme, femme-femme sur un parcours de 6 km. Le 10 km individuel chronométré par TopChrono fait partie du Paris Running tour

Concrètement, comment ça se passe ?

Cette course valide les duos homme-homme, femme-femme et mixtes et se pratique sur les parties goudronnées du parc sur une boucle de 2 km. Les coureurs solo se lanceront dans une course de 10 km, suivis 5 minutes plus tard par les duos qui n’auront eux que 6 km à parcourir.

« L’Opération Cupidon » est reconduite en 2014. Une formule qui vous propose de vous trouver un partenaire si vous n’avez pas d’âme-sœur pour courir le 6 km en duo. On ne sait jamais, peut-être rencontrerez-vous une belle coureuse ou un beau coureur esseulé partageant une même passion...

D’une centaine de coureurs à ses débuts, la course de la Saint Valentin a réuni près de 750 coureurs en 2013.

15 février pour la 15ème édition. Christine et Jacky RENOIS, comme l’année passée étaient au Parc de la Villette pour la course de tous ceux qui s’aiment : hétéros, gays, lesbiennes, bi.....c’est la fête de la St Valentin pour tous.

Seul Jacky a participé à la course de 10km et termine 149ème sur 317 arrivants en 50’ 25’’

Résultats course de la St Valentin - 26 ko

Résultats course de la St Valentin

  - 544.4 ko

-

La fête - 245.3 ko

La fête

  - 440.8 ko

-

Echauffement.. - 203 ko

Echauffement..

Ben oui....il faut aussi courir ! - 265.1 ko

Ben oui....il faut aussi courir !

Dimanche 16 février : Bike & Run d’ESCOMBRES (08)

1ère épreuve de l’année pour Florent. Sa blessure à la cuisse, c’est du passé et les entrainements se passent plutôt bien. Les courses, il y en aura peu en ce début d’année, profitant un max de Chloé, la petite dernière de la famille....

Eddy COLMART, cherchant un coéquipier "performant" en course à pied, Florent a accepté, d’autant que ce n’est pas le 1er Bike & Run qu’ils font, et qu’ils gagnent ensemble.

Ils se connaissent bien et savent adapter leur stratégie, suivant les qualités de chacun. la météo ce dimanche était favorable, beaucoup d’équipes au départ : 72 et de la concurrence. Ils n’ont pas été réellement inquiétés, mais il ne faut pas "amuser le terrain" et toujours faire attention aux erreurs, chutes, casses.....

Florent et Eddy terminent 1er en 1h 03’ 19’’ pour les 16km (4 tours).

Résultats B & R D’ESCOMBRES - 43.3 ko

Résultats B & R D’ESCOMBRES

.....A chacun son tour - 249.1 ko

.....A chacun son tour

Changement express - 218 ko

Changement express

...il y a de la motivation - 184.2 ko

...il y a de la motivation

les vainqueurs - 213.6 ko

les vainqueurs
Un peu de rétro.....histoire du Club : En fait cet équipage avait déjà fait un Run & Bike ensemble , mais pas dans la même équipe.

C’était il y a ...17 ans, le 9 février .....1997 à Giraumont (à côté de COMPIEGNE) au mont Ganelon. A cette époque, il n’y avait pas de course l’hiver, et les R & B connaissaient beaucoup de succès.

Ce jour là nous étions 183 équipes et c’étaient ...Eddy COMART/Fernand COSTA les vainqueurs en 1h 00’

Pour le JC EPERNAY :

-  Johann COOPMANN/Edouard CATTET : 41ème en 1h 10’
-  Philippe MENGUAL/Guy MOULS : 45ème en 1h 11’
-  Jean-Claude PAROLI/Florent PAROLI : 50ème en 1h 12’
-  Guy COOPMANN/Bernard CATTET : 57ème en 1h 14’
-  Christian VELLY/Yves TISSIER : 72ème en 1h 16’
-  Hervé GOMES/Christian LHOTTE : 124ème en 1h 22’
-  Chantal HATON/Patrick SASTRE : Non classés

Dimanche 16 février : semi marathon de BULLION (78)

Organisé par le lions Club, c’est sur un parcours campagnard que se déroule ce semi marathon. ( pour la petite histoire, BULLION est le village voisin de CERNAY La VILLE où j’ai fait le 1er marathon de France le 5 janvier dernier, il y a donc des parties de routes communes).

Patrice et Evelyne LECLERT ont déjà participé à ce semi l’année passée. Pour Christian et Nicole LHOTTE c’est une préparation marathon de BARCELONE .

Pour Patrice c’est une course de reprise après son opération au tendon d’achille....donc cool !! avec le beau temps ce dimanche.

RESULTATS : 21.1km : 1107 arrivants

-  241ème : Christian LHOTTE : 1h 36’ 45’’
-  661  :Evelyne LECLERC : 1h 51’ 38’’
-  947  :Patrice LECLERT : 2h 07’ 28’’
-  1092  :Nicole LHOTTE  : 2h 26’ 40’’

Résultats semi de BULLION - 133.1 ko

Résultats semi de BULLION

dénivelé minima - 86.1 ko

dénivelé minima

Un parcours trés agréable  - 188 ko

Un parcours trés agréable

Ca mérite bien un bon sandwich local à l’arrivée ! - 182.5 ko

Ca mérite bien un bon sandwich local à l’arrivée !

Dimanche 16 février : Ronde de Sahorle VINCA (66)

Ce n’est pas toujours facile de trouver des trails en février chaque WE.

Franck est descendu dans les Pyrénées orientales et a participé à cette course nature de 15km et 350m+. Mais pas de chance...il faisait beau dans le nord...et de la pluie sur VINCA. Pas assez couvert, il a eu froid et le chrono s’en est ressenti. Tant pis c’est un bon entraînement, sur des chemins inconnus. Il termine 117ème sur 288 arrivants en 1h 24’

Après des semaines de beau temps la pluie s’est invitée à la ronde de SAHORLE ce qui n’a pas facilité la tache des organisateurs . Mais l’équipe du "Veinat de Sahorla" avec à sa tête l’infatigable Thierry DORANDEU a géré la situation de façon remarquable . La participation a été importante avec 320 coureurs à l’arrivée , ainsi qu’une centaine d’enfants des écoles et une bonne vingtaine de marcheurs

Le vainqueur cette année Stéphane BÉCAUD est venu de Draguignan dans le Var et la première féminine , Agnès RABAT de Vinça (l’organisation)

Résultats ronde Sahorle - 170 ko

Résultats ronde Sahorle

  - 83.7 ko

-

départ sous la pluie - 226.7 ko

départ sous la pluie

Ces 2 là ont adapté la tenue à la météo ! - 191.7 ko

Ces 2 là ont adapté la tenue à la météo !

toujours sympa les courses de villages - 222.3 ko

toujours sympa les courses de villages

Un apercu du paysage avec le vainqueur - 302.9 ko

Un apercu du paysage avec le vainqueur

Samedi 22 février : La noctambule Chimacienne CHIMAY

4ème édition pour cette noctambule, la 3ème pour moi et un nouveau record de participation avec 330 trailers, 150 VTT et 250 marcheurs. Ces trails de nuit ont la côte (450 aux Mesneux fin déc, près de 350 à Sézanne....il y a de la vente de frontales !!)

J’avais prévu dans mon programme d’entrainement 2 courses ce WE et 50km environ, Sébastien MICHAUT a mis le Challenge CHAMP’ARDENNES des courses nature comme un objectif 2014, CHIMAY étant la 1ère épreuve et Yves HUBERT a remplacé une séance d’entrainement "marathon de PARIS" par cette épreuve.

Nous arrivons tous les 3 de bonne heure et retrouvons Jean-Paul GOBEAUX sur place. Sébastien et Yves ne connaissant pas CHIMAY, nous en profitons pour faire une visite rapide du centre ville et du château avec JP.

Le départ sera donné peu après 19h pour une distance de 23.5km et 500m+. le parcours a été légèrement modifié et un peu plus long que les années précédentes.

Les 1ers kilomètres ne posent pas de problèmes : un peu de macadam, la descente du parc du château de VIRELLES et à nouveau une petite route. Nous sommes bien chauds pour "attaquer" les chemins ....comme partout bien boueux, mais pas autant que SEZANNE ou DORMANS le lendemain. Les appuis sont souvent fuyants, j’évite aussi les pierres et les racines glissantes.

Les 1ères côtes arrivent, assez courtes mais avec des % importants (30 à 50m+), une dizaine de côtes réparties tout au long du parcours.

Parti prudemment, je gagne pas mal de places dans les portions montantes et techniques.....et en perd quelques unes sur les plats et descentes, mais le solde est positif !

A environ 5km de l’arrivée (dans une côte) , je rattrape Sébastien un peu en difficulté à ce moment là. Il va se reprendre et s’accrocher pour finir 1’ derrière, tous les deux 29ème et 31ème en moins de 2h (presque 12 de moyenne). Yves arrive 10’ plus tard, difficile pour lui de suivre dans les côtes. Encore plus pour Jean-Paul qui n’a pas le gabarit de grimpeur.

Après une douche bien chaude, (la soupe aussi,) une paire de bières, nous n’attendons pas le remise des prix. Retour sur Epernay vers une heure et lever à 6h30 (pour moi) en prépa du trail des coqs

RESULTATS : 23.5km  : 329 arrivants

-  29ème : Jean-Claude PAROLI : 1h 58’ 29’’ : 1er VH3
-  31 : Sébastien MICHAUT : 1h 59’ 40’’
-  56 : Yves HUBERT  : 2h 10’ 44’’
-  246 : Jean-Paul GOBEAUX : 2h 52’ 10’’

Classement la noctambule Chimacienne - 380.2 ko

Classement la noctambule Chimacienne

l’église de Chimay - 378.3 ko

l’église de Chimay

le château - 214.4 ko

le château

Ciel bien dégagé, la nuit sera fraiche - 299.2 ko

Ciel bien dégagé, la nuit sera fraiche

Plus de 700 participants aux 3 épreuves - 123 ko

Plus de 700 participants aux 3 épreuves

Parcours bien campagnard - 166.2 ko

Parcours bien campagnard

Profil bien accidenté....les côtes reviennent souvent... - 103 ko

Profil bien accidenté....les côtes reviennent souvent...

Le départ  - 134.2 ko

Le départ

Arrivée de Sébastien - 160.2 ko

Arrivée de Sébastien

Yves - 188.4 ko

Yves

Récupération, soupe, croque...bière - 230.9 ko

Récupération, soupe, croque...bière

Ca se termine toujours comme ça en Belgique ! - 210.6 ko

Ca se termine toujours comme ça en Belgique !

Dimanche 23 février : trails des coqs SOILLY

Une 1ère expérience d’organisation de course pour le tout jeune club de DORMANS.

Pourquoi le trail des coqs ? : C’est le nom de la célèbre et très pentue côte des coqs qui traverse le village (bien connue des cyclistes) pour son fort %.

Environ 80 coureurs pour les 2 distances et plus d’un 1/4 du peloton représenté par le Jogging club ....

Un 13 et 19km ( initialement 27km, mais pas possible par rapport à la réglementation préfectorale ) étaient au programme. 2 boucles : la 1ère de 13km très difficile et, en repassant par le village, une seconde de 6km plus facile qui complétait la course de 19km.

Mais voilà, par manque d’expérience, le départ est donné à 9h , sans s’assurer que le bénévole soit en place au 1er carrefour.........et tout le peloton s’engage tout droit dans la côte des coqs au lieu de tourner 1ère à droite où il n’y avait ni flèche, ni rubalise...

Après 1km 1/2 de forte montée, tous continuons sur le chemin ....pourquoi s’inquiéter ??? puisqu’il y a de la rubalise ....oui, mais prévue pour le retour de la 2ème boucle !!!!

Au bout de 3,5km , plus de marquage, les 1ers comprennent que ça ne colle pas......demi tour et regroupement général à un carrefour. Un bénévole se renseigne et nous dis de retourner au départ....peu de coureurs écoutent, ça râle et chacun y va de son couplet.

Retour tranquille jusqu’au village et à quelques centaines de mètres avant le départ ( dans la fameuse côte ) une flèche tourne dans un chemin. la plupart veulent reprendre là....persuadés que c’est le bon parcours. ...J’ai beau m’époumoner à les faire redescendre seulement sur 300m pour reprendre le départ comme on nous l’avait dis en haut.....rien n’y fait...ça repart sur le mauvais chemin, certains ne voulant pas refaire la côte, d’autres jettent l’éponge dont plusieurs du Club..., c’est la pagaille !!!

Nous ne serons qu’une trentaine à reprendre la course dans la bonne direction, la boucle de 13km, puis la seconde de 6km. : en fait celle que la plupart ont repris persuadés que c’était la bonne.

Donc avec les 6 à 7kms parcourus par erreur au début + les 6 de la seconde boucle....ils ont fait environ leurs 12 à 13km et passeront la ligne d’arrivée comme ça , sauf que d’autres ont fait le vrai parcours de 13kms....plus les 6 à 7km du faux départ .......

D’autres (inscrits sur le 19km) ont trouvé.... que cela faisait un peu court et repris la 1ère boucle...à l’envers.

Bref, il y en avait partout et le peu de classement sorti (surtout le 13km) ne reflète absolument pas les valeurs, d’autant que quelques coureurs inscrits sur le 19km se sont arrêtés et classés sur le 13km.

Le classement du 19km est à peu près correct : Pascal BLUM gagne, il a refait sa course, ainsi que le 2ème Christian POTTIER, tous les 2 d’un bon niveau en trail.

Derrière on retrouve les coureurs du Jogging Club. Après le second départ, nous sommes repartis tous plutôt tranquillement , avec quand même des accélérations dans les derniers kms.....comme une bonne séance du dimanche matin avec 25km mini.

Séance efficace pour moi, après ma bonne course de la veille à CHIMAY au soir.

Mais, je partage la déception des organisateurs. Une petite erreur et de conséquences fâcheuses ensuite, car à part ce 1er carrefour à 50m du départ, le reste est bien organisé pour une 1ère : pas de problème de balisage, ravito d’arrivée, buvette, podium.....

Je n’admets pas le comportement de certains et certaines, très critiques, "râleurs", "râleuses" , et intolérants, envers les organisateurs qui sont tous jeunes ou moins jeunes, sympas, pleins de bonne volonté, voulant avant tout nous faire plaisir, partager leur passion de la course à pied et du trail, faire découvrir leur village et son environnement. Ils sont tous bénévoles, ce n’est que du sport, du loisir, ce n’est ni un championnat de France, ni les JO....Ils ont droit à l’erreur. Que ceux cités plus hauts se mettent un peu aux manettes du bénévolat, plutôt que de critiquer, juger et consommer uniquement.

Je serais un des derniers à partir....en attendant Jeannot encore sur le parcours et partagerais sandwich et bière avec les quelques coureurs restants et organisateurs.

...les autres s’échauffent.. - 294 ko

...les autres s’échauffent..

La  famille COOPMANN - 249.4 ko

La famille COOPMANN

Arrivée de Damien CLADEL et Alexis MAFFRE - 211.7 ko

Arrivée de Damien CLADEL et Alexis MAFFRE

Magalie COOPMANN et Patrice GOBIN - 266.7 ko

Magalie COOPMANN et Patrice GOBIN

Christiane HOSTOMME et Patrick HERBOUX après un parcours à leur sauce... - 386.1 ko

Christiane HOSTOMME et Patrick HERBOUX après un parcours à leur sauce...

Chantal DIOT....un podium ?? - 388.3 ko

Chantal DIOT....un podium ??

Gérard MAFFRE en a assez pour aujourd’hui - 252.4 ko

Gérard MAFFRE en a assez pour aujourd’hui

Claude AUBRY.....non je ne suis pas tombé !! - 266 ko

Claude AUBRY.....non je ne suis pas tombé !!


Répondre à cet article

Forum de l'article