Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Mars (Ecotrail de Paris)

vendredi 4 avril 2014. - 1515 visites


Samedi 29 mars 2014 ECOTRAIL de PARIS

Nous n’avons jamais été aussi nombreux à participer à L’ECOTRAIL de PARIS : 10 coureurs sur le 80km et 2 sur le 30km.

8h nous y sommes - 371.3 ko

8h nous y sommes
En préambule, c’est quoi l’ ECOTRAIL ?? La réponse des organisateurs :

Un Trail à Paris, c’est possible !

Quand en 2008, nous avons mis sur pied cette nouvelle épreuve de Trail, nombre de coureurs n’ont pas compris que notre projet n’était pas d’inventer un nouveau type de course mais bien un Trail et les sceptiques ont été nombreux.

7 ans après, vos nombreux témoignages nous prouvent que nous avons réussi à relever le défi d’organiser en Île-de-France et qui plus est avec une arrivée au cœur de Paris, une véritable course nature.

Bien entendu, ce projet d’Eco-Trail de Paris Ile-de-France® est un peu fou mais nourrit de notre envie de proposer une course nature, chez nous, à proximité immédiate de Paris. Quoi de plus naturel finalement que d’essayer de tracer sur nos lieux d’entraînements quotidiens des parcours exploitant les nombreux bois, forêts, parcs, mettant en valeur un patrimoine naturel et culturel souvent méconnus ?

De Saint Quentin-en-Yvelines au Trocadéro

Base de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines, Domaine de St Philippe, Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint Cloud, Forêts Domaniales de Versailles, Chaville, Meudon, L’ile Saint Germain, Le Trocadéro, autant de lieux exceptionnels que nous vous invitons à découvrir dans le cadre de cette expérience unique d’un véritable Trail en milieu urbain empruntant à plus de 90% des sentiers preuve s’il en est qu’un urbanisme raisonné exploite parfaitement son environnement naturel !

L’organisation

Nos inscriptions ne datent pas d’hier et la préparation a duré plus de 2 mois pour certains.

7 d’entre nous avaient participé à au moins une édition, pour les 3 autres , c’était une première et une première aussi sur une distance aussi longue .

Yannick LEVERT est arrivé à Paris la veille, Thierry LECOURT, Sandrine et Stéphane JOURNE en voiture le jour même, le reste de la troupe avec le minibus de l’Office des sports.

La journée s’annonce belle, soleil et chaleur avec des chemins les plus secs en 7 éditions .....un coup de brosse sur les chaussures pour enlever la poussière suffira à l’arrivée !!!

Ou est le mien ?? - 265.3 ko

Ou est le mien ??
Arrivée au pied de la tour Eiffel à 8h, parking en surface gratuit à quelques centaines de mètres du quai Branly (remise des dossards, des jardins du Trocadéro (arrivées des courses) et du centre sportif Emile Anthoine ( douches et kinés).....nickel.

Direction quai Branly .... - 229.3 ko

Direction quai Branly ....

....remise des dossards - 247.2 ko

....remise des dossards

Je suis bien dans le bon couloir ?? - 233.8 ko

Je suis bien dans le bon couloir ??
Nous retrouvons sur place Yannick et Thierry, la famille JOURNE étant déjà partie pour le départ du 30km à MEUDON

Nous avons retrouvé Thierry et Yannick - 218.9 ko

Nous avons retrouvé Thierry et Yannick
Préparation dans la bonne humeur : habillage, dossards, bracelet "laisser passer" , sacs consigne, tickets de RER, tél avec N° de sécurité, sacs avec matos obligatoire..etc......nous passons en revue notre check list.....Ok tous paré ....départ vers 9h gare du RER ....avec le ravito.

Attente de

Attente de "SARA"...notre RER

repas de roi pour Fred et Hervé !!! - 256.3 ko

repas de roi pour Fred et Hervé !!!

C’est plus dur pour les retraités..... - 223.5 ko

C’est plus dur pour les retraités.....
3/4h de train jusqu’à ST Quentin en Yvelines, puis 15’ de bus et arrivée vers 10h30 . Organisation impeccable, nous avons le temps de nous ravitailler un peu au stand "ptit déj", de voir les potes de course ....et d’enlever au fur et à mesure "nos pelures" en attendant le départ à midi....le soleil commençant à chauffer.

Arrivée au parc de loisir de St Quentin en Yvelines - 315.4 ko

Arrivée au parc de loisir de St Quentin en Yvelines

Ca presse !! - 311.6 ko

Ca presse !!

Il y en a pour tous  - 510.3 ko

Il y en a pour tous

L’attente avec le beau temps cette année - 299.9 ko

L’attente avec le beau temps cette année

ultimes vérifications - 319 ko

ultimes vérifications

milllésime 2014 (avec Bernard LLAGONNE et Renaud ) - 316.6 ko

milllésime 2014 (avec Bernard LLAGONNE et Renaud )

la pression monte ?? - 232.5 ko

la pression monte ??

....même pas ! - 291.5 ko

....même pas !

En 1ère ligne....ça ne va pas durer - 303.5 ko

En 1ère ligne....ça ne va pas durer
la suite en photos et reportage de chacun en commençant par Sandrine et Stéphane JOURNE sur le 30km

Un petit mot sur notre course qui était une première aussi longue !

En ce qui me concerne, superbe course, le temps était de la partie. Même pas mal, course bien gérée (pour une fois) ! Une course plaisir avec un parcours sympa à l’exception des quais ! pas très chouette !

Les entrainements réguliers ont payé en espérant le refaire en compagnie de mes copines de course !

Sandrine

Je laisse de la place à Stéphane :

Stressé toute la course, pas de montre pour se gérer, je me suis fié aux dires des coureurs pour voir où j’en étais ! Les derniers kilomètres au courage. Pour moi, pas assez bien préparé ! Quand même un espoir pour me préparer peut être pour les 50 kms l’année prochaine. La fin difficile....

En conclusion très belle expérience, course roulante et bien organisée ! Peut-être également pour moi les 50 l’an prochain à voir ? Sandrine

C’est parti sous le soleil - 222.1 ko

C’est parti sous le soleil

La course de Fabrice :

Pour une première expérience, je suis assez content de mon temps. Je n’imaginais pas un tel résultat avant le départ, mais je pense pouvoir encore faire mieux !!! J’ai attrapé le virus...

Merci à tous les "anciens" qui ont su partager leurs expériences avec moi et particulièrement à Claude et Thierry qui sur la course, m’ont permis de bien gérer.

Grâce à vos conseils, j’ai essayé de courir différemment et j’ai pris beaucoup de plaisir malgré tout de même la "douleur".

Fabrice LOGETTE (1ère à Paris et 1ère longue distance)

La course de Fred :

Comment résumer une course de 80km en 10mn ???? Peut être en 3 phrases :

Plaisir et humour de Camille (alias Thierry LECOURT) d’un départ sur la 1ère ligne en compagnie d’ovni !!

Souffrance pendant 40 kms dans la chaleur et les chemins secs ou les pierres martyrisaient mes pieds à travers mes chaussures de route !!

Horreur quand au 58ème kms un mélange gastrique désirant s’ évacuer par le sous sol ou la terrasse, m’obligeait à finir les 17 derniers kms à 7 à l’heure avec juste une énorme envie que ça s’arrête.........,.. Et aussi la peur de subir "une petite Jean Claude" (c’est l’action de déposer son collègue de course dans la dernière difficulté !!! ).

Enfin et le plus important pour moi, qui suis issu du sport collectif, je retiens cette journée de rigolades amplement comblée de chambrettes, de moqueries sympathiques et d’humour !!! Je vous remercie tous pour cette journée et dans la mesure du possible je suis déjà partant pour une prochaine... !!!!

Fred WARRAND

PS : avec la prochaine fois un double de clé du minibus pour chacun !!!!!!!!!

La course d’Hervé GOBILLARD :

L’engagement sur l’Ecotrail était, on va dire, pour ma part, un peu risqué. J’avais seulement à mon actif deux courses "longues" le trail des tordus et la p’tite Saintélyon. Je me suis bien préparé pour mettre toutes les chances de mon côté et cela s’est révélé positif.

Je suis parti sur un bon rythme ( pour mon niveau), et les kilomètres ont défilé sans trop de difficultés. jusqu’au 50ème km ou là j’ai commencé à avoir des ampoules et ressenti des crampes dans les jambes et ce jusqu’au 55ème km. Une bonne alimentation et bonne hydratation alliées à l’envie de parvenir au but m’ont permis d’oublier les petits "bobos" ressentis.

L’arrivée à la tour Eiffel a été un moment de JOIE inoubliable !!! Je ressors grandi et fort de cette expérience, grâce à mes potes qui m’ont aidé à préparer cet événement, à ceux qui m’ont aidé moralement.

Hervé GOBILLARD

le tout nouveau vélodrome de St Quentin - 203.7 ko

le tout nouveau vélodrome de St Quentin

C’est mieux par la passerelle  - 239.8 ko

C’est mieux par la passerelle

(mini) récit d’Hervé GOMES :

Peu de chose à dire, sinon que pour moi, tout s’est bien passé.

Le temps , le parcours , l’ambiance , tout était réuni pour réussir une belle journee, moins de 9heures c’est top. Je récupère gentiment , bravo a tout le jogging club. HERVE.

ne pas prendre le labyrinthe - 243.9 ko

ne pas prendre le labyrinthe

La course de Claude :

Je suis parti à une bonne allure, la météo me convenant bien....moi qui suis toujours gelé ;

je rattrape Fabrice LOGETTE et 1’ après Yannick LEVERT et Jean-Fabrice TOULCANON vers le 40ème. Beaucoup de monde ont l’air de souffrir de la chaleur.10’ après je rattrape JC qui n’est pas bien du tout et revient sur Thierry qui est dans une mauvaise passe, mais il s’accroche et faisons route ensemble Fabrice LOGETTE, Thierry et moi.

Après la descente de ST CLOUD.....grosse fatigue et je fais l’élastique...ils me demandent l’autorisation de partir pour faire moins de 9h ...je leur donne ma bénédiction et je termine comme je peux en 9h 02’mon meilleur temps.

Très bonne journée avec l’ensemble du groupe. Claude AUBRY

A méditer !! - 445.8 ko

A méditer !!

Arrivée au BUC (22 ? 24km ?) - 282.4 ko

Arrivée au BUC (22 ? 24km ?)

....mais en musique - 226.8 ko

....mais en musique
La course de THIERRY :

Comme les autres, je passe au BUC en environ 2h , tout se passe bien jusqu’à avoir de plus en plus mal aux adducteurs, je ne sais pas pourquoi, puis à ne plus pouvoir courir. je vais marcher entre le 45ème et le 55ème. Hervé (GOMES) me double juste avant. je vais m’arrêter et faire des étirements, ça repart doucement. Claude et Fabrice (LOGETTE) me rattrapent et je peux rester avec eux. Après le parc de ST CLOUD on laisse Claude, mais Fabrice part trop vite et est ensuite un peu cuit, nous terminons ensemble en moins de 9h.

Après la coupe de Champagne et la restauration je prends seul la route de CUMIERES .....musique à fond...Ca été

Allez....une petite côte - 363.9 ko

Allez....une petite côte

Une autre toujours sous le soleil - 370.8 ko

Une autre toujours sous le soleil

La course de Jean-Fabrice

Je suis parti sur cette course avec un manque évident de préparation car mon travail me prends beaucoup de temps, le tapis de course le soir tard ne remplace pas les séances de spécifique.

Alors les 22 premiers kilos au BUC en 1h55, j’étais bien, puis au fur et à mesure plus de jambes. je me retrouve avec Yannick qui a des problèmes de dos, au ralenti tous les deux jusqu’au 58ème où j’ai pensé arrêter. Yannick insiste pour que je reparte mais je prends mon temps pour bien récupérer.

le ravito suivant étant à une douzaine de kms, je vais essayer de pousser jusque là , après on verra .....

Alors que je suis au téléphone avec Céline, qui me booste un peu, je vois Jean-Claude arriver....le temps de finir la conversation...plus personne, je repars seul. La fin de parcours dans Paris se passe bien, je redouble beaucoup de coureurs.

Vue d’en haut  - 349.7 ko

Vue d’en haut

les jardins de l’observatoire - 172.9 ko

les jardins de l’observatoire

Ma course :

J’ai fait (et terminé) toutes les 7 éditions de l’Ecotrail avec 5 podiums en VH3 , je connais parfaitement le parcours (aux variantes près chaque année), je sais gérer mes courses longues et je partais sans aucune pression.....Oui mais même avec de l’expérience parfois.... il y a des ratés !!

Départ prudent comme d’hab, il fait déjà un peu chaud pour moi (j’ai du mal avec la chaleur, entre autres les 1ères de l’année) et comme il n’y a pas de feuilles aux arbres, nous aurons le soleil jusqu’au soir. Je suis en difficulté vers le 40ème km ..... chaleur...déshydratation...début de crampes...pas assez bu .... le teint très pâle (au dire de mes collègues), je n’avance plus, monter les marches de l’observatoire c’est un calvaire, je marche jusqu’à Meudon (45ème) où je retrouve Yannick LEVERT (début de sciatique) et Jean-Fabrice TOULCANON en difficulté.

Je leur demande une bouteille d’eau...alors qu’il y en a 50 devant moi !!! J’ai du mal à boire ...complètement dans le gaz.... Claude AUBRY, Fabrice LOGETTE, Hervé GOMES vont passer les uns après les autres ....vu mon état, tous pensent que j’aurais du mal à repartir... j’ai environ 5h de course.....il reste environ 35km, c’est largement suffisant pour arriver dans les délais (1h du matin), en 8h, ça devrait le faire.......et je dis à Yannick et Fabrice (qui repartent) que j’ai décidé de marcher 10km jusqu’au 55ème (ravitaillement de CHAVILLE) pour me refaire une santé !!!.....ça va me demander 1h1/2. Je mange et rebois doucement et régulièrement, près de 300 coureurs vont me doubler dont Hervé GOBILLARD qui me réconforte gentiment au passage.

Il va bientôt être 18h30, la température baisse...le soleil aussi et ça va de mieux en mieux.....A 2km de CHAVILLE, je ne tiens plus, « je me suis refait la cerise » et décide de recourir... ça va plutôt bien. Au ravito, je fais un plein express en eau, ne voit pas Fabrice TOULCANON qui m’attendait et repart aussitôt, bien décidé à refaire une partie de mon retard. 1km plus loin, dans la 1ère côte après le ravito, je redouble Hervé...(à moi de l’encourager) .....et 140 coureurs en 12km !! jusqu’au ravito de ST CLOUD....j’avale de nouveau les côtes ; tant pis pour le classement, je prends du plaisir.

Ravitaillement express à ST CLOUD, descente du parc, bords de Seine, je me trompe de parcours avec un couple de coureurs dans l’ile ST GERMAIN !! et redouble encore 46 coureurs depuis St Cloud jusqu’à... déjà l’arrivée au Trocadéro ....à 2’ de Claude et Yannick.....j’aurais bien continué encore un peu, j’avais fait une très bonne préparation (c’est aussi ce qui m’a permis de me refaire une santé, mais le mental aussi) Oublié le mauvais rêve de mi course, nous nous retrouvons tous, une bien belle journée, une super ambiance ......clôturée avec une bonne coupe de champagne GOBILLARD sous la tour Eiffel. (une seule pour moi car je dois ramener tout ce petit monde à Epernay) .....retour à 4h du mat ....ambiance dans le minibus....tous finishers....dont Renaud MAITRE (ami d’Hervé qui termine en 12h08’ lui aussi pour sa 1ère longue distance)

Que du bonheur....peut-être à l’année prochaine avec Fred....et d’autres ???

C’est sûr...mais il faut le faire - 212.4 ko

C’est sûr...mais il faut le faire

ravito en eau  - 213.2 ko

ravito en eau

Observatoire de MEUDON en contre jour - 163.6 ko

Observatoire de MEUDON en contre jour
Je n’ai pas de texte de Yannick, mais il suffit de lire le texte des autres pour comprendre. Quand à Olivier , presque toute la course s’est bien passé pour lui, avec un petit regret dans les 8 derniers kms où il marché/couru et une chute sans conséquences vers le 65ème sauf pour le coude la cuisse et le genoux !!!

"..je ne comprends plus rien à la course à pied, à Ecueil, j’étais à la ramasse complète..."

Ravito de CHAVILLE - 274 ko

Ravito de CHAVILLE
RESULTATS : 80km 1582 partants

-  56ème : Olivier PLATEAU  : 7h 36’ 29’’
-  77 : Frédéric WARRAND : 7h 50’ 22’’
-  243 : Thierry LECOURT  : 8h 50’ 22’’
-  244 : Fabrice LOGETTE  : 8h 50’ 22’’
-  279 : Hervé GOMES : 8h 57’ 24’’
-  297 : Yannick LEVERT : 9h 02’ 13’’
-  299 : Claude AUBRY : 9h 02’ 24’’ : 2ème VH3
-  306 : Jean-Claude PAROLI : 9h 04’ 16’’ : 3ème VH3
-  403 : Jean-Fabrice TOULCANON : 9h 25’ 36’’
-  429 : Hervé GOBILLARD : 9h 29’ 49’’

30km 2720 partants

-  1348  :Sandrine JOURNE : 3h 12’ 09’’
-  1350 : Stéphane JOURNE  : 3h 12’ 10’’

Bien frais ....et bien mérité ....à l’année prochaine ! - 417.5 ko

Bien frais ....et bien mérité ....à l’année prochaine !


Répondre à cet article

Forum de l'article