Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Juin 2014 2/2

lundi 30 juin 2014. - 1753 visites


Samedi 21 juin : trail de la vallée des lacs

Le Trail de la vallée des Lacs poursuit sa mue. Vous partirez et arriverez désormais au bord du lac de Gerardmer.

Endroit idéal des départs et arrivée des courses - 155.8 ko

Endroit idéal des départs et arrivée des courses
6 courses sur le Week-end dont le (classique) trail long : 55km et 2500m+ Départ le 21 juin à 9 H 00 au bord du lac de Gerardmer (Espace Lac).

Le trail court : 27km 1300m+ épreuve du TTN (trail tour national) Temps de course maximum : 5h. Départ le dimanche 22 juin à 9h00 au bord du lac de Gerardmer (Espace Lac).

Le grand trail : 85km 4500m+ , le 1er Ultra des Hautes Vosges

99% .de chemins et sentiers tracés dans la montagne vosgienne. Il est qualificatif à hauteur de 3 points pour l’UTMB 2015

En semi auto suffisance (4 ravitaillements) dans la pure éthique du Trail

Temps maximum de course : 17h

Départ le 21 juin à 5 H 00 au bord du lac de Gerardmer (Espace Lac). Le circuit emprunte les hauteurs de Grouvelin, Grosse Pierre, La Bresse, Lac des Corbeaux, Etang de Seichemer, col du Bramont, Lac de Blanchemer, Le Rainkopf, Mittlach, Kerbholtz, Sentier des Spitzkoepfe, Les Crêtes, Le Hohneck, Le Collet , Balveurche , Longemer , Les Plombes, La Chaume Francis, La Mauselaine, La Roche du Rain, Centre ville de Gerardmer, et retour au bord du lac.

J’avais le choix cette année entre les Vosges et les Ardennes. Comme les 2 années précédentes, j’étais à l’ Ardennes Mégatrail et que l’Ultra de la vallée des lacs était une 1ère, le choix fût vite fait.

Superbe Week-end ensoleillé à Gérardmer, idéal pour une course de montagne, mais la course était tout sauf une randonnée ! .

5h du matin : frontale ou pas ?? - 110.1 ko

5h du matin : frontale ou pas ??
Je ne vais pas vous raconter la course dans le détail, ni celle de Fabrice sur le 55km, mais vous faire suivre le compte rendu de VOSGES MATIN qui reflète ce que nous avons connu.....sauf que ça s’est très bien passé pour nous deux à part les dernières descentes pour moi où j’ai ralenti à cause de quadriceps "fatigués" et pour Fabrice : de la fatigue bien compréhensible. Nous ne sommes pas des purs montagnards et il nous manque quand même un peu de technique dans les passages difficiles et il n’y en a pas en montagne de REIMS. 51ème et 1er VH3 sur 199 arrivants, une belle 33ème place pour Fabrice / 238 (55km) , sans oublier (même s’il ne fait pas partie du club) la 28ème place et 3ème VH2 de Dominique ( frère de Sébastien MICHAUT) et puis le lendemain sur le 27km , le 234ème place /422 de David BAYARD qui a beaucoup apprécié le parcours en prépa ITT (Ice Trail Tarentaise)

La première journée du trail de la Vallée des lacs, réservée à l’ultra trail (85 km) et au trail long (55 km), a été terrible. Entre un parcours très sélectif et une forte chaleur, nombre de concurrents ont souffert pour parvenir à revenir au bord du lac de Gérardmer.

Des chutes, des abandons, des défaillances : ils ont été nombreux à souffrir sur les chemins vosgiens du trail de la Vallée des lacs. Mais aucun n’a rallié l’arrivée en râlant. Car tous savaient ce qui les attendait lorsqu’ils ont pris le départ. Les uns à 5 h du matin, les autres 4 heures plus tard.

Les premiers à s’élancer alors que le soleil faisait seulement son apparition sur les bords du lac connaissaient le menu : 85 km à parcourir avec 4 500 m de dénivelé positif. « La plupart des ascensions sont à 20 %. Ce n’est pas de la randonnée » confiait Franck Mantel, le premier lauréat de cet ultra-trail géromois. « Il y avait plusieurs passages très délicats. Entre le Rainkopf et le Hohneck, c’était vraiment casse-pattes. » Si l’Alsacien, qui a quasiment fait toute la course en tête et s’est imposé en 9 h 30, estime que l’épreuve était difficile, imaginez ce qu’ont ressenti tous les autres. Un indice ? A 16 h 30, ils n’étaient que 18, sur 240 au départ, à avoir passé la ligne d’arrivée. Après plus de 11 heures de course !

Il faut dire que Michel Lavest et ses collaborateurs avaient concocté un parcours très sinueux et très sélectif afin d’offrir aux amateurs d’ultra, une course digne de ce nom et attribuant des points précieux à tous ceux qui ambitionnent de s’élancer sur le mythique Ultra-Trail du Mont-Blanc. « La première est très roulante mais la seconde est sacrément relevée » confiait Stéphane Toussaint, 3e du 85 km, et devenu un habitué du trail géromois.

Le gros des troupes a « tapé le mur » lorsqu’il a basculé sur le versant alsacien du côté de Mittlach et qu’il a fallu remonter sur les crêtes. « On était alors en plein cagnard » précisait la Bressaude Laurence Georges, lauréate sur le 55 km. C’est donc en revenant sur le versant vosgien que la plupart des concurrents en difficulté ont jeté l’éponge ou ont pris un gros coup de bambou.

RESULATS Trails de la vallée des lacs GERARDMER

85km : 4500m+  : 199 arrivants

-  51ème : Jean-Claude PAROLI : 12h 49’ 28’’ : 1er VH3

55km : 2500m+  : 238 arrivants

-  33ème : Fabrice LOGETTE : 7h 04’ 17’’

27km : 1300m+  : 422 arrivants

-  234ème : David BAYARD : 3h 53’ 17’’

Classements vallée des lacs - 408.3 ko

Classements vallée des lacs

Direction La Bresse - 120.9 ko

Direction La Bresse

. - 141.1 ko

.

. - 126.8 ko

.

Des chemins roulants.... - 141 ko

Des chemins roulants....

Câble et marches en toles....pas facile à courir ! - 209.7 ko

Câble et marches en toles....pas facile à courir !

pas une grosse moyenne dans ces sentiers - 123.3 ko

pas une grosse moyenne dans ces sentiers

Attention aux pitons de maintien ..  - 290.5 ko

Attention aux pitons de maintien ..

. - 180.6 ko

.

. - 86.1 ko

.

. - 295 ko

.

. - 243.5 ko

.

Que 4 ravitos, mais complets - 150.3 ko

Que 4 ravitos, mais complets

traversée de moraines - 144.6 ko

traversée de moraines

C’est le bon parcours... - 174.3 ko

C’est le bon parcours...

Fin de course....retour sur Gérardmer - 100.4 ko

Fin de course....retour sur Gérardmer

le second du 85km arrive à la crête du Honeck - 122.2 ko

le second du 85km arrive à la crête du Honeck

Arrivée au bord du lac sous le soleil - 135.2 ko

Arrivée au bord du lac sous le soleil

fin d’une nouvelle belle épreuve - 174 ko

fin d’une nouvelle belle épreuve

David Bayard, Céline Lucak et Céline Schneider au départ du 27km - 125.9 ko

David Bayard, Céline Lucak et Céline Schneider au départ du 27km

Samedi 28 juin : AMT Ardennes Mégatrail

L’Ardennes Méga Trail est l’Ultra Trail le plus accidenté du Nord de la France, il est surtout de ceux qui procurent des sentiments indescriptibles, instant magique et unique d’une rencontre avec soi-même.

. - 184.3 ko

.
Mais avant d’entrer dans la légende, il faut l’écrire ! Ici, l’encre est la sueur d’un effort de 93km et 4 800 D+ sur l’Ardennes Mega Trail ou 57km et 2 700 mD+ . Dans le massif Ardennais densément boisé, nous avons imaginé, pour vous, un profil de course en forme de scie ! Car des « dents », des « crocs » il va en falloir pour « avaler » cette alternance de montées/descentes, relances sur sentiers plus roulants.

A cela s’ajoutent les éléments ; le Feu des forges et estampages dont les marteaux-pilons se répondent d’une vallée à l’autre de Meuse à Semoy. Terre de souffrances au relief accidenté d’un vieux massif hercynien souvent barrière naturelle face à l’envahisseur ; Terre où se mêlent les matières végétales et le sang versé par les Hommes au moment de traverser ce haut lieu de la résistance qu’est le maquis des Manises. Terre dont l’odeur se répand dans l’Air ; odeur forte et enivrante de fougères, sangliers ; la respirer nous transporte dans un monde de légendes : Roc La Tour, les 4 fils Aymon.... Reste l’Eau, celle qui a façonné ces deux vallées aux versants parfois abrupts qui, sur de courtes distances, n’ont rien à envier aux épreuves montagnardes : Dames de Meuse ou côte de Madagascar : 200m de D+ sur 400 m ! L’ORGANISATION

5ème édition de l’AMT ...et celle-ci était plus difficile que les années précédentes.

Quelques kms en plus de 88 à 93km), quelques centaines de mètres de dénivelé de plus de 4500 à 4800), avec une température agréable....mais de la pluie à la mi journée rendant le terrain glissant, surtout dans les derniers kms en dévers....au final c’est en moyenne 1h de plus pour les 1ers et beaucoup plus pour les derniers arrivés....et un taux d’abandons importants : environ 100 sur 265 partants.

Dans ces conditions difficiles, les coureurs du club ont bien géré leur course, étant tous finishers.

Claude et Hervé voulait absolument se rassurer, après leur abandon à l’ Armorbihan. Pour Thierry, c’était un ultra trail d’entraînement en préparation de l’UTMB fin août et pour Franck une prépa également pour le 80km du grand raid des pyrénées fin août également, mais aussi un sortie entre copains toujours bien vivante !!!

Franck a réalisé une belle course en terminant 39ème en 15h07’ et 1er Vh3 . Claude également 84ème et 3ème VH3 en 17h 15’. Hervé suit en 18h 05’ son but étant de finir....et en bon état.

Quand à Thierry , il n’est pas dans le classement , même s’il a passé la ligne d’arrivée.

Pourquoi ??? je vous le donne en mille...c’est du Thierry...

Après une erreur de parcours vers le 50ème, et connaissant un peu la région ( c’est sa 3ème participation ), il décide de retrouver le circuit sans faire marche arrière mais en "taillant" le terrain dans le massif ardennais....jusqu’à ce qu’il tombe... sur la Meuse.

....une seule solution...traverser à la nage , bien que dissuadé par les secours situés sur l’autre rive, qui voulait envoyer la barque ....Pas eu le temps, Thierry remet la frontale pour ne pas l’abimer ....et regagne la rive opposée, dans une eau sûrement pas très chaude.. !!...oui mais comme il est habillé !!

Thierry retrouve à peu près le groupe de coureurs avant son erreur et poursuivra sa course avec un bon temps à l’arrivée d’environ 14h...pas classé, mais un bon entrainement et des souvenirs....

RESULTATS Ardennes MégaTrail : 93km : 4800m+  : 160 arrivants

-  39ème : Franck PLANCON  : 15h 07’ 26’’ : 1er VH3
-  84 : Claude AUBRY : 17h 15’ 40’’ : 3ème VH3
-  117 : Hervé GOMES : 18h 05’ 22’’

A j+2, nous tenons à féliciter l’ensemble des coureurs qui ont su braver un terrain difficile rendu encore plus technique par la météo de samedi.

BRAVO à tous et MERCI aux coureurs et bénévoles pour le succes du cru 2014.

Nous espérons vous retrouver l’année prochaine sur nos parcours avec un temps plus clément et trés certainement d’autres petites nouveautés.

Nous tenons également à vous présenter nos excuses concernant des erreurs sur le classement actuel, non définitif pour le moment. Les conditions météorologiques ont perturbé le système informatique et nous travaillons à fournir les résultats précis dès que possible.

Les photos de la journée seront également mises prochainement sur le site. l’ ORGANISATION

BONNE RECUPERATION A TOUTES ET A TOUS !

19 juin 2005-19 juin 2014

Déjà 9 ans que toutoune nous a quitté. Le dimanche 15 juin, comme chaque année, nous sommes allés nous recueillir sur ce chemin au triste souvenir à Hautvillers.

Depuis 9 ans, il y a eu pas mal de mouvements au club, beaucoup ont arrêté la course (sur les 62 licenciés en 2005, 36 ne courent plus ou quelques-uns ont quitté le club) et les nouveaux , surtout les jeunes, n’ont connu, ni toutoune, ni cette période....c’est la roue qui tourne .... Il reste 26 licenciés 2005 sur les 85 actuellement au club, "les anciens" ne l’ont pas oublié.


Répondre à cet article

Forum de l'article