Accueil Au quotidien Actualités
 

NEWSLETTER Juillet 2015-2/2

mercredi 12 août 2015. - 1414 visites


Calendrier des courses de la Marne

-  Samedi 29 août : cross de TAISSY, 5 et 10km
-  Dimanche 6 septembre : Trail de la St Abeu CORMICY, 12 et 22km
-  Dimanche 20 septembre : Foulées de TINQUEUX,7 et 21.1km
-  Dimanche 27 septembre : 10km de VITRY le FRANCOIS
-  Dimanche 27 septembre : 10km foulées de l’espoir VELYE (inscription non prise en charge par le club)

Dimanche 19 juillet : Trail de PANZOULT (37)

j’ai profité de mes vacances pour faire un peu de tourisme en dessous de Tours et des châteaux de la Loire, mais aussi pour faire un petit trail (qui est bien assez long, pour le peu d’entrainement actuel et toujours en proie au doute concernant certains problèmes physique.) que j’ai trouvé au hasard sur la revue Endurance Book

Je me suis donc rendu dimanche 19 juillet faire le trail de PANZOULT en Indre et Loire (37) organisé par une association humanitaire "Droit de Savoir des enfants du Népal" qui comme son nom l’indique vient en aide à une école et ses enfants dans le village de LAPCHA au milieu des montagnes Népalaise. C’était pour moi évident de participer.......

Il y avait au choix 3 courses (10,17 et 35 km) j’ai choisi de me tester sur le 35 km (La Cravantaise), trail avec sur le papier peu de dénivelé, mais en réalité il n’y a quasiment aucun répit, toujours des petites montées, descentes, 90% de forêts et 10 % de vignes, eh oui, il y a toujours des vignes quelques part en France, (nous sommes dans AOC CHINON), Cela a permis de faire une course touristique avec la traversée de vignes, de belles demeures et fermes et plusieurs caves (sympa) Le temps était heureusement couvert, le vent de face était le bien venu, car il faisait quand même chaud. Les organisateurs avaient ajoutés des ravitaillements en eau supplémentaire et plusieurs bassines. Le terrain était bien sur sec. Les deux premières heures ont été couru en 55’ chacune (11 km/H à peu prêt), mais après c’était de plus en plus dur, avec une seule envie d’arriver et en plus (suite à une interdiction de passage sur un terrain privé à la dernière minutes, les organisateurs ont modifié le parcours, mais pas dans le bon sens) il a fallu faire 2 km de plus, quand on est cuit, c’est dur dans la tête.......

j’ai fini à la 62ème place sur 163 (15ème V2) en 3H48.

Il y a encore du boulot pour apprécier et se "faire plaisir" sur un trail de 37 km et plus. Actuellement je ne me vois pas faire plus... (manque de physique et le mental que va avec....ANTOINE

RESULTATS : 35km  : 164 arrivants

-  63ème : Antoine PAUL  : 3h48’06’’

Résultats trails de PANZOULT - 80.9 ko

Résultats trails de PANZOULT

. - 150.1 ko

.

découverte des chemins d’Indre et Loire - 97 ko

découverte des chemins d’Indre et Loire

Descente....technique ! - 152.2 ko

Descente....technique !

A l’arrivée - 43.6 ko

A l’arrivée

Samedi 25 juillet : 6000D LA PLAGNE (73)

Course mythique et première en son genre à l’époque, la 6000D reste un défi pour la plupart des Traileurs. Ce n’est pas rien que de monter des pommiers au Glacier ! Un dénivelé positif de 4000m pour un parcours total de 63km. Un tracé qui emmène les coureurs du village d’Aime en vallée, au sommet du Glacier de Bellecôte à 3047m d’altitude avec un passage dans les stations d’altitude de la Grande Plagne pour redescendre ensuite à travers la forêt à Montchavin et finir le long de l’Isère. Un parcours balisé de haute volée, 95% sur chemins et sentiers...... L’ORGANISATION

Comme la Saintelyon, la 6000D est effectivement une course mythique que tout ultra trailer se doit de faire au moins une fois.

Déjà la 26ème édition en 2015 et près de 15 coureurs du Club ont participé à une ou plusieurs éditions.

Cette année, nous devions être 5, mais Yannick LEVERT blessé a déclaré forfait.

Une première pour David, Fabrice (Logette) et (Moralès).

J’avais déjà couru les éditions 2004 et 2008 et j’ai trouvé beaucoup de changements. La distance est passée de 55km à 63km (bien tassés) et 1000m de dénivelé en + (de 3000m+ à 4000m+)

Ca ne se gère plus de la même façon, le 1er mettant 4h18 en 2004 ....et 5h56’ en 2015 !!

Nous arrivons Fabrice Moralès et nos épouses le vendredi soir sous un orage violent qui va durer la soirée et une partie de la nuit. David loge à LA PLAGNE et Fabrice LOGETTE est en vacances en famille à Monchavin (dernier ravito de la course)

Le départ de la course est fixé à 6h à AIME, mais il sera retardé de près d’une 1/2h ....à cause de l’orage de la veille, les télécabines de la Plagne ayant du mal à reprendre du service !!!. D’ailleurs en cas de non remise en route, il était prévu un parcours "B" sans montée au glacier car le ravito et les bénévoles n’auraient pas pu s’y rendre ce qui aurait été dommage.

Mais bon tout est rentré dans l’ordre. Dans l’attente, nous nous retrouvons entre Marnais (Hervé LUCAK qui finira 11ème de la course, Yannick LEMIERE et Jean-Marc DOSSOT qui en est à sa 9ème édition et qui va nous conseiller de partir vite devant, afin de ne pas coincer dans le monotrace en montée après 3km).

C’est ce que je vais faire (pas facile sans échauffement) et je ne serai pas gêné. Par contre, il a plu tellement la veille que le taux d’humidité est maximum et nous sommes déjà bien en sueur dés le début. Ca ira mieux au fur et à mesure de la montée.

Ne sachant pas trop où j’en étais coté forme (une bonne bronchite la semaine précédente et un trail des tordus 15 jours avant que j’ai terminé très fatigué), je vais gérer la montée prudemment et ça va bien se passer, avec quand même le souffle court et une faible allure pendant la montée du glacier à plus de 3000m.

(là aussi du changement au glacier, car de neige et glace....très peu et nous n’avons pas couru dessus, contrairement en 2004 où je me souviens d’être descendu les premières centaines de mètres ....sur les fesses avec Chantal Haton, comme tout le monde !!)

au sommet....bonne température pour moi. La descente ni technique ni boueuse (malgré la pluie) me convient bien. A Plagne Bellecôte, il reste 21km et ils ne sont pas si faciles avec plusieurs côtes et du dénivelé. J’ai trouvé la fin de course un peu longue et les derniers kms courus sans beaucoup d’énergie, me faisant doubler par une bonne dizaine de coureurs.

Au final, avec la forme du moment c’est quand même une bonne place au classement général.... et c’est beaucoup mieux qu’il y a 10 ans.

Fabrice Logette, trop prudent en début de course, pouvait faire beaucoup mieux, mais ça va venir avec plus de courses similaires et donc plus d’expérience.

Fabrice Moralès s’est inscrit tard. Il voulait vérifier avant si sa blessure n’était plus qu’un souvenir. Sans problème aux 46km des tordus, il se lance prudemment sur la 6000D, mais pour la 1ère fois en course il va connaitre des problèmes digestifs à ne plus pouvoir ni boire ni manger. A la limite de l’abandon, il se sentira mieux en fin de course et finit dans le milieu du peloton.

David, content d’être présent sur la ligne de départ après sa vilaine chute sur l’épaule au trail des tordus ne va pas être au mieux de sa forme, mais il est satisfait de pouvoir finir l’épreuve.

Après le dernier arrivé, remise des prix et plusieurs possibilités de repas (offert aux coureurs)....et une belle soirée entre amis.

Belle réussite également que ces 3 jours d’épreuves, bravo à la Maison du tourisme de la Plagne et ses nombreux bénévoles.

RESULTATS : 63km : 4000m+ : 1515 partants :1355 arrivants

-  175ème : Jean-Claude PAROLI : 8h36’54’’ : 1er VH3
-  417 : Fabrice LOGETTE  : 9h39’57’’
-  646 : Fabrice MORALES  : 10h19’14’’
-  920 : David BAYARD  : 11h06’02’’

Résultats 6000D - 149.9 ko

Résultats 6000D

Au matin : bien nuageux suite aux orages mais c’est OK pour la journée - 90.2 ko

Au matin : bien nuageux suite aux orages mais c’est OK pour la journée

Au départ... - 121.6 ko

Au départ...

Passage sur la piste de Bob, 1.5km et un bon%.......120km/h en bob ! - 64.4 ko

Passage sur la piste de Bob, 1.5km et un bon%.......120km/h en bob !

Montée vers  La roche de Mio - 269.6 ko

Montée vers La roche de Mio

Encore quelques mètres et c’est 3000m au glacier.....dur, souffle court, mais on garde le sourire - 163.8 ko

Encore quelques mètres et c’est 3000m au glacier.....dur, souffle court, mais on garde le sourire

Pas de neige pour les coureurs cette année - 93.8 ko

Pas de neige pour les coureurs cette année

Fabrice, dans la descente vers Plagne Bellecôte - 133.1 ko

Fabrice, dans la descente vers Plagne Bellecôte

La Plagne sous le soleil revenu - 110.5 ko

La Plagne sous le soleil revenu

quel plaisir ces chemins.... - 140.3 ko

quel plaisir ces chemins....

David avant dernier ravito ..reste 21kms - 82.9 ko

David avant dernier ravito ..reste 21kms

Belle journée aussi pour les spectateurs - 138.5 ko

Belle journée aussi pour les spectateurs

En musique.... - 131.8 ko

En musique....

Dans la rue piétonne à AIME, reste quelques centaines de m - 154 ko

Dans la rue piétonne à AIME, reste quelques centaines de m

A l’arrivée - 195.3 ko

A l’arrivée

Arrivée de Fabrice - 135.4 ko

Arrivée de Fabrice

Fabrice à l’arrivée - 135.5 ko

Fabrice à l’arrivée

Ecran géant pour suivre les arrivées - 138.1 ko

Ecran géant pour suivre les arrivées

Bonne idée le brumisateur à l’arrivée - 161.9 ko

Bonne idée le brumisateur à l’arrivée

La joie de David à l’arrivée - 122.9 ko

La joie de David à l’arrivée

Arrivée de David - 92 ko

Arrivée de David

théatre de verdure pour la remise des prix - 156 ko

théatre de verdure pour la remise des prix

podium V3M ...on ne s’en lasse pas... - 114.7 ko

podium V3M ...on ne s’en lasse pas...

Fin de soirée musicale - 86.9 ko

Fin de soirée musicale

Dimanche 26 juillet : semi marathon du mont ventoux BEDOIN (84)

l’ascension du Mont Ventoux depuis BEDOIN peut être divisée en 3 étapes.

Une première partie assez facile pour une mise en jambe progressive, elle part de BEDOIN jusqu’au célèbre virage de St ESTEVE, soit 6km avec une pente moyenne de 4.5%.

La deuxième de 9km vous emmène jusqu’au Chalet Reynard avec une pente moyenne de 9.4% , c’est probablement la partie la plus difficile du parcours

La troisième d’environ 6.5km avec un 8% moyen jusqu’au sommet . La difficulté augmente progressivement , la fatigue accumulée et l’exposition a la chaleur rendent cette ultime tronçon assez difficile . Source Sport Passion

21.5km et 1610m+ c’est un semi marathon ....que de nom.

Deuxième édition pour Franck qui avait déjà participé en 2012....mais cette édition va être un peu plus chaude que d’habitude, surtout au départ de BEDOIN, dans la forêt, mais aussi dans les derniers kms sous le soleil....et sans vent.

RESULTATS : 21.5km : 1610m+ : 539 arrivants

-  183ème : Franck PLANCON  : 2h31’31’’

Résultats semi du Mont Ventoux - 107.6 ko

Résultats semi du Mont Ventoux

Une des plus belles montées cyclistes, c’est vrai aussi pour les coureurs - 17.2 ko

Une des plus belles montées cyclistes, c’est vrai aussi pour les coureurs

Dimanche 2 août : Trail EDF Mont CENIS VAL CENIS SAVOIE (73)

Ultra trail : les filles aussi s’y mettent. Céline était en Vanoise pour une bien belle épreuve de montagne. 48kms et 2600m+ dans un cadre magnifique.

RESULTATS : 48km 2600m+ 193 partants

-  128ème  :Céline QUIQUEREL BOUCAR : 7h43’50’’

Résultats trail EDF Mont Cenis - 119.3 ko

Résultats trail EDF Mont Cenis

. - 103 ko

.

. - 164.7 ko

.

. - 87 ko

.

. - 139.4 ko

.

Dimanche 2 au jeudi 6 août : 6 jours de France PRIVAS (07)

Comme chaque année, depuis 10ans, Christian et Jeannot participent aux 6 jours de France. Pour la 3ème année l’épreuve se déroulait à PRIVAS en Ardèche sur un circuit de 1025m à parcourir le plus grand nombre de fois en 144h

RESULTATS :6 jours de France PRIVAS (07) : 142 partants

-  61ème : Christian VELLY  : 467.800km
-  113 : Jean THIEBAULT  : 315.075km

Prets pour 6 jours...et 6 nuits ensemble - 105.5 ko

Prets pour 6 jours...et 6 nuits ensemble

Dimanche 9 août : Trail de SARZEAU (56)

Course nature de 16,5 km à Sarzeau dans le Golfe du Morbihan. Parcours assez plat, sur des sentiers forestiers et côtiers. Une seule grosse difficulté au 15ème km avec un "mur” d’une centaine de mètre à franchir.FLORENT

RESULTATS : 16km : 218 arrivants

-  3ème : Florent PAROLI  : 1h00’15’’

Résultats trail de SARZEAU  - 56 ko

Résultats trail de SARZEAU

Le long du golfe - 140.6 ko

Le long du golfe

le podium - 103.2 ko

le podium


Répondre à cet article

Forum de l'article