Accueil Au quotidien Actualités
 

Stage Trail Chamonix juin 2017 : Arnaud VAROQUI

lundi 31 juillet 2017. - 202 visites


Séjour Trail Vallée du Mont-Blanc Juin 2017

Sur les traces de l’UTMB...

Le week-end trail d’octobre 2016 n’était pas encore passé, que tu nous as tous fait rêver avec un stage de Trail dans les Alpes.

Après avoir goûté à un week-end dans les Vosges de 80km et 4000D+ en Juin 2016, je pouvais seulement te répondre un grand « oui ». Pour moi, ce périple de 4 jours dans la vallée de Chamonix a débuté en Avril avec le premier week-end de préparation dans les Vosges. A ce moment-là, j’ai réalisé que ça allait être une sacrée aventure ! C’est pour cela que j’ai suivi tous tes conseils afin de relever ce « Défis ». Cet entrainement m’a montré qu’il est toujours possible d’arriver au bout de ses défis, mais pour cela, il fallait se donner le temps, et les moyens d’y parvenir.

Tu nous as à tous demandé de décrire ce stage de Trail en six mots :

Dépassement de soi & Difficulté : Dans une montée difficile comme celle de la jonction, bien des fois je me suis dit « j’arrête là, j’attends l’autre groupe ». Après avoir entendu de ta part « Continue jusqu’au bout », une expiration profonde et c’était reparti. J’ai appris que lors d’un moment difficile comme ceux-là, il faut faire le vide et ne jamais baisser les bras (tout en restant raisonnable).

Paysage éblouissant : Jusqu’à présent, je ne connaissais que les Alpes enneigées et ses pistes de ski. Tu nous as fait découvrir ton magnifique terrain d’entrainement : la Montagne, en passant par des forêts, à escalader des passages rocailleux, à courir sur la neige et les glaciers.

Convivialité : Ce qui est beau dans des moments sportif comme ceux-là, c’est l’entente au sein du groupe. Pendant l’effort en se donnant des conseils mutuellement, en ville, en allant boire un verre tous ensemble, mais aussi le soir autour d’un bon repas.

Passion du sport & Enrichissement : Ta passion, tu la pratiques, tu la vis et tu la Partages ! Pourquoi exercer sa passion seul dans son coin alors que l’on peut la partager avec tout le monde.

Ce Stage est une façon de faire découvrir un sport à certaines personnes. De leur apprendre à se dépasser soi-même. D’apprendre en exerçant, mais aussi en écoutant les autres. De découvrir des lieux encore jamais visité. De se faire de nouvelles connaissances. De découvrir sa Passion ! Après toutes ces expériences, ta passion est maintenant ma passion. Je te souhaite bonne continuation avec les prochains groupes et dans tes objectifs personnels tels que la traversée des Pyrénées. A bientôt en tant qu’ami, et plus en tant que membre de l’université de Lorraine.

Merci Vincent !

Arnaud VAROQUI

Samedi : 1680D+ 18.2km Montée à la Jonction

Départ jeudi matin 5h40 Arrivée 12h00

1ère sortie trail : Départ de Les Bossons (départ du paravalanche de Taconnaz), montée de 1600D+ à la Jonction et retour.

Dimanche 2200D+ 31.7km Montée au Brévent

2ème Sortie Trail : Avec le groupe 2, montée vers le Brévent à 2475m d’altitude, en passant par le refuge de Bel lachat.

Descente par le Grand Balcon sud et le Sentier des Douaniers. Fin de journée avec 6km à plat le long de Chamonix et retour au paravalanche de Taconnaz par la balade de l’Arve.

Sortie à Chamonix en fin de journée pour se balader.

Lundi : 2400D+ 28.8km Montée au Nied d’Aigle - Baraque des Rognes

3ème Sortie Trail : Départ des Houches et montée en direction du refuge de « Tête Rousse » sur la voie normale du Mont-blanc. Arrêt aux baraques Forestière des Arandellys, puis au col du Mont Lachat. Descente vers Bellevue avant d’entamer la montée au Nied D’aigle et de la Baraques des Rognes. Retour rapide aux Houches avec le groupe1

Mardi 1360 D+ 17km Le lac Blanc

4ème et dernière sortie Trail : Départ de Tré le Champ le Haut à 1400m, au-dessus d’Argentière avec les trois réunis pour la montée vers le Lac Blanc. Dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, passage à « la tête aux vents » par les échelles et les Lac de Chéserys.

Arrêt au Lac Blanc pour faire une vidéo avec le drone.

Descente par le Grand Balcon Sud jusqu’au Chalet de la réserve et retour à l’arche du Marathon du Mont Blanc en passant par l’Ancien chemin des Montets.

Fin de séjour au centre Bozon (piscine) avant de reprendre la route, et de faire une belle rencontre.

RAPPORT du stage avec plus de détails et photos


Répondre à cet article

Forum de l'article