CALENDRIER MARNE des 2 prochains mois
- Lundi 9 avril : mont fourche VITRY EN PERTHOIS : nature 9km
- Dimanche 15 avril : corrida de ST BRICE COURCELLES : 8km
- Dimanche 15 avril : foulées printanières FISMES : trails 9 et 27km
- Vendredi 27 avril : 10km d’ EPERNAY
- Dimanche 29 avril : trails d’ARGONNE STE menehould : 12, 24 et 55km (1ère épreuve du Défi-Trails Marnais
- Samedi 12 mai : 10km de BEZANNES
- Mecredi 16 mai : Corrida d’ORGEVAL : 7km
- Samedi 26 mai : la Champenoise de la vallée de la Marne 21.5km
- Scaptrail MARTFAUX : 17km
Sortie nocturne : Vendredi 2 mars
Tous les ans à la même période, c’est la traditionnelle sortie nocturne. Cette année encore, Bruno ALEXANDRE nous accueillait dans son sous sol, aménagé pour l’occasion en vestiaire et table de ravitaillement…enfin un peu plus….à MARDEUIL et c’est Gérard (Gégé) MAFFRE qui nous avait concocté un parcours, prévu pour environ 2h.
Départ avec les frontales par des chemins pas trop pentus au début, vers la ferme de la Chapotte, puis VAUCIENNES.
Les 12 frontales, ou plutôt 11 car Christian LHOTTE est vite tombé en panne de piles se dirigent vers la forêt et le plateau par un petit chemin encaissé et pierreux.
Bonne ambiance dans le groupe. Pour Martine POMPON, c’est une 1ère de nuit et ça lui a beaucoup plus, contrairement à certains (dont je tairais les noms …) qui n’ont pas renouvellé l’expérience….mais c’est respectable, chacun son truc !!)
Nous passons ensuite devant une ferme, dont je n’ai plus le nom, et l’étang d’ORLEANS. A nouveau de belles allées, puis 1 km sur la route de St MARTIN à VAUCIENNES qui borde l’Etang NEUF.
Un petit chemin à peine matérialisé en bordure de fossé (attention aux pierres , racines et quelques troncs à enjamber) nous conduit sur une allée en faux plat montant jusqu’à un croisement. On tourne à droite et un peu plus loin en descente, nous retrouvons la ferme de St ANTOINE
Reste 3 kms pour entrer au sous sol de Bruno. Martine est HS, mais heureuse. C’est sa plus grande distance depuis des mois…et la 1ère de nuit.
19km au compteur en 2h 31′ et 300m de dénivelé….
…..Nous avons bien mérité une bonne bière pression et un « colossal » ravitaillement!!!
Allez …à la prochaine…encore un peu plus nombreux !!
Dimanche 11 mars : 10 km de WITRY les REIMS
Je n’avais pas prévu de faire cette course. Comme nous devions passer le dimanche sur WITRY et REIMS, je m’inscris sans beaucoup d’enthousiasme…
Le circuit a été légèrement modifié, mesuré et donc qualificatif au Championnat de FRANCE. Et comme il n’y avait pas d’autres courses dans la Marne ce jour là, les participants sont passés de 157 en 2011 à 345!!.
Beau peloton donc, beaucoup de « pointures » et d’amis rencontré(e)s à l’échauffement. La température est idéale, le parcours est roulant malgré 2 faux plat montant (et donc descendant) à chacun des 3 tours.
Je suis parti trés vite, (3’38 au 1er kilo), ça va se calmer ensuite pour terminer en 39′ 31 », c’est plutôt pas mal pour quelqu’un qui manquait de motivation…..mais l’esprit de compétition !!!
Jean-Fabrice TOULCANON bat son record sur 10km en 36′ 56 ». Frédérick SEGUIN voulait faire autour de 38′, mais il est peut-être parti un peu trop lentement. Me reprenant une poignée de secondes à chaque tour, il échoue à 7s en terminant en 39′ 38 ». Mais Fred a le potentiel pour 38′, ça va venir.
RESULTATS (345 arrivants)
- 31ème: Jean-Fabrice TOULCANON- 36′ 56 »
- 63: Jean-Claude PAROLI 39′ 31 »- 1er VH3 Qualifié France
- 67: Frédérick SEGUIN- 39′ 38 »
Résultats complets 10km de Witry
Dimanche 11 mars : LIESSE-MARLE
Un semi marathon classique de l’Aisne, avec malheureusement de moins en coureurs au fil des ans.
Bruno ALEXANDRE, Patrick HERBOUX et Christiane HOSTOMME représentaient le Club.
Température fraiche, mais surtout les rafales de vent sur les longues lignes droites, ne vont pas être favorables à la performance….mais ce n’est pas l’essentiel…c’est surtout de passer une bonne journée!!
RESULTATS : 229 arrivants
- 88ème: Patrick HERBOUX- 1h 45′ 32 »
- 106: Bruno ALEXANDRE- 1h 47′ 35 »
- 187: Christiane HOSTOMME- 2h 03′ 46 »- 1ère VF3
Résultats complets Liesse-Marle
Dimanche 11 mars : 6h de LA GORGUE (59)
Les 2 compères Christian VELLY et Jean THIEBAULT continuent leur préparation pour les 6 jours d’ANTIBES.
RESULTATS : 67 participants
- 37ème: Christian VELLY : 52.787 km
- 45ème: Jean THIEBAULT : 49.680 km– 1er VH4
Des nouvelles de la BELGIQUE : samedi 3 et dimanche 11 mars
Jean-Paul GOBEAUX n’a pas eu beaucoup de route pour participer aux courses. Le calendrier est bien chargé autour de CHIMAY.
Le 3 mars c’est la COURSE aux JONQUILLES à COUVIN. Jean-Paul termine ce 10km en 52′ (67ème sur 127 et 3ème VH3)
Le dimanche, sur place à CHIMAY pour le TRAIL et VIE., c’est du plus costaud : 36km et 400m+ : Résultat : 109ème / 171 en 3h 52′ 58 » et 2ème VH3
Dimanche 18 mars : Aquathlon de REIMS
Céline PAROLI recommence à courir après plusieurs mois d’arrêt, dus à une périostite. Pendant son arrêt, elle a repris la natation (son sport d’origine) et s’est alignée, pour sa reprise sur l’aquathlon Sprint organisé par Reims Triathlon.
1000m de natation, ce n’était pas sa distance de prédilection et les derniers 100m sont plutôt durs.
Suivis de 5km à pied pas bien roulants, elle ne s’attendait pas à une épreuve aussi difficile. Elle termine 35ème sur 52 au général en 38′ 55 ».
Dimanche 18 mars ; semi marathon de CHARTRES
C’est reparti cette année, Marcel DUBOIS a inscrit dans son calendrier les épreuves de ASPTT RUNNING TOUR…..une histoire d’amour
Le challenge ASPTT est bien parti pour la famille Dubois, car nous sommes les seuls à avoir fait 2 courses pour l’instant.
Warcq et Chartres les deux premiers semis pour Julie.
Chartres est une belle ville avec sa cathédrale que l’on voit de loin.
Le parcours était sympa sauf les derniers km avec la pluie et le vent froid de face,
mais avec 1h 54mn,je suis assez satisfait.
12 courses sont programmées:
-semi de Warcq (4 mars) fait
-semi de Chartres (18 mars) fait
-15km à Auxerre (15 avril)
-semi d’Auxerre (29 avril)
-15km trail-urbain de Verdun (13 mai)
-10km de Chalons (2 juin)
-semi de Lille (1er septembre)
-semi de Nancy (7 octobre)
-semi de Rouen (14 octobre)
-semi d’Orléans (21 octobre)
-12km à Blois (4 novembre)
-10km à Charleville (11 novembre)
Si mes objectifs sont atteints je devrais finir dans les 100 premiers au classement aux points.
Classement homme actuel : 156e sur 876 avec 600 pts
Classement femme pour Julie : 4e sur 173 avec 550 pts
Marcel DUBOIS
Julie : Mes courses passées et futures.
Warcq était mon 1er semi, j’ai apprécié que mon père le fasse avec moi, son soutien m’a beaucoup aidé, car physiquement et moralement ce fût une épreuve. Cela m’a fait plaisir d’être arrivée à le finir, le temps n’était pas mon 1er objectif.
Celui de Chartres m’a beaucoup plu, paysage très agréable et des spectateurs tout au long du parcours, c’était sympa. Sur cette course j’ai gagné 5 min étant donné que j’ai mis 2h10. Je recommande cette course qui était très sympa à faire.
Je suis contente de mon classement qui est pour le moment 4ème sur 173 femmes, c’est très encourageant.
Pour la suite du Challenge, je pense faire les courses suivantes :
– le semi d’Auxerre, le 29 Avril
– les 15 bornes de Champagne-Ardennes Villers Semeuse, le jeudi 17 mai
– les 10 km de Châlons, le 2 juin
– le semi de Lille, le 1er Septembre
– le semi de Rouen, le 14 Octobre
– le 10 km de Charleville, le 11 Novembre
– le 10 km de Nancy, le 25 Novembre
Julie DUBOIS Nouvelle et jeune licenciée au Club
RESULTATS :
- 491ème : Marcel DUBOIS : 1h 54′ 33 »
- 631: Julie DUBOIS : 2h 10′ 03 »
résultats complets semi de CHARTRES
Samedi 24 mars : ECOTRAIL de PARIS
Il a fait chaud, très chaud pour ce week-end de trails à Paris.
Nous espérons que vous avez apprécié votre Eco-Trail de Paris® 2012 et que vous aurez plaisir à revenir l’année prochaine ! l’organisation
Comme tous les ans, depuis 5 ans, il y a toujours un petit groupe du Club qui tente l’aventure de ce trail (car c’est bien de trail que l’on parle) trés spécifique. Prés de 70km de chemins et parcs trés nombreux à l’ouest de Paris, des plans d’eau et étangs mais aussi quelques kms sur les quais de Seine et une arrivée unique au 1er étage de la tour Eiffel illuminée …magique !! Auparavant, il y a eu du soleil, de la chaleur, de belles côtes et descentes, de superbes paysages, de nombreux promeneurs devenus publics encourageants …(voir les photos).
2 coureurs du Club sur la toute nouvelle distance de 30km partant de MEUDON. Jacques WEILER et Roger GENTET étaient de la partie et elle s’est bien passée !! je l’ai quand même fini sans « BOBOS » mais non sans douleurs dans les derniers KMS. Roger.
6 coureurs sur le 80km : 2 novices : Olivier PLATEAU et Stéphane BRUYEN, 3 récidivistes : Hervé GOMES, Bertrand ROBINET et Jean THIEBAULT et moi (multirécidiviste) puisque j’ai fait les 5 éditions.
Je suis bien rodé à l’organisation. Départ à 6h15 d’Epernay avec Jeannot et arrivée vers 8h à la tour Eiffel. Retrait des dossards et balise GPS (Nexxtep avait loué toutes ses balises…mais il m’en avait gardé une).
Préparation et collation au parking, puis direction le RER pour St Quentin en Yvelines. Encore un transfert en bus jusqu’à la base de loisir…et il est déjà 10h30 !!
C’est le moment de retrouver les copains rencontrés sur les courses….remise des consignes …et c’est bientôt l’heure.
Le départ est donné à 12h, plein soleil. Il ne fait pas encore trés chaud, mais ça va monter vite, nous partons tous en tenue légère. Et le soleil, nous l’aurons jusqu’à la tombée de la nuit, car même si nous courrons beaucoup en forêt…..il n’y a pas de feuille aux arbres.
Les 20 premiers kilos sont presque plat. je passe à peu près dans le même temps que les autres années.
Puis il commence à faire chaud, et pas de vent. Vers l’observatoire de MEUDON 47ème km, des crampes montent dans les jambes. je me sens bien, mais je suis obligé de ralentir la cadence, puis contraint de marcher. J’ai pourtant l’impression de boire régulièrement! …pas assez ??. Et c’est de pire en pire…dés que j’essaie de courir 20m, je suis bloqué…et ça va durer encore une quinzaine de kms, soit quelques km après le ravitaillement de CHAVILLE (55km). J’enrage de me faire doubler par des dizaines de coureurs, sans pouvoir rien n’y faire…mais je suis pas tout seul non plus à marcher, Olivier me double, puis Pascal MASSON, puis Pascal IDENN ( l’organisateur du trail d’Argonne) et d’autres connaissances…
Tant pis…même s’il faut finir en marchant, en rentrant en 11h ou plus…c’est bon pour le mental, indispensable aux grandes courses à venir…. positivont, c’est une chance d’être là !!.
Puis vers 20km avant l’arrivée…le soleil descend à l’horizon, la rehydratation fait son effet….et c’est reparti en courant doucement au début, puis avec à nouveau d’excellentes sensations, redoublant pas mal de coureurs dont les deux Pascal .
J’étais loin de penser, en marchant 2h auparavant faire le même temps qu’ en 2011 : 9h 04′ 06 » contre 9h 04’51 » !!!….mais avec 3 à 4km de moins. Dommage , ce coup de « moins bien », mais c’est la dure loi du sport !!
Moralité : en course d’Ultra, tout est possible…tant qu’on peut marcher et tant qu ‘on est encore dans les barrières horaires…
Un peu déçu, mais il ne faut pas être trop gourmand…ça faisait …14 courses consécutives, depuis novembre avec des bons temps et places au général, et autant de 1ères places en VH3….3ème c’est aussi un podium !
Passez dans les temps, c’est ce qu’a tenté de faire Jean THIEBAULT, mais comme en 2011, c’est l’arrêt obligatoire, cette fois à CHAVILLE au 55ème km (En VH4, ces épreuves sont difficiles) ainsi que Bertrand ROBINET en délicatesse avec sa digestion. Dommage après une préparation sérieuse.
Olivier PLATEAU, termine 183ème en 8h 36, il aurait voulu faire mieux, mais avec une préparation tronquée par une blessure domestique au pied et mal un peu partout, il est finisher.
Stéphane BRUYEN a fait sa course habituelle. Parti de loin, il va remonter sur les 20 premiers kms. Puis c’est un peu plus difficile dans les toboggans de côtes et descentes et encore plus dans la descente du parc de ST CLOUD et le long bord de Seine, qu’il n’a pas bien apprécié.
Hervé GOMES : l’Ecotrail de PARIS servait de test à Hervé suite à sa tendinite achilienne. Objectif : faire la distance sans forcer ….et ça passe sans mal…Tant mieux, je peux réserver l’hotel pour DELPHES-OLYMPIE (255km) en Grèce début mai.
RESULTATS :
Eco trail de PARIS – 78km 1500m+ 1693 arrivants
- 186ème : Olivier PLATEAU : 8h 36′ 16 »
- 307: Jean-Claude PAROLI : 9h 04′ 06 » 3ème VH3
- 789: Hervé GOMES: 10h 17′ 18 »
- 1441: Stéphane BRUYEN : 11h 39′ 24 »
31km 1294 arrivants
- 705: Jacques WEILER : 3h 25′ 36 »
- 961 Roger GENTET : 3h 42′ 16 »
Quelques photos de notre journée
Dimanche 25 mars : Marathon de BARCELONE
Un 1er marathon pour Chantal HATON cette année. Il y en aura d’autres, tant en France qu’ à l’étranger.
Destination BARCELONE avec « Sportifs à bord » (spécialiste des voyages sportifs, principalement marathons) que certains d’entre nous connaissent pour avoir fait un ou plusieurs voyages avec eux.
Beau temps en France, beau temps également derrière les Pyrénées.
Plus de 16000 participants dans la capitale Catalogne,sur un parcours totalement urbain, avec un départ et arrivée Plaça de Espanya et passant par les différents grands quartiers, comme le Camp Nou (que tous les fans de foot connaissent).
Chantal termine 10955ème sur plus de 16199 et 33ème sur 133 dans la catégorie (Espagnole) 55-64ans.