J’avais prévu dans mes projets 2013, ce week-end de mi juin soit l’Ardennes Méga trail (88km 4800m+) soit le trail de la vallée des lacs (65km 2850m+ Gérardmer) à l’invitation de notre ami organisateur Michel LAVESTE soit la Népalaise le Challenge (5.8km+30.3+1).
2 raisons m’ont fait choisir la plus hard. Suite à l’Ultr’Ardèche 3 semaines avant (216km 4500m+), pas de problème physique, et mon ami Ludovic de Nantes, pensait que l’AMT serait une bonne préparation pour le grand raid des Pyrénées fin août.
Direction le vendredi 14 à Hautes Rivières pour le retrait des dossards avec ludovic BILLARDet Jean-Fabrice TOULCANON. D’autres coureurs du club sont inscrits : Sébastien QUATRESOLS sur le 55km, Mehdi SEGUELAS, Thierry LECOURT, Yannick LEVERT, Olivier PLATEAU et Gérard MAFFRE.
Pas de pasta, ni de camping sur place, mais repas et chambres d’hôtes à MONTHERME (Fabrice, Ludo, Sébastien et moi). Même si nous n’avons pas beaucoup dormi, c’est quand même plus confortable…
Samedi 3h30 du matin, départ vers Hautes rivières pour le petit déj. Température idéale, nos seuls ennemis sur la course seront pour beaucoup …… les tiques (3 pour moi !)
A 4h30, Mehdi m’envoie un SMS : ….. je viens de passer une nuit blanche sur ma banquette de voiture. Du coup, je suis exténué…..Mehdi déclare forfait, il va vite oublier avec sa victoire sur le trail long de la Népalaise après son retour sur Epernay.
5h le départ aux flambeaux. La frontale ne sera nécessaire qu’une heure environ, j’essaie de me placer pas trop loin dans le peloton de tête, car nous commençons par un monotrace un peu technique en montant et je veux courir à mon allure. Je pars prudemment, car je n’ai pas totalement récupéré de l’Ultr’Ardèche…..mais à quel % ?? et cette course est vraiment très dure 88km 4800m+ et très technique….rochers, cordes, forts % , boues, monotraces ……, c’était pour moi 31ème /439 et 13h39 l’année passée, je dois compter quelques heures de plus.
Olivier PLATEAU, puis Fabrice TOULCANON vont me doubler peu avant le CP1 à HAULME (15.9km). L’année passée, ils avaient tous les 2 mis la flèche sur le 55km (Le Roc la tour), cette année pas question !!!
Puis les côtes et les descentes vont s’enchainer jusqu’ à la montée aux 4 fils AYMON et la descente sur BOGNY/MEUSE où nous attend le second ravito dans la cour de l’usine, servi par les bénévoles et les ouvriers de la forge que nous traversons. Traverser une usine, avec des ouvriers en activité c’est pour le moins rare, la direction…a voulu certainement montrer que l’industrie traditionnelle ardennaise et son savoir faire n’ont pas complètement disparus.
Vers la Roche aux sept villages, Olivier PLATEAU me téléphone et me demande où je suis et me dis : ….pas de jambes, pas de mental….comme l’année passée au même endroit….je crois que je vais mettre la flèche sur le 55…j’essaie de le motiver un peu, mais c’est son choix à la bifurcation au 35ème km
Et c’est reparti….la roche à sept heures, le tunnel des carriers et le CP3 : la petite commune 39.1 km. Toujours que de l’eau au ravito. J’apprendrai à l’arrivée par mon ami Ludovic que Gégé MAFFRE a eu un gros coup de fatigue et qu’un peu de repos fut nécessaire. Sébastien QUATRESOLS les avaient quitté auparavant, inscrit sur le 55km en « entrainement » , il a respecté mes consignes à la lettre et est arrivé « frais » le tout en 10h.
Après quelques centaines de mètres au bord de la Meuse…..virage à droite….et un mur se présente à nous : la côte de MADAGASCAR : 400m de long pleine pente et 200m+ (calculer le %) les cordes sont les bienvenues, vitesse 1 à 2km/h (parfois -1 !!) ….et ça monte encore. Redescente vers la Meuse, remontée vers les rochers des dames de Meuse. J’arrive vers le 50ème km. J’ai mal aux quadriceps, pas beaucoup d’aisance à courir….bref ça devient très dur. La moyenne baisse, la marche commence de plus en plus tôt dans les côtes……A ANCHAMPS au 52ème , déjà plus de 8h de course ……il va falloir plutôt viser près de 16h à l’arrivée. Puis la montée vers REVIN et le mont Malgré tout . En pleine pente, je croise Yannick qui redescend. (problèmes de sciatique à nouveau). Il me signale que Thierry et Marc ETIEMBLE sont plus haut…..pas en forme du tout. Je rattrape Thierry vers le 63ème, il me suit un moment mais n’a plus envie, ne voulant pas non plus faire attendre Yannick des heures (ils sont venus ensemble). Arrivée aux les hauts butées (65ème) Marc Etiemble attend Thierry. Je les laisse tous les deux. Je ne suis pas fringant, mais à aucun moment l’idée d’arrêter ne me passe dans la tête. …tant que ça avance et qu’il y a de la marge en barrière horaire……
D’ailleurs, après ce passage de moins bien d’environ 3h, je me sens mieux . Passage aux WOIRIES, les Cerceaux où nous retrouvons le parcours du 55km , Roc la tour au 75ème . Je fais le yoyo avec un coureur depuis un moment et décidons de mettre nos efforts en commun. Il s’agit de Lionel MATHIEU organisateur du Trail d’ Halloween à NOUVION. Entre organisateurs, la discute va bon train….les côtes et les descentes se passent…et les kms aussi….Roche de Carplas et NAUX dernier CP . Il reste 8 à 9km et une dernière grosse côte, celle de NAUX à fort % avant d’arriver à Champ Bernard…..et enfin quelques kms de plats (ou presque avec un passage tchnique de rochers, corde et échelle…). Nous marchons quand un jeune triathlète nous double et nous promet moins de 15h si courons un peu…….c’est jouable et nous courons les derniers kms à un bon rythme (enfin pour nous !!) pour arriver en 14h 49 ravis. D’autant plus ravi que surprise, ma fille Céline et petite fille Olivia m’attendent à l’arrivée. !!! avec Fabrice qui terminent 25ème en 13h 26′, c’est la joie dans la famille. Au final 1h 10′ de plus que l’année passée, une 60ème place sur 419 et 1er VH3, ça va pour moi………….. Ludovic vient d’arriver également. Il a renoncé aussi au 65ème à 10′ de la barrière horaire. Il a trouvé cette course magnifique, joli spectacle de la nature, mais aussi très dure techniquement. Il n’a pas cela en Bretagne !!!, mais ça lui fait une bonne progression dans son entrainement …donc que du positif pour lui.
Douche (chaude), bières et restauration légère. Nous nous renseignons sur la position de Gégé MAFFRE, il est trop loin pour l’attendre. Il termine en 20h03′ ( à 1h du matin) au mental….nous repartons.
Le retour sur Epernay va être un peu laborieux, près de 2h de route et nous allons bien apprécier notre lit. Comme dirait Claude AUBRY, encore une rude campagne pour les guerriers !!!. Tout en savourant ce bel Ultra Trail, j’ai déjà dans la tête l’ autre gros objectif de l’été l’ UT4M de Grenoble (160km 10000m+) avec Franck PLANCON, Yannick LEVERT et Thierry LECOURT.
Il me reste 3 courses de préparation : le trail des tordus (46km) le 7 juillet, le trail des passerelles de Monteynard (45km 2500m+) le 21 juillet au sud de Grenoble et le semi (la montée) du Mont Ventoux (21.5km 1610m+) le 28 juillet.
Merci à l’organisation et tous les bénévoles qui nous permis de vivre ces grands moments .
RESULTATS :
Roc la tour 55km 2600m+ 351 partants
-19ème: Olivier PLATEAU : 7h 22′ 37 »
-191: Sébastien QUATRESOLS: 10h 03′ 37 »
Ardennes Méga Trail 88km 4800m+ 419 partants
-25ème: Jean-Fabrice TOULCANON: 13h 26′ 57 »
–60: Jean-Claude PAROLI: 14h 49′ 49 » 1er VH3
-247: Gérard MAFFRE : 20h 03′ 10 »
Résultats complets AMT 88km
Résultats complets Roc la tour 55km