L’éditorial
En attendant l’assemblée générale qu’il n’est pas possible d’organiser en ce moment, Hervé vous a communiqué d’une part son rapport d’activité (que vous retrouvez ci dessous) ainsi que le compte rendu de notre dernière réunion de bureau en visio conférence.
Malgré la situation actuelle et les difficultés rencontrées par les clubs sportifs, pour ce qui nous concerne, il faut s’adapter aux contraintes qui nous sont imposées et attendre des jours meilleurs.
Et comme dans tous les clubs, il est difficile à maintenir un lien avec les licenciés et a informer sur ce qui est possible ou pas, compte des mesures gouvernementales qui changent au gré des semaines. Un jour les jeunes peuvent s’entrainer mais pas les adultes…..Un jour c’est le outdoor mais pas le indoor…….pas simple. Le club ne peut donc pas pour l’instant organiser d’ évènements ensemble, en cas de problèmes sanitaires ou autre non respect des mesures de couvre feu ou confinement, sa responsabilité pourrait être engagée.
Je vous rappelle les décisions gouvernementales nous concernant :
Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP = Etablissement Recevant du Public) de type PA = Plein Air), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Donc le club peut organiser des sorties partout mais avec une limitation de 6 personnes y compris l’encadrant.
Dans les stades, Maigret et allées de Cumières, il n’y a pas de limitation de personnes si l’activité est encadrée, ce qui est le cas le vendredi soir encadrée par Jean-Claude ou Pierre qui sont entraineurs hors stade.
Dans les faits, vous vous regroupez par affinité, par rapport à vos plannings, à vos niveaux…….ce qui permet de garder un minimum de lien social et garder votre forme physique en attendant de pouvoir agrafer de nouveau un dossard……
Mais il faut continuer à vivre et des initiatives personnelles ou de groupe voient le jour un peu partout ( comme le semi marathon de Nicolas par exemple) pour récréer une ambiance et des liens. On ne peut que les encourager, sous leur(s) propre responsabilité et en respectant les gestes barrières et les distanciations.
Bonne continuation à tous
Prenez soin de vous et des autres…..seul manière de se retrouver le plus vite possible ensemble.
Bertrand ROBINET
Rapport d’Activités
2020
Comme vous pouvez vous en douter notre Assemblée Générale ne pourra se dérouler pour le moment. Nous étudierons toute fois lors de la prochaine vidéo réunion s’il est raisonnable d’envisager qu’elle ait lieu, surtout de quelle façon.
Je me permets par l’intermédiaire de ce rapport de vous faire un petit point sur nos adhérents, et nos activités de 2020. Je ne parlerai pas de 2021 puisque tout reste incertain.
Pour cette année, nous avons 100 adhérents au sein de notre club dont 38 filles et 6 nouvelles adhésions. Il est certain que la conjoncture de l’an écoulé, et bien d’autres raisons n’ont pas incité certains ou certaines d’entre vous à renouveler celle-ci.
Entrainements.
En début d’année ils ont pu avoir lieu régulièrement:
* le mardi départ du parking St Pierre St Paul à 18h30 séance tranquille consacrée aux nouvelles et nouveaux venus.
* le mercredi 1830 (à voir avec les coachs et les objectifs fixés),
* le vendredi à 18h30 au parc Maigret pour travailler le fractionné,
* le dimanche départ du jard à 9 h pour une séance longue en campagne, à travers bois et vignes.
Ils se sont compliqués par la suite avec l’arrivée de la Covid-19 et les normes sanitaires qui en découlent. Beaucoup se sont déroulés par la suite soit seul, soit en petits comités.
Activités, Compétitions.
Ma tâche a donc été fortement simplifiée cette année puisque peu d’épreuves ont pu se dérouler normalement. Beaucoup ont été annulées par la force des choses car soumises à des règles sanitaires très strictes.
Le Sparnatrail a subi le mème phénomène. En dépit d’études pour le respect des normes qui avait été entreprises en amont , d’un commun accord le CA du club s’est refusé de fêter son 25éme anniversaire au rabais . Nous ferons du mieux possible cette année.
Tout avait bien très bien démarré, en début d’année, avec une forte participation du club aux trails locaux:
-trail du HIBOU (29 personnes)
-trail de »s TROLLS d’ETAMPES (7, épreuve à suivre car très bonne ambiance)
-trail des FONDUS Sézannais (36 sur le 14kms, 23 sur le 30kms )
-AYMON trail ( 5 sur le 18kms , et 27 sur le 33kms )
-trail des coqs de DORMANS (16 participants).
Quelques autres épreuves avec une participation moindre sont à signaler comme la corrida de TAISSY (7) , l’INFERNALE trail de St NABORD (7 sur le 72kms et 2 sur le 30kms) , le trail de PIERREFONDS (4) trail blanc des VOSGES (5 sur le 18kms et 1 sur le 7 kms).
Nombre d’engagements pour l’année 2020 sur tous types d’épreuves ; 209.
types de courses:
Cross: 7 engagements pour 60,2kms
Courses sur route: 12 pour 110,2kms
Trail: 171 engagements pour 3542,5kms
Ultratrail: 25 engagements pour 2379kms
6 jours: 1 engagement pour 428,2kms
Triathlon: 3 engagements pour 25,3kms
TOTAL 2020 :6545,4KMS
Quelques belles performances à signaler:
*Jean THIEBAULT qui a 81 ans réalise encore 428,2kms sur 6 jours à PRIVAS.
* Les belles places de Céline PAROLI et Thierry LECOURT à l’AYMON trail.
*La 2 ème place en duo de Céline et Hervé LUCAK sur le SWISPEAKS (314kms et 22800m+).
*La première participation sur un trail de 80kms de Caroline LECOURT et sa place de finisher (80kms du sud 4000+).
*Les places de finishers de Christophe LABROCHE, Thierry LECOURT et Romain JAEGER sur les 100miles du sud, avec des conditions atmosphériques dantesques.
*La 2ème place M2F de Céline QUIQUEREL-BOUCAR sur l’Xtrail de COURCHEVEL.
Podiums.
Qui dit moins d’épreuves , dit moins de podiums mais quand mème : 63
*Fabrice MORALES : 6 dont 5 premières places
*Jean-claude PAROLI : 5 dont 5 premières places
*Thierry LECOURT : 6 dont 3 premières places.
Bravo à eux ainsi qu’ à toutes celles et ceux que je n’ai pas cités.
Conclusion.
Une année bien particulière vient de s’achever et ce n’est pas trop tôt ! Espérons que 2021 soit bien meilleure. Elle avait pourtant bien démarré avec le titre de dirigeant de l’année de votre serviteur lors de l’AG de l’Office des Sports.
Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais si vous avez besoin d’un renseignement et que je puisse y répondre, n’hésitez pas .
Un grand MERCI à Nicolas COLIN et à son épouse pour avoir su animer notre dernier confinement avec leur challenge dénivelé ( 1 heure 1 km de son domicile ), beaucoup d’adeptes se sont pris au jeu.
Un peu moins de chance avec le semi ou marathon vu les conditions météorologiques excécrables , ce n’est que partie remise. Beaucoup d’autres idées fourmillent dans leurs têtes.
Je ne peux que vous encourager à profiter de leur magasin pour faire vos achats (running, trail , randonnée , marche nordique , etc…) , accueil, choix, conseils, tout est au TOP.
RUN GREEN , 1 Bis rue Basse Saint LAURENT 51200 EPERNAY.
MERCI également à Jean-claude pour ses rétros qui ont permis:
– aux anciens de revivre de fabuleuses expériences et émotions
– aux nouveaux adhérents de découvrir, voire d’envisager de vivre de pareilles aventures…
le secrétaire
Hervé GOMES
Semi marathon off de Run Green : Samedi 7 février 2020
A l’unique et très belle initiative de Nicolas COLIN (ce n’est pas une organisation Club), tous les participants ont vécu un bon moment de partage.
Compte tenu des normes sanitaires en vigueur , les consignes données par Nico vont être bien respectées.
Environ une centaine d’inscrits, majorité des coureurs des clubs locaux : Jogging Club, Epernay Triathlon, Racing club d’Epernay mais aussi d’autres sportifs individuels de la région et familles.
Les consignes :
Les départs ont lieu tous les 1/4h avec maxi 4 à 6 coureurs, les groupes et les horaires ayant été défini en amont.
Respect des gestes barrières
Arrivée ponctuelle des groupes 5′ avant le départ
Au retour : pas de regroupement à l’arrivée
…Et tout c’est super bien passé.
Sauf que la météo a joué des tours. La course devait initialement se tenir le dimanche 17 janvier mais samedi 16 : neige abondante non fondue le dimanche matin. Nicolas a été contraint d’annuler la sortie pour des questions de sécurité et du marquage disparu sous le neige.
Nouveau rendez-vous le dimanche 7 février, mais là encore le ciel nous en veut. La Marne déborde et le retour par la route de Mardeuil bien que possible pour certains est interdite par un arrêté préfectoral. Mais rien ne nous arrête, le parcours est modifié, le balisage également et dés 8h le 1er groupe s’élance , les autres suivront tous les 1/4 h au cours de la matinée.
La course en photos (Merci à Christian Lhotte )
Et les participants ils en ont pensé quoi ??
« C’était top ! Merci les Colin ! une bouffée d’air frais et de liberté ! »
« Excellent !! encore bravo à vous pour toute cette organisation !! »
« Merci Nico, ça faisait longtemps que l’on ne savait plus les joies de l’aprem after course, mal aux pattes, courbatures, poumons qui crachent, tétons brulés »
« Un grand merci à tous pour votre participation et merci pour vos sourires ….ça fait du bien! Merci également à Jean-Claude pour le balisage sans faille ainsi que Christian et Nicole pour leur précieuse aide aujourd’hui ! ……et rendez-vous sur le prochain évènement en mars »
« Merci beaucoup Anne Cé et Nico pour l’initiative et la qualité de l’organisation ! ça fait du bien de remettre le pied à l’étrier »
« Merci à vous pour votre persévérance à l’organisation de cette course. Une belle réussite qui fait plaisir. »
« Merci pour l’organisation, pour le tracé et pour vos sourires. Vous êtes top ! »
« Quelle bonne idée et bien réussie, merci ouf le monde existe encore »
« Merci pour ce circuit. Maintenant je vais récupérer mes jambes laissées sur place »
« Organisation top, gentillesse, convivialité, super moment, merci pour tout »
……..et plein d’autres …….
Merci JC pour ces news et ces belles photos , et encore Merci à Nico et à Anne-cécile