Newsletter Août 2021

Les courses de vacances, les courses de l’UTMB

Récits……photos……vidéos…….

Calendrier des courses de la Marne

Samedi 24 juillet 2021

La Bambée DES SAISIES (73)             28km   900m+             66 partants

10èmeNicolas COLIN2h51’41 »1er MOH

                                                           14km   400m+             99 partants

96èmeAnne-Cécile COLIN1h57’47 »

Une semaine de vacances aux saisies, 2 courses sur place, Anne-Cécile et Nico en profitent. Pas trop spécialiste des trails Anne-Cécile s’en sort bien. Une formalité pour Nicolas sur le 28km….10ème et 3ème M0H.

photo organisation
photo organisation
photo organisation

Dimanche 1er août 2021

La Cristolaise ST CHRISTOPHE en OISANS (38)        40km   3257mm+       28 partants

Petit retour d’expérience de notre course d’hier « la Christolaise » à Saint Christophe en Oisans, qui est, sans conteste, une course pour JC ! Désolée, je n’ai pas de photos (eh oui, je ne suis pas comme toi, les barrières horaires ne me permettent pas les pauses photos 

 

Amateurs de dénivelé et de pierres, ce trail est fait pour vous !!!

Inscrits sur le trail la christolaise à saint Christophe en Oisans pour un parcours de 40km et 3250m de dénivelé, nous prenons le départ à 6h du matin dans le brouillard, et après les dernières recommandations du speaker qui nous annonce un trail très technique, très dur, qui fait 3400m de dénivelé mais on ne devrait pas avoir le temps de la veille, c’est à dire des fortes pluies qui ont gonflé les torrents et nous feront passer certains endroits les pieds dans l’eau ! Le ton est donné !

Thierry et moi feront notre course séparément. Nous sommes 28 au départ, à peine le top départ donné que je me retrouve seule, La 1ère côte ne fait pas mentir le speaker, les suivantes non plus d’ailleurs ! Les montées sont raides … très raides !  Après une première montée de pratiquement 10km et 1400m de dénivelé, je suis heureuse d’attaquer la descente, joie de courte durée, si les montées sont rudes, les descentes le sont tout autant, j’en ferais les frais avec une très belle chute. 5km de descente et 1000m de d- et c’est reparti pour une montée de 4km et 850m de d+ qui passeront pas trop mal ! les pierriers et chemins jonchés de grosses pierres font place aux sentiers toujours pierreux mais aussi glissants, au 28ème km, début de l’avant dernière montée, un bénévole m’annonce que je suis serrée niveau barrière horaire, ce qui va me démotiver, la montée va être très longue, dans les jambes bien sûr mais surtout mentalement, malgré les consignes d’encouragement laissées par Thierry à tous les bén2voles sur le parcours la dernière descente toujours glissante me fera perdre mes moyens et un temps précieux puisque la dernière barrière horaire à 4km de l’arrivée franchie 6mn trop tard ne me permettra pas de finir la course. Ma course s’arrêtera donc au 36ème km après 9h 06 de course et 3100m de d+. Je suis déçue, forcément, mais c’est, de loin, le trail le plus dur de ma courte expérience de traileuse.

A l’arrivée, Thierry m’annonce que si j’avais fini, j’étais 3ème au scratch (sur 3 femmes) et 1ère dans ma catégorie, dommage le seul podium que j’aurais pu faire dans ma carrière 🤣😂🤣 CAROLINE

 

je pense, après avoir fait pas mal de courses de montagne, que celle-ci était la plus dure techniquement, pour les non initiés à la montagne, impossible de courir dans les pierres. Mon classement 22ème sur 24 à l’arrivée, 28 au départ reflète le niveau montagnard de la course et pourtant, il me semble avoir fait une bonne course. A l’arrivée, j’ai parlé à l’organisateur qui m’a indiqué qu’il n’y avait que des montagnards hormis nous et 2 autres personnes. Félicitations à Caro, car j’aurais pensé qu’elle aurait été arrêtée bien avant. THIERRY

22èmeThierry LECOURT9h26’21 »
photo organisation la christolaise
photo organisation la christolaise

Samedi 21 août 2021

Trail  Le Bélier  LA CLUSAZ                27km              1000m+                      1043 partants

Elodie a profitez des vacances à La Cluzaz pour faire son trail de montagne. Elle retrouve Quentin sur place et décident faire course commune en profitant largement des paysages de montagne.

598èmeElodie PATURE3h39’59 »
599Quentin SEGAUT3h39’59 »
ravitaillement local
Vidéo course enfants

Mercredi 25 août 2021

La team Jogging Club (manque Romain qui n’arrivera que le lendemain)

Pour commencer une pensée pour Thierry, Romain, Hervé et les 2 Célines qui n’ont pas pu aller au bout de leur course: la TDS 147km et 9100m+.

L’édition 2021 de l’UTMB est endeuillée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit, un coureur tchèque a fait une chute mortelle sur la TDS, la deuxième course la plus longue du rendez-vous de trail.
L’accident s’est produit au niveau du Passeur de Pralognan, situé en Savoie, au kilomètre 62.

Immédiatement, une équipe de secours est intervenue, épaulée par un hélicoptère.
Pour laisser travailler les secouristes et leurs appareils de vision nocturne, les 1 200 trailers situés en amont du Passeur ont dû arrêter leur course.
Ils ont reçu l’instruction du comité de course de faire demi-tour et de redescendre vers Bourg-Saint-Maurice, où des transports ont été organisés pour les ramener.
Ils ne pourront pas reprendre leur course.

En revanche, les quelque 300 coureurs qui ont déjà franchi ce passage continuent leur TDS. Les premiers devraient arriver vers 10h à Chamonix ce mercredi matin.

Après plusieurs heures dans le froid, sous la couverture de survie, ils ont été rapatriés vers Chamonix, forcément déçus mais compréhensif devant ce drame heureusement exceptionnel.

Céline au départ de la TDS à Courmayeur
et les garçons
Sourires…….malgré tout

UTMB  CHAMONIX   YCC                  15km              1200m+           130 partants

1er trail de montagne pour Eloi, qui comme d’habitude a donné le maximum et qui vu sa grosse marge de progression par rapport aux jeunes locaux. Les espoirs (18/21ans) ont déjà pas mal d’années d’expérience derrière eux….difficile de tenir le rythme.

99èmeEloi BAUDON2h46’59 »

Jeudi 25 août 2021

UTMB  CHAMONIX  OCC                  56km              3500m+           1464 partants

Après cette difficile course en Isère qui m’avait laissé un gout amer, j’étais bien décidée à chausser mes tongs tout le restant du mois d’août. C’était sans compter sur ma cousine, inscrite sur l’OCC, mais ne pouvant y participer pour raisons professionnelles, qui,  mi-août me propose son dossard ; après une courte réflexion, j’accepte la proposition.

Jeudi 26 août, me voilà donc  sur la ligne de départ d’Orcières en Suisse pour m’élancer sur un parcours de 56km et 3500m de d+. Les barrières horaires sont de 14h30, je me suis fixée 14h pour rejoindre Chamonix, en espérant 13h-13h30. 

La course se passe bien, les paysages sont magnifiques, le soleil est de la partie, je me sens plutôt bien et j’avance mieux que ce que je pensais. Les descentes et les moments de « plat » permettent de récupérer un peu entre chaque montée.

Au sommet de la Flégère, plus que 7km de descente vers Chamonix, l’euphorie de mon chrono m’emporte et je décide de me  « lâcher » dans la descente bien pierreuse et racineuse pour gagner encore quelques minutes ; le vol plané 500m plus bas me remettra les idées en place bien vite, après une pause de 5mn  pour passer des étoiles à la terre ferme, c’est donc prudemment et en marchant que je poursuivrais mon chemin.  Dès que celui-ci devient plus roulant, je décide de trottiner en espérant passer sous les 11h de course.

Arrivée dans Chamonix, il est un peu moins de 20h, le kilomètre restant à parcourir est noir de monde, les gens m’applaudissent, m’encouragent, me félicitent, c’est impressionnant, la foule m’emporte jusqu’à la ligne d’arrivée ! Ce moment est tout simplement magique !

Je franchis la ligne en 10h54mn, je n’en reviens pas, je suis contente, Thierry, Céline et sa famille, Romain sont là.

Merci à tous ceux qui m’ont encouragée, suivie et félicitée

Merci Peggy de m’avoir fait vivre ce moment intense.  CAROLINE

850èmeCaroline LECOURT10h54’28 »

Vendredi 27 et Samedi 28 Août 2021

UTMB  CHAMONIX   CCC                  100km            6000m+           2011 partants

La team Touristra Les Tines sur la CCC tous finishers…...même avec un gabarit de rugbyman

Après 10 jours d’entrainement début juillet à Chamonix avec des conditions météo très maussades…..retour dans la vallée le 14 août pour parfaire la condition 2 semaines avant la course avec cette fois des conditions météo idéales

Randos course en altitude avec les amis la 1ère semaine, randos plus cool avec Monique la 2ème et un seul footing 2 jours avant.

J’attendais ce départ avec impatience. Après plusieurs mois d’arrêt d’entrainement suite à ma blessure au talon en 2020, je n’ai repris l’entrainement à 100% qu’en Janvier et repris les compétitions prudemment et progressivement avec toujours une gêne notamment au 51km du Swiss Canyon Trail et à la 6000D.

Vendredi 27 Juillet : Plusieurs coureurs du village vacances sont inscrits sur la CCC, de quoi prendre le minibus 9 places pour nous rendre à Courmayeur plutôt que les navettes en bus plus fatigantes. Après les 1/4h d’attente au tunnel, nous arrivons en Italie à 8h45.

Il y a 5 vagues de départ en fonction de notre côte Itra (classement international de coureurs). Je pars dans la 2ème vague à 9h15 sous un magnifique soleil et 13°, ce qui me va très bien.

Arrivée à Courmayeur sous le soleil
Animation avant le départ
Vidéo départ 1ère vague

De suite c’est la traversée de Courmayeur et la 1ère montée vers la « tête de la tronche » 2584m……soit 1429m+….pas mal comme échauffement. Je trouve mon sac un peu lourd car la veille de la course, l’organisation à activé le kit grand froid, les météorologistes ayant prévu quelques degrés la nuit avec un vent froid en altitude et (c’est mon avis personnel), suite au tragique décès d’un coureur 2 jours avant sur la TDS, l’attente de plusieurs heures dans la nuit et le froid de centaines de coureurs à la limite de l’hypothermie dans leur couverture de survie, les organisateurs n’ont pris aucun risque.

(Pour les curieux et ceux qui n’ont pas (encore) participé à ces ultras de montagne, je mets en fin de NEWS l’équipement obligatoire qui nous est demandé et contrôlable à tout moment de la course……avec pénalités ou élimination possible si non conforme!!!! Pour moi c’était environ 4kg)

Au sommet c’est un exceptionnel panorama devant mes yeux, face au Mont Blanc, et aux grandes Jorasses……j’adore ainsi que tout ce Val Ferret qui va nous conduire au grand col Ferret (2537m) qui va marquer notre passage en Suisse.

Après la tête de la tronche nous arrivons au refuge Bertone. A force d’admirer le paysage, je ne suis pas assez attentif au relief du sentier et quelques virages avant le refuge Bonatti (km 21) , je fais une grosse chute dans la descente bien pierreuse…….résultat : bien râpé et « vernis » enlevé aux bras, jambes, genoux, mais j’ai aussi tapé la tempe sur un rocher. Un peu sonné, rassurant les autres coureurs toujours prêts à secourir, je me relève et trouve un de mes bâtons cassé en 3 morceaux …..aie….aie….aie.

C’est un fait de course, je ne me démoralise par pour autant. Au ravito, je passe voir le médecin pour nettoyer les « bobos », sales également de poussières. Après un bon quart d’heure d’arrêt je repars avec mon bâton orphelin.…..beaucoup plus prudent dans les sentiers où on peut courir à bonne allure jusqu’au pied du Grand col Ferret (2537m / km26). A peine 800m+, il y a beaucoup de vent et il fait bien frais malgré le soleil…..ça me va bien……Ce qui va moins bien c’est de monter avec un seul bâton. Je ne suis pas équilibré et je vais vite renoncer à l’utiliser et forcer pour garder le rythme de mes collègues de course.

Passage en Suisse au sommet du col et c’est parti pour une vingtaine de kms en majorité descendants dans la vallée Suisse du Ferret via La Peule, La Fouly, Praz de fort, toujours bien accueillis par les bénévoles aux petits soins pour les coureurs.

Remontée vers Champex Lac pour dépasser la mi course (54km). Beaucoup de monde à ce ravito où l’on peut aussi se reposer. Il fait chaud sous le chapiteau, il y en a partout affalés sur les tables et les bancs avec leur assistance autorisée pour la 1ère fois sur le parcours…..ça « sent » les abandons. (il y en aura 155 à ce poste sur les 433 au total de la course)

Je ne traine pas , me ravitaille et remet un tee shirt manches longues en prévision du froid et vent annoncés la nuit. C’était inutile car de froid et de vent….il n’y a pas eu et tout mon équipement est resté au sec dans mon sac….tant mieux.

Champex

Je repars de Champex en gagnant 90 places…..sans presque doubler!!!,……. la gestion rapide des ravitos ça s’apprend comme la gestion de la course…..

La traversée de Champex se fait le long du joli lac d’altitude. Après quelques km de descente c’est la remontée vers La Giete et la mise indispensable de la frontale. Les 580m – de descente vers Trient (km 70) sont difficiles car mes quadriceps commencent à couiner, maintenir le rythme dans les côtes sans bâtons en sont en partie la conséquence.

Entre Champex et Trient : Martigny la nuit
Les étoiles ?? ……..Non Les frontales……c’est magique

Arrivée à Trient vers 22h, j’ai la bonne surprise d’être accueilli par Céline et Hervé Lucak. Trient est le second ravito où l’assistance est possible à condition de présenter le pass avec le N° du coureur. N’ayant souvent pas d’assistance, j’emmène dans mon sac un petit flacon d’huile de massage à l’arnica et j’était prêt à me faire un massage quand Céline est arrivée près de moi et s’est occupé de mes quadris et mollets beaucoup mieux que moi…..kiné de métier ma Céline….. Merci….bien négocié avec le responsable de l’assistance coureurs…..

Merci Céline

C’est reparti pour les 30 derniers kms. Les jambes vont un peu mieux. la montée de 760m+ aux Tseppes et la descente de 800- vers Vallorcine à minuit ( ravitaillement express), ainsi que la montée du col des montets pas trop raide se passent bien, j’ai repris près 80 places depuis Trient.

Mais quand le mal est fait, le massage ne peut pas faire de miracles et la dernière et impitoyable montée vers tête aux vent (2130m) et le vallon des cheserys vont sonner la fin de courir……pour la marche rapide vers La Flégère. Il reste 9km de descente jusqu’à l’arrivée. je ne peux plus courir avec des quadris en « bois »…..ça ne veut plus plier. Je descend donc en marche rapide et perd seulement une trentaine de places….

Les 2 derniers kms plats dans Chamonix vont se faire en courant. Il est presque 5h du matin et il y a encore beaucoup de monde sur le parcours qui applaudissent, encouragent, c’est toujours aussi émouvant. Plus que 150m, j’entends les encouragements de Monique et Thierry : 5h01′ du matin, 19h46’40 » de course ……pas de problème physique ni alimentaire, le talon qui a bien résisté……youpi ……heureux!!!.

533èmeJean-Claude PAROLI19h46’40 »1er M4H
5h du matin, mes amis Alexis et David arrivés quelques minutes avant moi
Petite vidéo podium master 4
Une collection dont je suis plutôt fier……

En fin de page……..quelques photos du massif du Mont Blanc et ses superbes vallées………….que j’aime tant……

Dimanche 29 août 2021

10km de ST LAURENT (08)                            10km               248 arrivants

J’avais déjà couru ce 10 km labélisé FFA en 2020, bien organisé, parcours plat, et dans la bonne ambiance des courses ardennaises.

J’ai donc décidé cet été de reprendre goût au format 10km sur cette édition 2021.Après un bon bloc de séances spécifiques en août, je suis arrivé avec quelques certitudes, mais avec toujours l’inconnue de la forme du moment, et surtout en manque de repères sur un 10km (mon dernier datant d’il y a un an déjà, COVID-19 oblige).

Mon objectif était de faire entre 34’30” et 34’15”, dans l’idéal moins de 34’. Ces écarts paraissent infimes, mais c’est dur de grignoter 2 ou 3” par km !! Comme l’an dernier, de bons coureurs sur la ligne de départ, cette course étant la 1ère organisée depuis longtemps, et était le support du Championnat des Ardennes.

J’essaie de démarrer sur le bon rythme, environ 3’25” au 1er km. Malheureusement, les jambes sont lourdes, et je subis ma course, je baisse un peu de rythme petit à petit, ayant même déjà un léger passage à vide entre le 4ème et le 5ème km (3’30”/km). Je passe en 17’14” au 5km, pas du tout rassuré sur ma fin de course…

C’est un coureur de mon groupe qui me relance (Sébastien HANSSEN) en accélérant au 6ème km, cela me remotive, et je regagne quelques secondes par km, pour même finir sur un dernier km en 3’20” ! Je termine en 34’28” (17’14” au 2ème 5km), 17ème au classement scratch et 2ème M2.

Le 1er M2 étant le vainqueur de la course, Sébastien NAUTREZ (EFSRA) en 31’44”, costaud ! Je vais tenter de battre ce chrono au 10km de Reims en octobre. FLORENT

17èmeFlorent PAROLI34’28 »2ème M2H

Dimanche 29 août 2021

Trollhättan City Trail (Suède)                      10.5km            150 arrivants

Pour obtenir mon diplôme d’ingénieur il faut que je valide un certain nombre de semaines à l’étranger, je suis donc parti à Trollhättan pour un semestre (de fin août à mi janvier).

Dès la première semaine nous avons eu la chance d’avoir un Urban Trail de 10.5km organisé dans Trollhättan. Avec Alexandre nous venons tous les deux de la même école d’ingénieur à Montbéliard. Nous avons décidé de faire cette course ensemble car c’était plus sympa et car il est encore débutant dans ce milieu. Nous avons donc pris le départ en pensant que la course serait très plate car jusqu’à présent nous n’avons jamais vu de dénivelé dans le coin. Après 500m de plat nous sommes tombés sur la première difficulté de la journée et qui ne sera pas la dernière car à la fin de la course nous avons presque 380m de d+ sur ces 10.5km. Pendant cette sortie j’ai pas mal pensé aux différents entraînements en côtes que nous pouvons faire avec le club et notamment celles avec les escaliers car ils seront la cause de plus de la moitié du dénivelé au travers des chutes d’eau très connues dans cette ville

Le parcours de cette course était très joueur avec des côtes très raides et de nombreuses relances. Avec Alexandre nous avons mis 1h23 pour terminer cette course (avec une 96e et 97e place sur 150 partants) mais je referais sans doute ce parcours plus tard pour voir où j’aurais pu me positionner par rapport à la tête de course qui termine en 45min.

97èmeRoman RICHE1h23’11 »

Matériel obligatoire et conseillé pour les courses de l’UTMB

KIT BASE

Materiel

Sac destiné à transporter le matériel pendant la course
Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés)
2 lampes en bon état de marche avec piles ou batterie de rechange pour chaque lampe
Recommandation : 200 lumens ou plus pour la lampe principale
Pièce d’identité

Sécurité

Téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée)
Sifflet
Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm)
Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum

Alimentation et hydratation

Réserve d’eau minimum 1 litre
Réserve alimentaire
Recommandation : 800kcal (2gels + 2 barres énergétiques de 65g chacune)

Vetement

Haut

Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable* et respirante**
*minimum conseillé 10 000 Schmerber
**RET conseillé inférieur à 13

  • la veste doit impérativement comporter une capuche intégrée ou attachée à la veste avec un système prévu d’origine par le fabricant.
  • les coutures doivent être soudées.
  • la veste ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable, mais les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées.
    Il est de la responsabilité du coureur de juger, sur ces critères, si sa veste est adaptée au règlement et donc au mauvais temps en montagne, mais, lors d’un contrôle, l’appréciation du responsable du contrôle ou du commissaire de course l’emportera.

Seconde couche chaude additionnelle :

Un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d’un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)
*la veste coupe-vent ne remplace pas la veste obligatoire imperméable avec capuche, et vice versa

Gants chauds et imperméables

Bonnet

Casquette ou bandana ou Buff®

BAS

Pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
Surpantalon imperméable


Autre matériel conseillé
(liste non exhaustive)

  • Smartphone avec application LiveRun installée et paramétrée + batterie externe
  • Vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure.
  • Bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras
  • Vaseline ou crème anti-échauffement
  • Une somme minimum de 20 € (afin de pallier les imprévus).
  • Bol réutilisable
  • Montre GPS
  • Couteau ou ciseaux permettant de découper la bande élastique adhésive
  • Nécessaire de couture…

Le kit grand froid


Lunettes de protection ***
3ème couche chaude (intermédiaire entre la 2ème couche et la veste imperméable)
Recommandation : polaire ou doudoune compressible
Chaussures de trail robustes et fermées (chaussures minimalistes ou ultralégères exclues)
*** il est possible d’utiliser la même paire de lunette si elle convient à la fois pour le soleil et pour le mauvais temps (cas des lunettes avec verre photochromique)

Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route.
Aucun bâton ne sera admis dans les sacs d’allégement.
L’usage des bâtons sera interdit dans certaines zones signalées par des panneaux spécifiques sur le parcours, pour des raisons de sécurité ou environnementales. Pour toutes vos questions sur le matériel obligatoire, consultez la FAQ


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.