165km 10000m+
Arrivés sur l’ile 5 jours avant le départ, nous avons pu nous habituer aux fortes chaleurs (+30°) et un taux d’humidité important cette année.
Départ habituel de folie à 21h sur les 3km du front de mer de St Pierre tapant dans les mains des milliers de spectateurs encourageant, chantant…. »rendez vous à la Redoute » (le stade d’arrivée à St Denis) ….rien n’a envier aux plus grandes étapes du tour de France.
Aucun stress au départ, je sais parfaitement ce qui m’attend
Après 150 courses de plus de 50km (en non plus de 150km comme écrit dans le journal l’union), c’est plutôt de l’excitation…..dés que je mets un dossard…..
La plus belle de mes 6 éditions car quel bonheur d’avoir pu partager celle-ci avec ma fille Céline et mon gendre Jean-Fabrice.
En prologue : Ma plus belle édition aussi car malgré cette chute qui m’a quand même handicapé pendant 100km, surtout les dernières heures de course, tout s’est bien passé. J’ai su (ça s’apprend) mettre mentalement le mal de côté et l’oublier pour des pensées positives, j’ai su aussi bien gérer la chaleur en buvant très régulièrement en alternant eau plate, pétillante, soupe, coca…..(estimé entre 30 et 40l au total) Pour la 1ère fois j’ai pris des pastilles de sel (avec les conseils et l’expérience d’Hervé Lucak). En alimentation ( je ne suis pas un gros mangeur de solide en course) en alternance et régulièrement : gommes énergétiques « ta » (testées à l’entrainement), soupe aux pâtes ou vermicelle, pommes, chocolat, compotes, bonbons ( pour le plaisir) et c’est à peu près tout…….Donc aucun problème d’alimentation ni d’hydratation.
Coté entrainements : j’ai changé quelque peu suite à notre formation de l’école de trail « moins courir pour mieux courir » en début d’année avec Nico et Steeven. Sans rentrer dans les détails, pas de changements en vélo, muscu et PPG.
Mais moins de kms : depuis le début d’année. : 2600km et 58000m+ (4 semaines d’arrêt …côte cassée) contre 3800km et 84000m+en 2021, mais beaucoup de fractionnés courts à haute intensité et gestion de courses au cardio en restant dans une zone la plus étroite possible. Le résultat a été positif sur toutes mes courses de cette année. Il faut parfois se poser les bonnes questions sur notre entrainement et se remettre en question.
Coté cardio : j’ai mis la barre un peu plus basse à 140 pulsations minutes (au lieu de 150 habituellement) ensuite c’est marche obligatoire : moyenne sur l’épreuve : 115 (les arrêts aux ravitos faisant vite baisser la moyenne)
Coté tenue : compte tenu de la chaleur, aucun changement à la 1ère base de vie à Cilaos (72ème km ) et un seul changement de chaussettes à la seconde base de vie à Deux Bras (127ème km ) …..Une seule tenue pour les 2 jours et 2 nuits avec le Tee shirt de l’organisation (obligatoire en début et fin de course) pendant toute l’épreuve. Aucun vêtement supplémentaire ou manchettes la nuit, même à 2000m….because la température élevée
Chaussures : Hoka Speedgoat 4 : aucun problème….ni ampoule ni frottement……par contre elles sont restées sur place…..semelles complètement usées (beaucoup de glissements en fin de course).
Sommeil : pas d’arrêt dodo. Comme d’habitude je tiens relativement facilement 2 nuits blanches.
2 périodes de 15 à 20′ la 1ère nuit à tenir éveillé , pas eu envie de dormir la seconde nuit !!!
Après course : grosse fatigue….il parait que c’est normal, mais à peine de douleurs musculaires et récupération très rapide…..Footing de reprise de 9km dés le mercredi, puis 3 séances de 10 à 12km allure 1 les jours suivants…….ça va
Fait de course …..Après « mare à boue » vers le 55ème km dans une descente pierreuse, mouillée et piégeuse, je glisse et tombe violemment sur un rocher….fesse gauche en vrac….gros hématome. Il m’a fallu plusieurs minutes pour récupérer et NE PAS me poser de question…..on ne m’arrête pas comme ça.
Mais c’est alors devenu très compliqué de monter rochers et milliers de marches. J’avais du mal à lever la jambe gauche avec le fessier douloureux. Seule solution : monter avec les mains sur les quadriceps, (les bâtons étant interdits) les environ 110km restants. Les descentes n’ont pas été top car j’étais sur la retenue mais pas de problème pour courir. les peu de parties roulantes.
Conséquence : plié en permanence dans les montées, je me suis pris au fur et à mesure un bon mal de dos avec les dernières heures de course pour le moins difficiles.
Il m’a fallu 2h pour la dernière descente de 5km de « Colorado » jusqu’à l’arrivée. (1h habituellement) me faisant passer par 60 coureurs !!
Monique m’attend à l’arrivée un peu affolée. Je suis plié en deux comme un petit vieux….en voyant les photos et vidéos , ça fait peur !….mais je ne me rendais pas compte.
Pas question d’attendre Céline et Jean-Fabrice dont l’arrivée était imminente, pas de bière dodo d’arrivée non plus et elle m’envoie illico aux soins.
Pris en charge par un jeune osthéopathe/kiné, il a fait un travail extraordinaire pendant plus d’une heure pour me remettre à la verticale…..bon ok, ce n’est pas du 100% mais presque…..merci l’artiste.
Trop fier de mes enfants, tous les trois finishers d’une des courses la plus dure au monde (1er ultra trail de 100 miles pour eux)
On ne peut pas « refaire le match » mais malgré ce fait de course qui m’a couté quelques heures, c’est ma meilleure édition : 2015 : 45h, 2017 : 46h, 2021: 45h, et cette année : 47h avec une chaleur inhabituelle (beaucoup d’élites en ont fait les frais)…..entièrement satisfait. Ce ne m’a pas empêche de profiter un maximum des merveilleux paysages et d’en saisir une cinquantaine sur la pellicule.
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles
RESULTATS : 835ème sur 2764 partants en 47h 06′ 1er master 7……et plus âgé finisher
Céline et Jean-Fabrice : 905ème en 47h 43′
Et notre ami Jordan Lambert , entrainé par Jean Fabrice qui réalise une belle course (une 1ère aussi) : 137ème en 35h’58’
Est-ce que c’était ma dernière diagonale ??? aujourd’hui oui…..mais il ne faut jamais dire jamais.
L’arrivée à St DENIS
Retrait des dossards à St PIERRE (ravine blanche : lieu de départ) et ses 2 à 3h d’attente…..habituelles
Jeudi 19 : St Pierre Ravine blanche : départ par vague de 21h à 21h40)
Mes photos de course ……de jour !!!
L’arrivée……tout courbé, ça fait peur ….mais je ne me rendais pas compte !!!
Photos photographe officiel Maindru
Dimanche 22 : Remise des prix : les deux premiers M7, le troisième absent
Tout va bien pour Céline et Jean-Fabrice ….ravitaillement familiale à la Possession km : 144
J’ai bien pensé à eux pendant la course, mais pas d’inquiétude, après une bonne prépa et un bon mental : ……pas de nouvelles……bonnes nouvelles. J’ai pensé aussi à Monique, forcément inquiète devant son livetrail à suivre ses ouailles… » bon ça va avance toujours »
Quelques photos du séjour entre famille et amis…..en vrac
Encore un grand bravo Jean-Claude 👏🏻 partager la Diag en famille 😊 tout simplement magique et magnifique tout comme les superbes paysages de la Réunion qui rappellent de bons souvenirs…
Merci pour ton récit!
Merci Shirley……Bon
après « la Mascareignes », la suite logique « le bourbon » ?😉
encore bravo …………superbe
et de plus ton article est vraiment top 💪👍
Bravo l artiste, tes commentaires sont non seulement très utiles pour tous les adeptes du trail mais sont aussi agréables à lire tant ils font vivre ta course et donnent envie de te suivre dans cette aventure.
Pas de dodo à l’arrivée!??!.. Monique à dû bien te choper par le col alors!😂😂😂
Ne jamais dire jamais…😉
Bravo mon inoxydable!🍻
Tout ceci fait rêver! en plus, vivre ça en famille, ça a du etre magique! Tu m’impressionneras tjs JClaude!! Des bisous!
Bravo à vous 3 !
Un souvenir en famille qui restera certainement à jamais gravé dans vos mémoires et je suppose la fierté d’un père d’avoir vécu cette aventure passionnelle avec sa fille …