CALENDRIER MARNE des 2 prochains mois
- Vendredi 2 mars : sortie nocturne du club
- Rendez-vous 18h30 à MARDEUIL
- Dimanche 4 mars : trail de Festigny : 8 et 14km
- Dimanche 11 mars : 10km de Witry les Reims
- Dimanche 18 mars : 10km de COURCY
- + trails d’ECUEIL 15 et 35km
- + 10km de CHALONS
- Dimanche 1er Avril : Corrida de CORMONTREUIL : 5 et 10km
- Lundi 9 avril : mont fourche VITRY EN PERTHOIS : nature 9km
- Dimanche 15 avril : corrida de ST BRICE COURCELLES : 8km
- Dimanche 15 avril : foulées printanières FISMES : trails 9 et 27km
- Vendredi 27 avril : 10km d’ EPERNAY
- Dimanche 29 avril : trails d’ARGONNE STE menehould : 12, 24 et 55km (1ère épreuve du Défi-Trails Marnais)
Vendredi 3 février : AG Office des sports
Beaucoup de dossiers de demande de récompenses déposés par les Clubs, cette année…..car beaucoup de bons et d’excellents résultats dans toutes les disciplines. Les choix ont été d’autant plus difficiles.
Et ce sont 2 coureurs du Club et un dirigeant/coureur qui ont reçus les félicitations du monde sportif sparnacien. Bravo à tous les trois.
Dirigeant de l’année 2011,
Bertrand Robinet,
jogging club d’Epernay
Après le foot, la course hors stade l’attire, en 1993 il prend sa licence au Jogging Club d’Epernay. Il est aussi Président de l’Association « Aventures et Découvertes » quand il rejoint le bureau bien décidé à participer activement à la vie du Club, notamment la 1ère organisation du Sparnatrail en 1996.
En 2005. A la demande du Président J. Claude PAROLI et avec son soutien, il accepte de lui succéder.
Bien épaulé par son comité il développera en 6 ans l’une des plus grandes manifestations sportive d’Epernay et de la région: le Sparnatrail connu et reconnu en France et à l’étranger.
Verra aussi le jour, le P’tiot Sparnatrail, épreuve plus courte retenue comme épreuve qualificative du championnat de France de trail.
Bertrand peut être fier du travail accompli par toute une équipe de bénévoles. En effet, par la qualité de l’organisation, cette année 750 compétiteurs ont pris le départ: un record de participation jamais égalé.
Toutes nos félicitations pour son dynamisme et sa gentillesse.
Médailles de reconnaissance
Certains de ces athlètes sont confirmés, d’autres en devenir, toujours très motivés, ils ont réalisé dans leur discipline , une saison qui mérite le respect et toutes nos félicitations .
Tous les deux Licenciés au Jogging Club Epernay Champagne
Christiane exprime son talent plutôt sur les courses nature et trails dans la catégorie d’âge 60-70ans. A son actif: 11 podiums dont neuf 1ère places: aux Trails de la région mais aussi à ROUFFACH, ROUVROY et HAM sur HEURE en Belgique. Elle réalise avec le sourire un temps « qualifiable » (52′ 43) aux championnats de France aux 10kms d’EPERNAY.
Jean affectionne tout particulièrement les courses d’Ultra dans la catégorie d’âge des plus de 70ans… il court, il court… avec ….une prothèse de genou.
A son actif 11 podiums dont neuf 1ère places:
Il parcourt 51.800 km aux 6h de la GORGUE – 143km aux 24h de RENNES et 506km aux 6 jours d’ANTIBES….c’est tout simplement la 2ème meilleure performance mondiale de l’année 2011 dans sa catégorie.
Pour leurs performances et l’exemple qu’ils nous donnent, applaudissons Christiane HOSTOMME et Jean THIEBAULT.
Samedi 25 février : La Noctambule chimacienne CHIMAY
La nuit, c’est magique!!
Après le succès de la 1ère édition 2011, (116 arrivants sur le trail), c’est, cette année 289 arrivants et plus de 650 au total, avec la randonnée VTT et les marcheurs !!
Avec une importante délégation Marnaise : un car complet pour Errance et Muizon, minibus pour trail aventures !!. Certes ces trois épreuves font partie avec Cormicy du Challenge des courses natures Champagne Ardennes, mais nous aurions souhaité un peu plus de coureurs du JCEC.
Trés bon accueil au centre sportif, organisation impeccable. Les nombreux VTTistes partent à partir de 18h30 ainsi que les randonneurs.(pas de classement pour eux et parcours différents).
Les 300 coureurs vont attendre 19h et la nuit. Après un bref briefing où l’organisateur nous annonce un petit changement de parcours par rapport à 2011 : la distance passe à 22km (21.95 à mon GPS)et 400m de dénivelé, avec des côtes un peu plus « sèches » et glissantes….tiens, tiens, j’ai déjà entendu ça à Couvin il y a 2 semaines !!
J’espère que je n’ai pas fait d’erreur de chaussures. Beaucoup de coureurs ayant participé l’année passée, me disant que le parcours était roulant…je décide de partir avec des chaussures de route légères….au grand dam de Jean-Paul, me prédisant beaucoup de difficultés et de chutes suite au dégel…on verra!!
Température idéale, nous partons peu couvert, avec notre propre ravitaillement, la couverture de survie et bien sûr la frontale, la course étant en totale autosuffisance.
Départ sur la piste d’athlétisme, il ne faut pas se laisser enfermer, car le 1er km est en monotrace sur l’ancienne ligne de chemin de fer.
Bien placés devant, Fabrice MORALES, PascaL BLUM et moi, partons ensemble trés vite. Trop vite pour moi, au bout de 2km, je les laisse un peu « filer ». Pascal disparaît dans la nuit, et un peu plus loin, c’est à mon tour de laisser Fabrice. Le parcours est trés varié, côtes et descentes bien raides (prises souvent à la marche) mais jamais trés longues, beaux chemins bien roulants et parfois aussi bien boueux, un peu de route dans les traversées de villages et hameaux. Au fil des kms, je rattrape et double des coureurs.
Ma frontale est un peu faible, je fais attention aux pierres et racines dans les descentes, sans pour autant ralentir…le choix de mes chaussures s’avère payant, peu de glissades, pas de chute !!!
Au fil des kms, la cadence ne baisse pas, j’espère rattraper Pascal qui manque un peu d’entrainement, mais lui aussi mène bon train et double également….et la nuit ce n’est pas facile de reconnaitre un coureur au loin.
Plus que 2 à 3kms, même parcours qu’à l’aller par le parc du château, quelques centaines de mêtres de route, nous retrouvons les nombreux marcheurs puis à nouveau la voie ferrée, et la descente vers la piste d’athlétisme.
Un « petit jeune » rémois de 26ans me passe comme un avion, j’entre sur la piste….et Pascal la quitte …et passe la ligne d’arrivée 200m et 45 » devant moi!!, tout heureux de sa perf et de sa 1ère course de nuit. Je suis aussi heureux: 21ème et 24ème à 12.2 de moyenne sur un parcours de trail, de nuit…ça va.
Fabrice un peu moins en jambes que d’habitude termine 5′ derrière et Jean-Paul, enchanté par le parcours en 2h 24′.
Une bonne douche, une bonne soupe et ravitaillement, quelques bières locales avant la remise des prix, le tout dans une bonne ambiance… »Franco-Belge » et le retour dans la nuit.
C’est une course que je vous recommande.
RESULTATS
- 21ème-Pascal BLUM : 1h 47′ 36 »
- 24ème-Jean-Claude PAROLI : 1h 48′ 21 » : 1er VH3
- 40ème-Fabrice MORALES : 1h 53′ 24 »
- 183ème-Jean-Paul GOBEAUX : 2h 24′ 22 »
- 289 arrivants
4 courses pour Franck PLANCON dans le sud en février
Samedi 11 février : UZES ENDURANCE RUN (30)
12km, 300m+ et 160 arrivants pour cette course organisée par son Club du sud.
41ème au scratch et 1er VH3 en 1h 12′ 47 ». Grosse bagarre en VH3 puisque le second est 43ème en 1h 13′ 11 » et le troisième 46ème en 1h 13′ 30 »…..Il faut dire que Franck s’est trompé de parcours entrainant plusieurs coureurs avec lui !!!
Dimanche 12 février : Tour des remparts AVIGNON (84)
Dés qu’il y a un changement de catégorie….on ne les tiens plus ces vétérans. Après UZES la veille, Franck PLANCON court à l’intérieur des remparts d’AVIGNON.
75ème sur 428, 44′ 52 » pour 11km (1er VH3)
Dimanche 19 février : trail de FONTAINE de VAUCLUSE
Et ça continue le week-end suivant, en plus costaud. 800m+ pour 23km dans les pierres de Provence…
314 arrivants. Franck est 62ème et 1er VH3 en 2h 25′
Dimanche 26 février : Trail du Glanum ST REMY de PROVENCE
Un petite dernière en février pour Franck PLANCON.
25km, 1000m+ et 252 arrivants. Franck termine 32ème en 2h 29′ et 1er VH3
Dimanche 19 février : semi marathon de BULLION (78)
Organisé par le Lions Club de PLAISIR, c’est un 1er semi de l’année pour Evelyne et Patrice LECLERT dans les Yvelines, avant les Ardennes la semaine prochaine à WARCQ.
542ème et 543ème sur 1075 arrivants en 1h 46′ 44 »
Bon temps pour Evelyne, largement en dessous des minimas Championnat de France (1h 55′ en VF2) …mais loin aussi de son record…ça va descendre au fil de la saison.
Dimanche
26 février : 10km de MORCOURT (02)
Bonne reprise pour Chantal HATON qui se qualifie aux championnat de France en 51′ 14 » et 3ème VF3 (473ème sur 609).
« …essai réussi sur ce nouveau parcours, avec une météo favorable à la performance….142 coureurs en moins de 40’…. »