L’Armorbihan n’est pas une compétition mais un rassemblement de coureurs expérimentés, désireux de se mesurer entre eux sur un parcours de 187km 1635m D+ sur route traversant la Bretagne du Phare du Cap Fréhel (22) à la Pointe de Conguel (Presqu’île de Quiberon 56).
Le parcours passera par le point culminant des Côtes d’Armor, le Mont Bel Air (Trébry – 22), altitude 339m.
Ce rassemblement aura lieu les 17 & 18 Mai 2014.
Des ravitaillements seront disposés sur le parcours environ tous les 20/25 km, de préférence dans des petits villages.
David DAVEAU
Comme l’année passée à L’Ultr’Ardèche (216km 4500M+) et en 2012 à Delphes-Olympie en GRECE (255km 5500m+), on retrouve les quatre même en Bretagne cette année. Hervé GOMES, Claude AUBRY, Franck PLANCON et moi ….emmenant dans nos bagages comme l’an passé Bernard LLAGONNE.
La course est limité à 40 coureurs ( nous serons 41 partants) pour des raisons de sécurité et de convivialité.
En fait c’est souvent les retrouvailles avec des coureurs devenus des amis rencontrés sur les mêmes types de courses tant en France qu’à l’étranger. (nous ne sommes pas des centaines à courir ces épreuves d’Ultra)
C’est donc Ludovic BILLARD, ami Nantais (nous nous sommes connu lors d’un séjour UTMB à Chamonix), qui m’a prévenu en début d’année de cette nouvelle épreuve en Bretagne. Il n’a pas fallu longtemps pour nous convaincre et nous inscrire. Visitez la Bretagne profonde par des petites routes, ça pouvait être sympa.
Je vais me charger de la logistique et coordonner voyages et hébergements entre le départ et l’arrivée. Nos fidèles épouses sont à nouveau de la partie et vont aussi passer une nuit blanche à nous assister et nous supporter ( verbe à prendre dans plusieurs sens !!)
Résumé de notre séjour …de 4 jours pour « les actifs » …et le double pour « les pensionnés »…
Jeudi 15 mai
Départ et arrivée au gîte : « Manoir de la ville Meen » à Planguenoual à 1/2h du cap Fréhel. Installation et découverte des environs ….et un bon resto le soir sur le port de Pléneuf-val-André
Vendredi 16 avril
Visite du Cap d’Erquy le matin et nous allons chercher Hervé à la gare TGV de ST Malo, ainsi que Ludovic qui arrive de Nantes. L’ après midi, visite de St Malo et direction Plévenon en fin de journée pour la remise des dossards….puis Pizzéria avant d’aller dormir de bonne heure.
Samedi 17 mai
Debout 4h pour le p’tit déj. Je n’ai pas dormi de la courte nuit, suite à une inflammation du pouce la veille à St Malo (ongle coupé trop court et chaussures de ville ???); ça me « lance » dans le pouce et le moindre frottement sur les draps me provoque une douleur. Monique va me mettre une compresse antiseptique…..ça n’enlève rien à mon inquiétude. (les 1ers kms courus me rassureront, la gène sera supportable et je finirai par l’oublier)
Départ à 5h vers le cap Fréhel, Roger GENTET accompagnateur de Bernard emmène aussi Hervé et Ludovic.
Je prends ma voiture avec Franck et Claude
, Monique la récupérera un peu plus tard avec Sylvie et Maryse
Briefing à 5h45, il fait frais en bord de mer….mais ça ne va pas durer, après quelques kms, les coupe vent vont rejoindre les sacs ou les accompagnateurs.
Le soleil va rapidement chauffer et nous accompagner jusqu’à 9h du soir…..et user les organismes.
1er Ravito SAINT AARON : km 25.8
Peu de dénivelé sur les 25 premiers kms et il y a peu d’écart entre les coureurs. Mais il ne s’agit pas d’ oublier solide et liquide aux ravitos espacés d’environ 25km. Roger GENTET qui accompagne en voiture veille sur Bernard. Sylvie et Maryse ont une voiture, Monique la sienne et vont pouvoir suivre les coureurs du Club et Ludo.
2ème ravito TREDANIEL : km 50.4
Entre le 25ème et le 50ème km, le peloton s’étire, la route est peu accidentée et le soleil commence à chauffer. il est environ 11h lorsque nous arrivons Franck et moi (10km/h de moy) . Pour l’instant tout va bien à l’arrière , mais aussi devant. Nous profitons du spectacle de la nature Bretonne sur des routes sans beaucoup de circulation.
3ème ravito : St SAUVEUR LE HAUT : km 73.8
4ème ravito : Ancienne hall couverte de Rohan : Km 94
Après le 2ème ravitaillement nous allons atteindre le point culminant de la course : le col du mont Bel air (336m) . Avec Franck nous marchons dans les côtes pour nous économiser, nous apprenons que Bernard a eu des problèmes d’estomac et que ce n’est pas la grande forme, Claude et Hervé commence à ressentir de la fatigue, et un début de déshydratation pour Hervé. Ludovic , ça va, il gère bien les barrières horaires.
5ème Ravito : PLUMELIN : km 124.1
Nous apprenons que Bernard a abandonné au 95ème, Ils vont rejoindre l’hôtel à l’arrivée à QUIBERON
Claude va également abandonner entre ces 2 ravitaillements, un camping car le conduira jusqu’au 124ème, très fatigué à 2km/h (comme il dit) ça n’avance pas vite, c’est encore pire la nuit qu’on doit aborder avec une certaine fraicheur.
Hervé s’arrête aussi à ce ravitaillement , complètement déshydraté, c’est la 1ère fois que ça lui arrive, lui qui aime bien la chaleur, malgré une grande expérience en ultra, il y a des jours où ça ne passe pas.
Ludovic continue à bien gérer, la nuit est là et l’organisme supporte mieux la fraicheur nocturne.
Quand à Franck et moi, ça avance mais il nous tarde que le soleil (sans souffle de vent) se couche….il nous a usé.
Auparavant Franck va avoir une chaude alerte, avec une contracture brutale à un adducteur, bloqué sur la route, incapable d’avancer pendant plusieurs minutes. Après un automassage, nous allons reprendre la route mais il ne peut pas courir longtemps dans les côtes, ça va sur le plat et les descentes.
6ème ravito : BRECH : km 147.4
7ème et dernier ravito : PLOUHARNEL : km 169.3
Nous retrouvons la fraicheur de la nuit et le coupe vent est le bienvenu. Nous allons marcher et courir….surtout marcher à 6km/h. Nous allons avoir encore quelques belles côtes. Franck marche plus vite que moi, il me faut parfois courir pour refaire la jonction. On se parle peu….la fatigue et le sommeil nous gagnent. Je n’ai pas dormi non plus la nuit d’avant course….et je me retrouve souvent dans les bas côté de la route.!!!
Arrivée au petit jour au 7ème ravitaillement (km 169), les filles nous attendent dans les voitures…. assoupies, la nuit fut longue aussi pour elles.
Un dernier plein, le soleil va se lever, une nouvelle belle journée s’annonce. Il reste 18km de l’entrée de la presqu’ile à la pointe de Conguel…..Plus la force ni l’envie de courir….il nous faut 3h pour rejoindre l’arrivée au camping du bois d’amour. Nous avons le temps d’admirer le paysage.
Débriefing d’après course
Pour avoir fait beaucoup d’autres courses similaires, l’Armorbihan , avec 187km et un faible dénivelé : 1635m+ nous semblait très abordable.
Avec Franck, nous pensions (sans problème physique, ni digestif) faire dans les 24h.
Mais voilà, en ultra, il n’y a pas ni de vérité, ni de certitude, cette course a été dure. Le soleil : ok mais ce n’était pas la canicule; les successions de petites côtes après le 50ème : ok mais ce n’était pas l’Ultr’ardèche ni la montagne; L’espacement des ravitos (26km en moy) : Ok mais la plupart d’entre nous avaient des accompagnateurs autorisés (beaucoup n’avaient rien à porter, accompagné par un vélo)et toujours la possibilité de se ravitailler chez l’habitant dans les villages. Pas le moindre ou peu de souffle de vent pour éliminer la sueur : ok
C’est pour beaucoup un mix de tout cela qui a provoqué 11 abandons. Quand on voit les CV des participants, ça fait beaucoup :
http://daviddaveau.fr/armorbihan-2014/liste-des-inscrits/
Mais nous avons tous passé de bons moments, avant, pendant et après course, beaucoup d’amitiés, et de complicité entre tous, coureurs, organisateurs, bénévoles, accompagnateurs.
Que des félicitations à David l’organisateur. Mettre sur pied, quasi seul, une telle épreuve uniquement pour notre plaisir….un grand bravo
(Nous n’avons eu aucun problème, de balisage, sécurité, ravitaillement, douches, logistique….)
Une seconde épreuve l’an prochain ??? pour l’organisateur …peut-être…déjà faire un bilan
RESULTATS
l’ Après course
Malgré la fatigue de l’épreuve, la récupération est sommes toute assez rapide.
Dimanche midi, un petit resto pour se remettre. Bernard et Roger ( les seuls à avoir dormi la nuit ) reprennent ensuite la route avec Hervé
Pour le reste du groupe, après une petite sieste bien méritée, un nouveau resto le soir….bien mérité également ( ras le bol du sucre et de l’eau).
Le lendemain lundi, visite de la pointe de CONGUEL, de la côte sauvage, du port de la Trinité avec ce jour là de nombreuses « formules 1 » des mers et pour terminer AURAY et le magnifique port de Saint Goustan…..le tout avec une météo bien fraiche ….
Franck, Sylvie, Claude et Maryse prennent la route mardi matin…..eh oui…il y a « des actifs » …
Monique et moi restons 2 jours de plus, au programme randos et visite sur le golfe du Morbihan (Bono, Larmo- Baden, réserve naturelle des marais de Séné, Ste Anne d’Auray). Retour en Champagne jeudi, après la visite d’un voilier à port Haliguen (Quiberon)…..pour la petite histoire, la veille nous étions au restaurant à quelques centaines de mètres de notre hôtel…..au moment de sortir, il pleut des cordes pendant plus de 3/4h ….sans parapluie (une faute en Bretagne….) , nos voisins de table non plus!!…Alors pour passer le temps en attendant la fin de l’averse orageuse, nous avons évoqué nos passions respectives ….la course à pied et la voile….c’est comme ça qu’on sympathise…échange de mails….4 mois en mer pour ces retraités….nous aurons des nouvelles de leur périple.
THE END