Une 1ère grande victoire pour Yohann COOPMANN et une 2ème place par équipe pour le JOGGING CLUB
En partant tous samedi en fin de journée au PERRAY EN YVELINES sous de fortes averses, et après une semaine copieusement arrosée, nous savions que la partie ne serait pas facile.
L’ Origole ( ou l’eau rigole ?? ): 71 kms et 1800m + avec un départ à minuit, 3 boucles en autosuffisance sur chaque boucle, 173 partants.
Au briefing, nous apprenons déjà que les années précédentes, le taux d’arrivants est d’environ 50% et que cette année, compte tenu des conditions météo et l’état du terrain, la 1ère boucle de 25 km et 300m+ devrait passer mais que le temps limite passe de 3h à 3h30. La 2ème boucle également de 25km et 1200m+ devrait être trés difficile et l’usage des bâtons est fortement recommandé. Après cela la 3ème boucle de 21 km et 350m+ serait plus abordable, mais après 50km ….
Pour la 1ère boucle, nous décidons tous d’être trés prudents.
Yohann COOPMANN arrive après 25 km en 14ème position, Hervé GOMES, Gérard SIECKER, Claude AUBRY et Jean-Claude PAROLI entre la 50ème et 72ème place. Stéphane BRUYEN pointe 111ème en 3h 7′ ( heureusement que la barrière horaire a été allongée d’1/2 heure, sinon à peine 100 coureurs / 173 passaient la 1ère boucle ).
2ème boucle / 25 km et des dénivellés pas possible, courts et successifs avec de gros % de pente , glissants (on grimpe aussi bien avec les pieds que les mains et les descentes…..), les rigoles pleines d’eau, parfois trop larges pour sauter : bain de boue assuré.
Vous avez compris que la course va se jouer dans cette boucle.
Yohann COOPMANN arrive après 50 km en 4ème position.
Jean-Claude PAROLI trés « à l’aise » dans les conditions difficiles reprend 30 coureurs et remonte à la 24ème place.
Claude AUBRY et Gérard SIECKER 47ème et 48ème.
Hervé GOMES 61ème attend son heure.
Malgré l’augmention du temps éliminatoire de 45mn, Stéphane BRUYEN ne pourra pas continuer pour 3mn (déçu car il pouvait physiquemnt faire cette 3ème boucle, mais le réglement est ainsi ) et 40 autres coureurs également.
3ème et dernière boucle, plus courte et moins de dénivellé, mais avec 50 km dans les jambes,la musculature et les articulations ont soufferts, mais la quasi totalité des « rescapés » ira au bout.
Et c’est avec une immense joie que Johann COOPMANN remporte cette épreuve en 7h 30′, une victoire bien construite avec la volonté et la hargne qu’on lui connait, on a déjà le père GUY, il faut compter maintennat sur le fils. Bravo.
Jean-Claude PAROLI « gratte » encore quelques places et termine 19ème et 1er vétéran 2 en 9h 09′.
Hervé GOMES plus à l’aise sur un terrain moins technique, fait une remontée spectaculaire dans la 3ème boucle après une 2ème trés difficile remontant de la 61ème à la 29ème place en 10h 09′ et la 3ème place en VH2.
3ème place qui complète la seconde marche du podium pour le Jogging Club par équipe.
Mais cette dernière boucle aura fait beaucoup souffrir Gérard SIECKER qui termine 44ème en 10h 25′ (c’ était sa 1ère course de nuit, ce n’était pas la plus facile)
Et Claude AUBRY arrive 51ème sur 63 arrivants trés éprouvé en 10h 38′.
Compte tenu du faible nombre d’arrivants, c’est un super résultat d’équipe : 5 sur 6 à l’arrivée
dont les 4 vétérans sur 10 VH2 à l’ arrivée (33 partants )
Et 4 podiums pour le Club.
Bravo également à l’organisation et l’ambiance générale de l’épreuve. Ce n’est pas facile d’organiser et de baliser une course de 71km de nuit, d’autant que le parcours ne passait pas toujours sur des chemins, mais directment à travers les forêts et les ruisseaux.
Encore un week-end qui laissera de bons souvenirs