Des 4h30 du matin controle des sacs a dos sur la place de Grand Rivière.Un sapin de noêl illuminait l’endroit et chacun y faisait la photo souvenir.Un bon petit déjeuner très convivial était servi a tous.
Au briefing Patrick Chapelle rappelait qu’il ne fallait pas comparer cette épreuve avec (UTMB -la Réunion-les templiers etc)et la course le démontrera.
6h départ de Grand Rivière (niveau de la mer)de suite la montée du PELE 1395m ou pluie, vent violent brouillard attendaient les coureurs ,la descente vers le refuge de l’Aileron 800m(1er RAV) s’avérera très technique et dangereuse. De là il se dirigeront vers Morne Rouge et attaqueront le Morne Jacob ,forêt dense ( ENFER VERT)ce sera la Galére. Les cordes les escaliers , la Boue et cela pendant 900m de montée.
Au RAV de Rivière Blanche 55èmekm franck arrivait à 14h30 couvert de boue ( il nous déclarait chantal à due
souffrir dans le MORNE JACOB!!!)il en profitait pour se changer et prendre un bon repas.Chantal pointait a 16h30 souriante mais bien boueuse.Et franck ça va !! oui il va bien, il va faire une course super!!!.Avec l’humidité, la boue comme beaucoup les pieds avaient souffert .Un comble 200m après le RAV ils franchiront 8 gués 50m de long et 30cm d’eau .Sylvie et moi nous ne reverront nos deux coureurs qu’au RAV de MACUBA au 85ème km
A MACUBA il y faisait noir pas de clair de lune franck était là a minuit accompagné de quelque coureurs , dont notre ami René Heintz.Ils étaient tous marqués crottés jusqu’aux oreilles, Franck nous demmandait des nouvelles de Chant et Il s’inqu’était ,car le passage du Vauclin avait été terrible ,des routes Bétonnées des pentes a 30%interminables,et le Chemin de croix!!! elle arrivera à 5h30 du matin seule comme perdue .j’ai fait le chemin de Croix a 4 pattes et j’ai redescendue sur les fesses ,impensable!!!.Nous l’aideront a se changer.Puis elle repartira s’exclamant je finirai!!!
Encore 40km a effectuer par les plages car le chemin côtier avait été détruit après le passage du cyclone DEAN
Sable mou ,humide,pas bon pour les pieds, franck fera 30km de Nuit il franchira la ligne d’arrivée A St Anne a 7h50du matin.Ses premiers mots ( Je suis Vidé)31ème 2ème v2 chapeau .Douché ,soigné Franck nous accompagnera
(Sylvie Doudou)aux plages des salines situées a 6km de l’arrivée ou nous retrouveront chantal vers 13h30,j’ai vue des endroits paradisiaque ,mais il est temps que j’arrive !!
j’ai les pieds en compote!!A 15h elle sera a StAnne.110ème au scratch 11ème Féminine sur 40 et le podium en V2 ,ils seront 180 à l’arrivée 50% d’abondons A coup sur cette épreuve restera gravée dans les esprits.
Le dimanche 16 décembre a la remise des récompenses la fatigue semblait avoir disparue chez les raideurs,mais de nombreux pansements
apparaissaient aux pieds des coureurs?.l’humidité ,la boue les blessures aux pieds furent la cause principale des abondons. Musique , repas créole , Tipunch , planteur sur la plage de St Anne cloturaient ce premier GRAND RAID MANIKOU 2007