Calendrier des courses de la Marne
-Samedi 13 juin : Foulées des sacres REIMS : 8km
-Dimanche 14 juin : Trail du Mont Berru : 10,18 et 28km en duo (inscription non prise en charge par le club)
-samedi 20 juin : course en couple de VILLERS ALLERAND : 9km
-Dimanche 21 juin : boucles Sézannaises : 5 et 10km
-Dimanche 21 juin : trail de BOUZY : 9, 15 et 30km
-Samedi 27 juin : corrida de la saint Jean AY : 8,4km
-dimanche 12 juillet : trail des tordus VERZENAY : 12,22 et 46km
Vendredi 8 mai au vendredi 15 mai : Trail Muraille de CHINE
4 épreuves de 15 à 20 kilomètres sur des portions différentes de l’oeuvre gigantesque.
voici le planning des jours cruciaux :
JOUR 4 – LUNDI 11 MAI course de Canchangheng. JOUR 5 – MARDI 12 MAI course Gubeikou/Jinshanling. JOUR 6 – MERCREDI 13 MAI course “contre la montre” Huangyaguan JOUR 7 – JEUDI 14 MAI course de Mutianyu
Courir c’est bien, courir dans un lieu exceptionnel c’est géant …… Avoir un souvenir grandiose de cet événement parait évident
Partagez avec nous une aventure sportive exceptionnelle, accessible à tous, dans un esprit de convivialité et d’ouverture. 4 étapes de 15 à 20 km se déroulant sur la Grande Muraille, à la découverte d’une Chine authentique, de ses villages intacts, de sa culture millénaire et de sa cuisine. L’itinéraire propose une grande variété de paysages et allie course, marche et visite de sites exceptionnels.
Franck et Sylvie étaient du voyage et garderons des souvenirs inoubliables de ce périple et en ont pris plein les yeux. L’organisation bien rodée depuis 15 ans leur a permis de découvrir des endroits parfois inaccessibles aux touristes occasionnels. La course, malgré les étapes courtes, n’est pas facile avec ses milliers de marches à monter ….mais aussi à descendre. Franck a bien maitrisé la grande muraille en terminant 4ème sur 42 participants.
Jeudi 14 mai : La Salicorne LE TOUQUET (62)
Historique
Tout d’abord, une petite explication s’impose. Qu’est ce qu’une salicorne?
La salicorne est une plante pionnière du littoral, elle supporte une concentration de sel de 8 à 12%. Sa tige d’un goût très salée, épaisse et charnue est comestible.
Présente toute l’année dans les marais, c’est au mois de mai qu’elle est la meilleure. Encore appelée cornichon de mer ou passe pierres, la salicorne doit son nom à sa forme : la feuille principale constituée de renflements emboîtés les uns aux autres se termine par un mamelon saillant ou « corne de sel ».
Elle se conserve dans du vinaigre faible auquel on rajoute une poignée de gros sel, du poivre en grain, du thym, du laurier, du clou de girofle.
Fraîche, elle se prépare comme des haricots verts : jetée dans l’ eau bouillante et passée au beurre elle est un délicieux légume d’accompagnement.
Passons à l’ épreuve : c’est donc une course nature de 15km… la nature , c’est la terre ferme, mais aussi l’eau…et l’eau ne manque surtout pas sur le parcours. D’ailleurs une des conditions pour pouvoir participer c’est de savoir……nager
le départ a lieu en sur la plage de Sainte Cécile, puis passage en mer (entre 30 et 50cm d’eau), une traversée de la baie de la Canche au TOUQUET (entre 80 et 1m d’eau…..tout dépend à l’heure où on passe…), remontée sur la terre ferme (ferme est un grand mot) dans les salicornes pour une arrivée au port d’Etaples
Jacques était de la partie ….et s’est surtout bien amusé sur ces 15kms au final très usants, les conditions météo n’étant pas géniales …..pluie et vent.
RESULTATS : 15km 375: arrivants:
-277 :Jacques WEILER : 1h46’26 »
Résultats LA SALICORNE
Dimanche 24 mai : Le Scaptrail TRIGNY
2ème édition du Scaptrail à TRIGNY , même parcours qu’en 2014 et toujours une organisation au top.
Très beau parcours bien diversifié avec beaucoup de monotraces en forêt, mais aussi des chemins bien roulants et pas mal de côtes et descentes peu techniques.
L’accueil des presque 500 coureurs ne pose pas de problèmes dans le village. Grand parking à l’extérieur, beaucoup de place dans et devant la coopérative pour les tables de restauration et buvettes sur place. Et comme le soleil était de la partie, tous étaient ravis.
Côté course : 23 coureurs du club et de bons résultats.
Déjà la 1ère place au scratch de Florent.
Quand on est habitué, comme leader du JC Epernay, à glaner ses cinq à six succès par an sur l’ensemble des disciplines de la course à pied, cette série d’insuccès qui était la sienne depuis deux ans n’avait que trop duré….. »je crois que la dernière fois, c’était en 2013 à l’occasion des 10km de l’ASPTT Chalons » …..se remémore Florent après quelque effort.
A cette époque, l’athlète domicilié à Reims se trouvait confronté à une blessure au pied embarrassante et assez mystérieuse. S’ils s’en est remis, son régime d’entraînement a subi d’autres contrecoups…… »j’ai du mal à enchainer les bonnes séances . Entre mon travail et ma vie de famille, il y a des choix à faire. Cela se ressent surtout sur les 10 bornes, où je n’ai pas été terrible, mais sur trail, il n’y a pas autant de pression…. »
L’UNION 25 juin 2015
Sébastien termine 15ème et progresse toujours en vitesse et en trail.
Fabrice et moi terminons ensemble 37ème, Fabrice me rattrapant dans la dernière côte du 17ème, n’étant pas loin derrière pendant la course. Au départ, je me suis placé très vite devant, car connaissant le parcours, nous étions en monotrace après 1km 1/2 et c’est toujours difficile à doubler quand nous sommes « dans le paquet ».
Fred arrive une minute derrière….la forme revient petit à petit. Puis la distance étant courte, les arrivées se succèdent de minute en minute…..puis régulièrement seul ou en duo ou en couple : Francis et Gérard, Patrick et Bruno, Jessy et Valérie, Sandrine et Stéphane, Patrice et Evelyne
Dommage que les V4M se soient pas récompensés, car ils sont autant sinon plus méritants que les plus jeunes…..En plus avec tous les efforts qu’à fait Jeannot pour faire la course, arrivant 10′ avant le départ car il attendait….à MARFAUX (précédent village départ !!!)
RESULTATS : 18km :400m+ :446 arrivants
–1er: Florent PAROLI : 1h12’28 »
-15: Sébastien MICHAUT: 1h21’52 »
–37 : Jean-Claude PAROLI : 1h27’41 » : 1er VH3
-38: Fabrice MORALES : 1h27’42 »
-47: Frédéric WARRAND: 1h28’58 »
-54: Yves HUBERT: 1h30’01’
-63: Christophe MORLAT: 1h31’01 »
-79: Dominique FRAYON: 1h32’45 »
–101: Claude AUBRY : 1h35’51 »: 2ème V3H
-129: Francis RONDEAU : 1h40’02 »
-130: Gérard MAFFRE : 1h40’07 »
-158: Patrick HERBOUX : 1h42’40 »
-160: Bruno ALEXANDRE : 1h42’42 »
-253: Jessy COLAS : 1h50’43 »
-255: Valérie CONGIUSTI: 1h50’48 »
-276: Céline QUIQUEREL-BOUCAR: 1h52’33 »
-286: Paulo DE MAGALHAES: 1h54’38 »
-300: Sandrine JOURNE : 1h56’54 »
-306: Stéphane JOURNE : 1h57’10 »
-399: Evelyne LECLERT : 2h11’53 »
-400: Patrice LECLERT : 2h11’53 »
–436: Jean THIEBAULT : 2h25’22 »: 2ème V4H
-437: Nicole LHOTTE : 2h27’05 »
Classement Scaptrail 2015
La course en photos
Samedi 30 mai : Ultra côte d’or MARSANNAY la COTE
Cette épreuve n’était pas prévu à mon programme, mais suite à l’annulation de la Mythique (246km entre Belvès et Millau), les ultra trails ne manquant pas au calendrier, j’emmène Claude en Côte d’or.
Cette annulation est un mal pour un bien, car étant inscrit depuis 1an 1/2 , cette course ne collait plus pour une préparation au 80kms du Mont Blanc fin juin et le grand raid de la réunion en octobre.
Hervé GOMES ne pouvant se joindre à nous, nous partons vendredi AM pour un long WE.
Nous commençons par une soirée sans dormir, car nous devons nous préparer à minuit pour un trajet en bus d’environ 1h vers CHAGNY (Saône et Loire) et le départ de la course à 3h du mat.
Nous avions pourtant choisi un bon emplacement pour dormir dans la voiture sur l’aire des camping car près du gymnase et douches de la course……mais le vendredi soir, il y a entrainement de basket, petits puis grands et de l’autre côté ….répétition de théâtre à la salle culturelle…tout faux…tant pis.
A la mairie de Chagny, nous retrouvons des têtes connues, la préparation se fait tranquillement et le départ est donné à 3h pour les 170 coureurs + les relais.
Au programme : 105km et 3800m+
Nous commençons par 5km d’échauffement de plat sur petites routes avant la 1ère difficulté , la montée dans le vignoble de Puligny Montrachet. Ensuite ce sera plutôt roulant jusqu’au 32ème km et beaucoup de forêts.
Une seconde longue ascension nous conduit au 2ème point culminant de la côte d’or.
2ème ravitaillement au 50ème, bien mérité après 200m+ en 500m….
La seconde moitié de course va s’avérer particulièrement difficile avec les traversées perpendiculaire de 7 combes calcaires sur le sentier » le Bâtier »
Ce sentier nous mènera tout d’abord sur les hauteurs de Chambolle-Musigny, après un petit passage escarpé ou il faudra mettre les mains au sol, puis au ravitaillement de Morey-Saint-Denis (83ème km)…. Après une collation méritée les coureurs s’engagent alors sur la dernière partie du parcours qui est de loin la plus difficile sur le plan technique. Il s’agit alors d’une alternance de single-tracks sur roche calcaire et de descentes et montées abruptes au cur des combes de la Côte d’Or. Un dernier point d’eau sur les hauteurs de Couchey (95ème km) puis après les deux dernières combes et la descente dans le vignoble c’est l’arrivée au centre de Marsannay-la-côte.
La course s’est bien déroulée pour nous deux….à part 3 débalisages sur le parcours qui nous ont valu pas mal de « jardinage » , de minutes perdues et de distance en plus….Heureusement certains coureurs connaissaient le parcours ou avaient la trace GPS sur leur iPhone.
Avant la descente de la 1ère combe, une chute pour moi avec un bras bien râpé…Arrivé au dernier ravitaillement du 83ème, les secouristes n’ont pas voulu me laisser repartir…..: nettoyage et bandage….les aléas du trail.
Un bon 1/4 d’arrêt, mais au final un plus de temps de perdu à l’arrivée, car dans la descente de la 6ème combe (sur 7) à 10km de l’arrivée, les coureurs du 15km ont déboulé comme des chamois ….deux grosses descentes, deux grosses remontées… et près de 400 coureurs qui doublent la plupart du temps en monotrace, ce n’est pas simple à laisser passer…et ce jusqu’à l’arrivée….mais aucun des coureurs du 15 n’ont « râlé » de la gêne occasionnée , mais au contraire nous ont beaucoup encouragé….ce n’est pas forcément ça dans certaines disciplines sportives…
Arrivée à 17h pour moi, à près de 19h pour Claude. Les derniers remettrons la frontale et une bonne trentaine d’abandons ou hors délais.
Après la remise des prix , je vais me reposer un peu, attendre Claude, dormir 2h avant de reprendre la route……retour à Epernay dimanche à 1h du mat….fatigués, mais heureux. Pas de problème physique, à peine de courbatures pour nous deux, tant mieux car à Chamonix ca ne sera pas aussi simple avec l’altitude (jusqu’à près de 3000), 6000m de dénivelé + ….et nous ne sommes pas des purs montagnards, mais ça va le faire!!!
RESULTATS : 105km: 3800m+: 170 partants
–21ème: Jean-Claude PAROLI: 13h56’02 »: 1er VH3
–56: Claude AUBRY : 15h48’56 »: 3ème VH3
Samedi 30 mai : La Champenoise de la vallée de la Marne
Après des années mémorables où le club a participé chaque année déguisé, l’attrait pour l’épreuve festive locale a perdu (peut-être temporairement) de l’intérêt pour nos coureurs.
Cette année, seul Eric a participé à la course chronométrée ….sollicité par un ami. une centaine de coureurs classés, les autres faisant le plein sur la course festive en majorité des étrangers.
RESULTATS : La Champenoise REUIL : 18km : 106 arrivants
-66ème: Eric LABELLE : 1h37’25 »
Résultats La Champenoise
Samedi 6 juin : 10km de l’ASPTT CHALONS
Encore un succès populaire pour ce 10km avec plus de 400 coureurs dont 3 du Club. Avec la chaleur les chronos ne sont pas à la baisse.
Yves a fait la course avec sa fille Mylène et qui n’a pu descendre sous l’heure…..pour une poignée de secondes.
RESULTATS : 10km: 410 arrivants
-84ème: David PIAT : 41′ 49 »
-179: Hervé COLLIN : 46′ 43 »
-355: Yves HUBERT : 1h 00′ 32 »
Résultats 10km de CHALONS