GRAND TRAIL DU NORD
Pour les coureurs d’Ultra que nous sommes, une course de 136km annoncés et 700m+ de dénivellée près de chez nous, il ne fallait pas « louper » ça, surtout chez les Chtis qui ont la réputation de bien accueillir. Même étant natif de l’Aisne, je n’ai mis que 2 fois les pieds dans le Nord aux 6h de LOOS…le paysage étant un peu limité.
Vendredi 3 octobre, départ vers Lille puis Dunkerque avec Claude AUBRY et Jean-THIEBAULT et une arrivée en bord de mer sous la tempête (pluie et vent de +80km/h).
la nuit sera agitée (le bungalow « bouge » un peu) et réveil à 3h30, pour un départ à 5h.
129 coureurs avec la frontale dans 12km de dunes au lieu des 8km de plage prévue, car celle-ci est trop dangereuse suite à la tempète. Il ne pleut plus et la journée s’annonce longue mais belle. Je ne vais pas être déçu. Bien que plat (après la mise en jambes dans le sable des dunes) pendant des dizaines de kms, l’ambiance est bonne, les paysages trés variés. Je regrette d’avoir mis mes trails, car nous allons avoir beaucoup plus de Macadam que prévu. (beaucoup de portions, notées comme chemins sont en fait des toutes petites routes macadamisées).
Aux ravitaillements/PC situés tous les 15/20km en moyenne, il ne manque rien sur les tables, tant en liquide qu’en solide et tous les bénévoles sont charmants (es) et aux petits soins pour nous.
Parti volontairement trés prudemment (pas plus de 145 pulses à mon cardio que je prenai pour la 1ère fois en 25 ans de courses !!!) je vais garder une moyenne de 8km/h au gré des dénivellés et des chemins parfois bien boueux.
Les kms défilent sans problèmes, je me régale dans les monts (Mont noir, mont Cassel…), prend des photos…
(Voir photothèque).
Puis arrivent les 30 derniers km sur les chemins (macadamisés pour la plupard) des canaux. Nous allons arriver à LILLE sans feux ni carrefour…super.
Ce qui l’est moins , c’est que les signaleurs, gendarmes, policiers, cibistes..si nombreux auparavant sont quasi inexistants, de même que le balisage. Même avec le Raod Book, beaucoup vont chercher le bon canal à prendre.
Pour moi, avec « mon instinct coureur de prairie » pas de problème, avec des doutes quand même, après plusieurs kms et 3/4h dans la nuit sans voir une balise.
Le macadam et les trails n’ont pas « arrangés » mes mollets bien durs, les derniers kms se feront au ralenti.
Sans fixer de temps au départ sur une épreuve d’Ultra (il y à trop d’impondérables) je pensai rentrer avant la nuit après 15h de course, il m’en faudra presque 3 de plus. (En fait la distance s’approche plus des 143km au lieu de 136 (d’après les GPS) et le dénivellé de 1000m+ (d’après les altimètres) au lieu des 700 annoncés).
Je termine 15ème en 17h52′ trés content de la ballade nordique, Claude AUBRY 46ème en 22h 43′ et Jean THIEBAULT 58ème en 23h 28 tous les 2 après pas mal de 1/4h perdus en recherche du parcours.
Merci aux bénévoles et aux organisateurs, qui vont j’en suis sûr corriger les points faibles pour 2009 (surtout l’arrivée un peu tristounette)
Jean-Claude PAROLI
REIMS A TOUTES JAMBES
Temps idéal, froid, sans vent pour la plus importante organisation marnaise.
L’organisation est au top, les parcours un peu moins…près de 30 coureurs du Club les ont foulés, avec des objectifs différents, faire un temps, faire la sortie du dimanche matin, s’amuser…..
Je ne vais pas donner les résultats détaillés de tous.
Sur le 10km :
3ème marche du podium pour Florent PAROLI sur 4500 coureurs en un temps moyen (pour lui) de 33’3 »
Sur 1/2 marathon :
Tir groupé pour Christophe CONGIUSTI (1h 28′), Gérard SIECKER 1h 29′) et Franck PLANCON (1h 30′)et une 3ème place en VF3 (1h 54′) pour Chantal HATON qui remet le couvert après plusieurs semaines de blessures.
Sur marathon :
Thierry PIERRON termine en 3h 28′ après avoir tenu longtemps les 3h15…ça va venir
Bravo à tous
TRAIL’LOWEEN
3ème édition à NOUVION sur MEUSE, une organisation de qualité et un accueil bien sympathique comme souvent en Ardenne ou chez nos voisins Belges.
Un trail de 25km et 600m+ à 14h30, sous le soleil à 16° sur un parcours automnale de toute beauté.
Pendant ce temps dans le village, les courses de jeunes s’en donnent à coeur joie avec les déguisements.
Ce n’est pas fini car à 18h30, c’est la Corrida de 8km la nuit toujours déguisé dans les rues du village.
A l’ arrivée : soupe à l’oignon ou au potiron, bières, repas froid, remise des prix, tirage au sort, karaoké….bref la fête!!!! que 10 coureurs et accompagnateurs du Club n’ont pas loupé.
Présents uniquement sur le trail avec 274 autres coureurs
Belle bagarre entre Jean-Claude PAROLI 29ème en 2h04′ qui échoue au pied du podium VH2 ( 5ème fois 4ème cette saison ça fait beaucoup…dur!dur! la dernière année de V2 avec des peletons bien fournis dans cette catégorie)et Gérard SIECKER 31ème en 2h05′.Christiane HOSTOMME 2h 49′ et 2ème VF3 accompagne Evelyne LECLERT 2h49’3ème VF2, quand même un peu fatiguée de son marathon de REIMS le dimanche précédent en moins de 4h (3h 59’32 »)
Jean-Claude PAROLI