Chantal HATON et Franck PLANCON participaient a ces championnats.
Chantal fin 2007 avait fait de cette épreuve son objectif 2008.Hélas une blessure survenue en mai(Fracture de fatigue)compromettait sa participation. C’est avec seulement 2 mois1/2 de préparation qu’elle se présentait au départ de cette épreuve Avec humilité elle ne prétendait pas réaliser une perf chronométrique mais terminer celle ci dans de bonne conditions sans toutefois prendre de risques Un temps entre 11h et 12h se serait pas mal .Pour Franck en grande forme il pouvait espérer améliorer sans record et approcher les 9h.
10h du matin soleil ,température 10° ,l’après midi 22°,600 coureurs tendus , crispés,s’élancaient a travers les rues pavées de la ville médiévale de TUSCANIA.Une premiére boucle de 37km vallonnée parmi les vignes et les oliviers ,suivie de 4 boucles de 14km plate et monotone pour terminer par une de 7 avec en déssert 3 km de montée moyenne 6% .Franck et chantal avaient respectivement passés le marathon en 3h38 et 4h10.Ils étaient souriants et a l’aise.
Chantal savait quelle avait les 50 premiers km dans les jambes ,d’ailleurs elle coincait jusqu’au 65ème,et s’est a cette distance que Franck était dans le dur et voyait ses éspoirs de battre son record s’envoler.La nuit était tombée a 17h. Par le jeu des boucles il avait rejoint Chantal.Ils feront 6km ensemble.Franck Franchissait la porte de la ville deTARQUINIA en 10h03.Chantal effectuait les 20 derniers km seule magré un centaine de coureurs derriere elle.Mais le mental était là et ce n’est pas cette côte qui allait la faire lacher.Franck- Doudou- Sylvie l’attendaient sur la ligne d’arrivée qu’elle franchissait en 12h06.Nous étions soulagés de voir Chantal certe fatiguée ,elle nous assurait qu’elle n’avait jamais souffert de sa blessure.
Organisation déplorable ,incroyable pas de classement a l’arrivée , ce n’est que 6jours après que nous apprendrons la bonne nouvelle Franck était 4ème V2 au général et Chantal Vice Championne du monde et d’europe en VF2 derriére l’Italienne NASSIERO Natalina(réglement italien )FFA celle ci est VF3. Pour la petite histoire Chantal est la seule Francaise a avoir passée la ligne ,toute les féminines de l’équipe de France ayant abandonnées?
Une bonne nuit réparatrice, le lendemain nos deux gaillards avaient bien récupérés et en pleine forme ,alors pendant plusieurs jours nous en profiterons pour visiter les magnifiques villes de Rome- Siene- Pise -Florence.
Bravo a nos deux athlètes qui ont bien défendus les couleurs du JCEC et de la ville d’Epernay.