Samedi 20 mai 2017
Festa trail Pic St Loup ST MATHIEU DE TREVIERS (34)
L’Hérault Trail ouvre les portes sur le monde des courses longue distance, toutes les conditions sont réunies pour mettre à rude épreuve les coureurs. Afin de vous faire oublier les efforts, la nature saura généreusement vous récompenser de ses plus beaux panoramas. Du sommet de Peyre Martine au sommet du Roc Blanc, le Pic St Loup attirera inexorablement les pèlerins le temps d’une course vers la ligne d’arrivée. L’ORGANISATION
Cela faisait plusieurs mois que Franck
qui possède une résidence secondaire dans le sud à côté d’ UZES dans le Gard souhaitait organiser une sortie Club sur « ses terres ».
Le choix de la date et de la course ont été un peu compliqué car il souhaitait un maximum de coureurs et des distances accessibles à tous.
Le choix s’est porté sur le FESTA TRAIL Pic St Loup , le 3ème WE de mai, 20km au nord de Montpellier.
Difficile de mobiliser beaucoup de monde sur un WE, d’autant que le mois de mai,….c’est beaucoup de travail pour nos vignerons et ceux qui sont concernés par la vigne et le vin.
De 18 au départ, nous serons finalement 14 à participer, dont nos fidèles accompagnatrices : Sylvie, Maryse et Monique
. Elodie forfait, suite à une réception d’anglais, Karine suite à rupture des ligaments croisés au ski, Francis suite à une blessure au pied ( accident domestique quelques jours avant) et Philippe PERFETTI pour raison familiale.
Franck et Sylvie, nous ont trouvé un hébergement de choix à 20′ de la course : les chambres d’hôtes VILLA des CAMMAOUS
…..Des propriétaires charmants et aux petits soins pour nous…vraiment super.
Comme les retraités ont un peu plus de temps, Claude, Maryse, Monique et moi partons le mercredi pour faire un peu de tourisme dans le Gard.
Claude et Maryse, ne connaissant pas, nous visitons entre autre UZES et le superbe site du pont du Gard.
Franck et Sylvie arriveront le lendemain jeudi et nous hébergeront dans leur demeure de St Siffret.
Vendredi matin, nous partons tous les six vers Montpellier pour « récupérer » la seconde partie du groupe au TGV qui doit arriver à 13h. ….Mais avec la SNCF, il y a parfois des imprévus…..le train ayant été évacué au départ de Marne la Vallée suite à un bagage suspect : résultat 2h de retard. Nous en profitons pour visiter la jolie ville de SOMMIERES.
Vendredi 14h30 : Ils sont là!! après un petit repas, direction St Martin de Tréviers (à 20km au nord) afin de récupérer nos dossards et installation dans nos chambres d’hôtes. ….sans oublier d’aller chercher Valérie à la gare de Montpellier à 18h30, n’ayant pas pu prendre le même TGV ( école le vendredi matin oblige).
Vendredi soir : Après un repas « sportif », dodo pas trop tard, car le lendemain petit déjeuner à 5h.
Samedi matin : direction pour le départ de la course. Nous nous sommes tous inscrits sur le 73km, c’est donc un départ décalé à Saint-Jean-de-Buèges
après plus d’une heure de bus.
Belle ambiance musical jusqu’ au départ à 9h.
Nous partons tous tranquilles, car un gros morceau nous attend. 2 belles côtes en début de course sous le soleil et sur un terrain inconnu pour beaucoup d’entre nous…..à savoir des pierres, des pierres et encore des pierres sur 80% du parcours.
Le balisage est nickel, les paysages surtout de garrigues et quelques villages traversés superbes sous le soleil ( voir photos) et les bénévoles toujours accueillants, pas avares d’encouragements.
Christophe réalise une nouvelle belle performance en terminant 33ème. Derrière ….ça ne va pas si bien se passer, car dans l’ordre Yannick LEVERT va arrêter, avec à nouveau des problèmes de tendon d’achille. Puis c’est Fabrice logette, problèmes gastriques qui arrêtera au 40ème. Fabrice MORALES stoppe au 56ème (ampoules). J’arrête également au 56ème avec également des problèmes gastriques depuis le 40ème km … plus possible de boire ou manger et si d »habitude, ça revient au bout de quelques temps, ce jour là …Rien ne revient après 16km de marche: un jour sans…..mais bon cela faisait 319 courses consécutives sans abandon, (la dernière étant l(olympienne en Grèce en 2006). Donc ce n’est pas dramatique…. et ça a permis à mes amis de club de pas mal me chambrer…c’est de bonne guerre !!. Claude me double et ça va plutôt bien pour lui ainsi que Carole qui me double, après un coup de moins bien au 40ème mais ça repartira. En fait elle va me doubler 2 fois ….après une erreur de parcours de 3km…, elle m’annonce l’abandon de Fabrice et Yannick.
Pour Franck, pas de problème, il termine 1er Master 3. Très belle course de Claude (2ème mater3) qui arrive quelques secondes devant Carole
…sans se voir sur la course !!!
1h plus tard, c’est l’arrivée de Gérard, en 13h41′ et Hervé en 14h28′ les derniers kms à la frontale.
Pour finir, un grand coup de chapeau à Valérie pour son 1er ultra technique, les pieds perclus d’ampoules, la montée et la descente du pic st loup dans la nuit et les pierres et qui a tenu à terminer au mental à plus d’heure du matin …respect.
La soirée va être longue…et la nuit courte. Dimanche matin, petit déjeuner et visite d’une coopérative viticole, dégustation et chargement dans les voitures…avant un retour vers la gare de Montpellier….car les « actifs » travaillent le lendemain;
Un dernier resto avant de nous quitter. Pour Les Plancon, Aubry et Paroli : direction et visite de Nimes avant retour début de semaine.
Un bien beau WE, une belle et bonne ambiance….
Un grand merci à Franck et Sylvie pour l’organisation parfaite.
RESULTATS : 73km :3100m+ : 211 arrivants
-33ème :Christophe LABROCHE : 10h41’48 »
–78 :Franck PLANCON : 12h12’04 » : 1er M3H
–100 : Claude AUBRY : 12h44’43 » : 2ème M3H
–101 :Carole GENET : 12h45’03 » : 3ème M1F
-125 :Gérard MAFFRE : 13h41’02 »
-150 : Hervé GOMES : 14h28’51 »
-189 :Valérie CONGIUSTI : 16h19’38 »
Résultats Festa Trail du pic St Loup